- FFI-France
-
Forum francophone international-France
Le Forum francophone international-France (FFI-France), parfois appelé « Fraternité francophone internationale », a été créé le 7 octobre 2001. Il est présidé par Albert Salon, ancien ambassadeur de France à la Jamaïque et président de l'association Avenir de la langue française. Alfred Mignot, journaliste, en est le secrétaire général.
Le FFI-France a son siège au château de Villers-Cotterêts et au siège de l'association Avenir de la langue française, 34 bis, rue de Picpus, dans le 12e arrondissement de Paris.
Il regroupe 52 associations françaises, québécoises, wallonnes et bruxelloises, signataires de l’Appel lancé lors de sa création, le 7 octobre 2001, du balcon du château de Villers-Cotterêts. Parmi les personnalités présentes sur le balcon, on peut noter, outre Albert Salon, Renaud Dutreil.
Son objectif est de défendre la « solidarité linguistique et politique entre les sociétés civiles de langue française dans le monde » et de promouvoir la Francophonie-Communauté.
En février 2002, à Porto Alegre, le FFI a fait mettre la diversité linguistique et culturelle du monde à l’ordre du jour du deuxième Forum Social Mondial (FSM). Il a très largement inspiré la résolution prise par l’ensemble du FSM, suivie à travers le Sommet francophone de 2002 à Beyrouth, jusqu'à l'adoption en octobre 2005 par l'UNESCO de la convention internationale sur la diversité culturelle.
En 2006, décrétée "année Senghor et de la Francophonie", le FFI, appuyé par 60 associations et 200 personnalités françaises, québécoises, belges et d'autres pays francophones, ralayé par le Forum pour la France, a lancé un appel aux dirigeants de ces pays et à l'OIF pour des actions très concrètes, fortement symboliques (et peu coûteuses) en faveur du français et de la Francophonie.
Le FFI s’oppose à une éventuelle Europe fédérale, qui pourrait avoir comme langue commune l’anglais. Le FFI veut mettre les préoccupations de langue française et de Francophonie au cœur des réflexions, des programmes, et des revendications des mouvements souverainistes de gauche et de droite, en France d’abord, dans d’autres pays francophones ensuite, jusque dans la campagne présidentielle de 2007.
Le FFI-France promeut le projet de restauration du château de Villers-Cotterêts et de son affectation à un haut lieu de la diversité linguistique et culturelle de l’Europe et du monde. Il veut en faire « une sorte de Porto Alegre culturel ».
Liens internes
- Impérialisme culturel
- Impérialisme linguistique
- Politique linguistique
- Politique linguistique de la France
- Politique linguistique de l'Union Européenne
Liens externes
Catégories : Francophonie | Langue française | Association fondée en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.