- Famille Clicquot
-
La dynastie des Clicquot est une famille célèbre de facteurs d'orgue (ou organiers) originaires de Reims et établis à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Sommaire
Les membres
- Robert Clicquot (Reims, 1645 - Paris, 1719), maître facteur d'orgues, il est facteur d'orgues du roi Louis XIV dès 1679. Il a construit de nombreux instruments dans la région parisienne et en Normandie : chapelle du château de Versailles (restauration Boisseau Cattiaux 1995), Saint-Quentin et Saint-Louis-des-Invalides à Paris, cathédrale de Rouen. A épousé une Colbert
- Jean-Baptiste Clicquot (Reims, 1678 - Paris, 1746) facteur d'orgues. Il est un des frères de Louis-Alexandre.
- Louis-Alexandre Clicquot (Paris, 1684 - Paris, 1760), fils de Robert. Il est facteur d'orgues du roi Louis XV en 1748. Il construit l'orgue de l'église Saint-Jacques-Saint-Christophe de Houdan en 1734 (le plus ancien orgue d'Île-de-France encore en fonctionnement) et celui de Rozay-en-Brie.
- François-Henri Clicquot (Paris, 1732 - Paris, 1790), fils de Louis-Alexandre et beau-frère d'Adrien Lépine, avait le titre de facteur d'orgues du roi. À la mort de son père, il reprend l'atelier familial en restaurant les instruments construits par ses ancêtres. Les travaux très importants effectués à Saint-Gervais en 1758 constituent l’un de ses tout premiers chantiers. Il construit ensuite l’orgue monumental de Saint-Sulpice (64 jeux) puis celui de Saint-Nicolas-des-Champs et de l'église Saint-Laurent. Sa renommée s'étend à la France entière. Les instruments qu’il construit sont réputés pour la splendeur de leur harmonie, la couleur de leurs jeux de flûte et la rondeur des batteries d'anches. Ils comptent parmi les plus beaux chefs-d'œuvre de l'« orgue classique français ». Son nom demeure encore aujourd'hui parmi les plus connus de la facture d’orgue grâce aux instruments de Souvigny (1782) et de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers (1790), son dernier chef-d’œuvre.
- Veuve Clicquot, née Ponsardin (Reims, 1777 - Château de Boursault, 1866), femme d'affaires.
Instruments réalisés par les Clicquot
- Houdan (Yvelines), église Saint-Jacques-Saint-Christophe (Louis-Alexandre Clicquot, 1734)
- Paris, Sainte-Chapelle (François-Henri Clicquot, 1771), transféré en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois en 1791.
- Poitiers, cathédrale Saint-Pierre (François-Henri Clicquot, 1790)
- Souvigny, abbatiale (François-Henri Clicquot, 1782)
Discographie
- Guillaume-Gabriel Nivers, Œuvres vocales et instrumentales, par Louis Thiry avec Henri Ledroit et Michelle Ledroit, Solstice, 1985 sur l'orgue Louis-Alexandre Clicquot de l'église de Houdan.
Liens internes
Voir aussi
- YouTube Jean Boyer joue Couperin et Daquin à l’orgue historique Louis-Alexandre Clicquot de Houdan.
Wikimedia Foundation. 2010.