- Baie-D'Urfe
-
Baie-D'Urfé
Pour les articles homonymes, voir D'Urfé.Baie-D'Urfé
Localisation de Baie-D'Urfé sur l'île de Montréal[[Fichier:|54px|Armoiries]]
DétailAdministration Pays Canada Province Québec Statut municipal Ville Constitution 1er janvier 2006 Maire
Mandat en coursMaria Tutino
2005 - 2009Démographie Population 3 953 hab. (2007) Densité 591,8 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français, Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 6 70 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 66112 Baie-D'Urfé est une ville de l'agglomération de Montréal, au Québec (Canada).
La ville est essentiellement une banlieue pavillonaire qui s'étend de l'autoroute 40 jusqu'au lac Saint-Louis. La municipalité a gardé un aspect rural accentué par l'absence de trottoirs et une activité commerciale réduite. Elle comprend une population de 3 953 habitants (en 2007).
Baie-D'Urfé a été nommée en hommage à François-Saturnin Lascaris d'Urfé. Il était le premier pasteur de la paroisse de Saint-Louis-du-Bout-de-l'Île, une petite communauté de colons, militaires, commerçants et Indiens. Il avait été envoyé par les Gentilhommes de Saint-Sulpice, alors seigneurs de Montréal en tant que missionnaire. La ville est aujourd'hui bilingue, avec des francophones et des anglophones puisque la ville se trouve dans le West Island.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Lien externe
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Municipalité de l'agglomération de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.