- Facteur (organologie)
-
En musique, et plus précisément, en organologie, le facteur est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, principalement, les instruments à clavier (clavecin, orgue, piano, etc.), les vents (trompette, flûte, clarinette, etc.), ainsi qu'un certain nombre d'instruments à cordes (harpe, etc.)
- Le luthier est un artisan qui fabrique, restaure, entretient ou répare les instruments de la famille du luth : luth renaissance et baroque, oud, guitare, banjo. Ou alors il exerce sa pratique sur les instruments à cordes frottées (violon, alto, viole, contrebasse, mandoline etc.); c'est cette dernière activité qui est la plus connue.
- Le facteur d'orgues construit les instruments suivants: Grand orgue, orgue coffre, régale, serinette etc.. Ses commandes émanant le plus souvent d'institutions, il s'intéresse parfois aux clavecins.
- Le facteur de clavecins construit tous les instruments de la famille du clavecin mais aussi le clavicorde et parfois le piano-forte. Il restaure les instruments jusqu'à la période pré-romantique. L'accord et le petit entretien des clavecins est le plus souvent réalisé par le musicien lui même. Il n'y a pas d'accordeurs de clavecins.
- Le facteur de pianos est celui qui construit vraiment cet instrument, mais le piano étant construit en usine ou dans des manufactures, le terme facteur a été étendu au réparateur ; par contre l'accord est réalisé par l'accordeur de piano.
Le luthier tient son nom du luth pourtant son métier s'étend à tous les instruments exceptés ceux à claviers ci-dessus. Il pourra s'intéresser à la guitare (électrique), l'accordéon, les instruments ethniques, et historiques, les percussions, l'amplification etc.
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la musique
Wikimedia Foundation. 2010.