- Famille de polastron
-
Famille de Polastron
La famille de Polastron est une famille noble française qui possédait le château de Noueilles.Terminé en 1668 ce château fut celui des comtes Polastron La Hillière, nobles et seigneurs de Grépiac, de Venerque et de Noueilles. Grand ensemble de plain-pied, au parc dessiné par Le Nôtre... Allées de buis et de cyprès qui s'alliaient contre le vent d'Autan, permettant à ses occupants des promenades paisibles et ombragées ou des cueillettes de fruits mûris au soleil du midi.La bâtisse principale - obligation d'autonomie, à cette époque où les chemins sont trop souvent impraticables - se double de pigeonnier, celliers, four à pain, remises et écuries, d'un chai bien sûr et, en plus d'une énorme cave pour la production locale de vin.
Le Marquis de Polastron, seigneur de Noueilles, Venerque et Grépiac, à l'origine du château que l'on connaît aujourd'hui, eut deux enfants, dont un fils, Jean François Gabriel. Ce dernier qui eut lui-même deux enfants mais de deux noces différentes.
- L'aînée, Yolande de son premier mariage avec Jeanne Charlotte Hérault (1726 - † 1756), naquit le 8 septembre 1749 à Paris et devint l'un des membres les plus célèbres de cette famille Polastron en devenant par son mariage, comtesse de Polignac en 1767, puis duchesse de Polignac. Eminent personnage de la cour de Versailles elle fut remarquée par la reine Marie-Antoinette qui la nomma Gouvernante des Enfants de France en 1782. Succédant à la princesse de Lamballe, elle devint la brillante amie et confidente de la reine et la talentueuse organisatrice de ses fêtes et plaisirs. « Fraîche et insolente », elle était l'une des étoiles et l'un des personnages les plus emblématiques de la cour royale française du château de Versailles sous le règne de Louis XVI.
- Denis Gabriel Adhémar, né en avril 1762, de sa deuxième noce avec Anne Charlotte de Noé (1729 - † 1821). Il embrassa la carrière militaire, combattit lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique et fut nommé Colonel dans le régiment, de La Fayette. Denis de Polastron, demi-frère de Yolande, qui suit, épousa Louise d'Esparbès de Lussan , (1764 - †1804) qui devint la maîtresse du comte d' Artois futur roi Charles X.
Le patrimoine immobilier des Polastron et le château de Noueilles fut vendu comme bien d'émigrés. Seul souvenir de leurs anciens biens fonciers, une petite rue de Venerque porte leur nom : impasse Polastron de la Hillière.
- Portail de la Haute-Garonne
Catégorie : Famille noble française
Wikimedia Foundation. 2010.