- Agglomération De Montréal
-
Montréal (région administrative)
La région administrative de Montréal (06) est l'une des 17 régions administratives du Québec. Le gouvernement québécois y nomme une conférence régionale des élus (CRÉ), alors que la région est administrée par l'ensemble des municipalités constituantes réunies en concertation.
L'agglomération de Montréal est coextensive avec la région administrative de Montréal. Elle est une instance politique municipale formée des élus de la ville de Montréal et des élus de 15 municipalités de banlieues. Le conseil a des pouvoirs relatifs aux services communs touchant toute la population de l'agglomération tels que :
- Le transport en commun
- La police
- La prévention des incendies
- La production d'eau potable
- Le traitement des eaux usées
- La gestion du réseau routier artériel
- La cour municipale
Tous les contribuables de l'agglomération, peu importe la municipalité où ils habitent, sont appelés à verser une taxe commune pour tous les services communs placés sous l'autorité du conseil d'agglomération.
Fusion et défusions
En date du 1er janvier 2002, l’ensemble des municipalités situées sur l’île de Montréal, totalisant une population de 1 871 774 personnes, ainsi que sur plusieurs îles périphériques qui composaient jusqu’à présent la Communauté urbaine de Montréal, furent fusionnées par une loi du gouvernement du Québec pour former la nouvelle ville de Montréal.
Vingt-sept banlieues ont ainsi été intégrées à l’ancienne ville et transformées en arrondissements, contre la volonté de certaines d’entre elles, particulièrement des banlieues anglophones du secteur ouest de l’île.
Après l’élection d’un gouvernement libéral à Québec, un référendum sur les défusions municipales eut lieu le 20 juin 2004. Sur les 22 municipalités fusionnées en 2002 qui ont obtenu d’avoir la tenue d’un référendum sur la défusion suite à la signature de registres, 15 ont voté pour redevenir des municipalités autonomes. Ces 15 municipalités représentent 13% de la population de l'île, la nouvelle Ville de Montréal en représentant 87%.
La défusion leur fut accordé en date du 1er janvier 2006, bien qu’avec des pouvoirs réduits. La Ville de Montréal et les municipalités défusionnées se retrouvent au sein d’un conseil d’agglomération qui gère les compétences d’agglomération (ex. : police, pompiers, eau, développement économique) et les villes défusionnées gèrent les compétences de proximité (loisirs, travaux publics, etc.).
Composition
Le maire de la ville de Montréal choisit les représentants du conseil municipal de la ville de Montréal qui l'accompagnent au conseil d'agglomération, lesquels tiennent leurs mandats de ce conseil municipal. Celui-ci détermine les orientations que prennent les élus au conseil d'agglomération. Il en est de même pour les maires des municipalités environnantes, qui sont liés aux orientations de leur conseil municipal respectif. Le maire de la ville de Dollard-Des Ormeaux choisit un représentant du conseil municipal de la ville de Dollard-Des Ormeaux qui l'accompagne au conseil d'agglomération.
Le conseil d'agglomération est composé de 31 élus :
- Le maire de la ville de Montréal qui en est le président.
- 15 élus du conseil municipal de la ville de Montréal.
- 14 maires des municipalités de banlieues. Les municipalités de Dorval et de L'Île-Dorval ont un représentant commun.
- Un élu du conseil municipal de la ville de Dollard-Des Ormeaux.
Le conseil d'agglomération a, à l'égard des services communs à l'ensemble des citoyens de l'agglomération, le pouvoir d'adopter tout règlement, d'autoriser toute dépense et d'imposer toute taxe sur l'ensemble du territoire de l'agglomération.
Au sein de ce conseil, la ville de Montréal a une représentation et un droit de vote proportionnel à son poids démographique de l'ensemble du territoire de l'agglomération de Montréal, soit 87,3 %. De même, le droit de vote de chaque municipalité de banlieue est proportionnel à son poids démographique sur le territoire de l'agglomération de Montréal. Le droit de vote total des 15 municipalités de banlieues atteignent 12,7 %.
Liste des municipalités
- Ville de Baie-D'Urfé
- Ville de Beaconsfield
- Ville de Côte-Saint-Luc
- Ville de Dollard-Des Ormeaux
- Ville de Dorval
- Ville de Hampstead
- Ville de Kirkland
- Ville de L'Île-Dorval
- Ville de Mont-Royal
- Ville de Montréal
- Ville de Montréal-Est
- Ville de Montréal-Ouest
- Ville de Pointe-Claire
- Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue
- Village de Senneville
- Ville de Westmount
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Géographie de Montréal | Agglomération | Municipalité régionale de comté du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.