- Famille Sanframondo
-
Les Sanframondo sont une famille de la noblesse italienne d'origine normande qui laissa son nom à une commune italienne de Campanie, Guardia Sanframondi.
Historique
Localisée en Italie méridionale, cette famille est issue d'un certain Raon[1] de Sancti Framundi[2] (devenu Raone di Sanframondo en italien), noble normand de la première moitié du XIIe siècle. Raon de Sanframondo est mentionné une première fois en 1138 ou 1139. Dans les années 1130, il avait probablement soutenu le roi Roger II de Sicile, en guerre contre son rival et beau-frère Rainulf II d'Alife († 1139), et avait reçu en récompense des terres confisquées aux vassaux de Rainulf.
Raon est à l'origine du château de Guardia Sanframondi, petite ville située dans l'actuelle province de Benevento, et qui resta un fief familial jusqu'en 1460.
Son fils Guillaume de Raon (Guglielmo di Raone en italien) lui succède, et prend le nom de « Sanframondo » vers le milieu du XIIe siècle. En 1151 il est cité dans un document en latin comme étant « Ego Guilelmus Sancti Framundi filius q. Ragonis qui de Sancto Framundo fuit cognaminatus… ».
La famille Sanframondo reste importante après la chute du royaume normand de Sicile et la prise de pouvoir de la dynastie souabe des Hohenstaufen (1194), et ce, jusqu'au XVe s..
Au XIIIe siècle, Guillaume III de Sanframondo fut nommé par le roi Frédéric de Sicile en 1239, justicier en Terre de Labour[3].
Notes et références
- Ce prénom médiéval aujourd'hui désuet vient probablement de « Rolf », « Ralf », « Raulf », « Radulf », « Radulphe », « Rodulf », « Rodolphe », « Raoul ».
- normand de Saint-Fromond en Cotentin ? Originaire du village
- (it) Mario Gastaldi, L'Italia centrale, meridionale e insulare: viste da centinaia di poeti e scrittori italiani contemporanei. Gastaldi, 1967.
Liens externes
Catégories :- Grande famille du Moyen Âge
- Famille noble italienne
- Histoire de l'Italie médiévale
- Italo-Normands
- Patronyme italien
Wikimedia Foundation. 2010.