- Eye of the Tiger
-
Eye of the Tiger Chanson par Survivor
extrait de l’album Eye of the Tiger et Rocky III Motion Picture SoundtrackPays États-Unis Sortie 1er janvier 1982 Durée 3:53 Genre Rock Parolier Frank Sullivan
Jim PeterikCompositeur Survivor Eye of the Tiger est une chanson du groupe de rock américain Survivor. La chanson est sortie le 1er janvier 1982 à la demande de Sylvester Stallone pour le film Rocky III. Elle devint très populaire, surtout dans le milieu de la boxe. Le lutteur professionnel Hulk Hogan l'écoute toujours lorsqu'il s'entraîne[réf. nécessaire]. Cette chanson a souvent été utilisée dans des bandes originales de film, comme Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby de Will Ferrell sorti en août 2006 et plus récemment dans Persepolis (2007). Elle a dominé le Billboard Hot 100 pendant six semaines. Elle a aussi gagné un Grammy Award et a été élue Best New Song (Meilleure nouvelle chanson) aux People's Choice Awards. Eye of the Tiger a également été nominée aux Oscars pour la meilleure chanson originale en 1982, mais n'a pas remporté la statuette.
Sommaire
Titre présent dans
- Rocky 3 (1982) ;
- Rocky 4 (1985) ;
- The Animal (2001) ;
- Méchant Menteur (2002) ;
- Ma famille d'abord (série télévisée) (2003) : Saison 2 Episode 20 "L'Oeil Au Beurre Noir" ;
- Kicking and Screaming (2005) ;
- Earl (série télévisée) (2005) : Saison 2 Episode 11 "L'Amour est plus fort" ;
- Jean-Philippe (2006) ;
- Persepolis (2007) ;
- Supernatural (série télévisée) (2008) : Saison 04 Episode 06 "Yellow Fever" (Titre français : Le Mal des Fantômes)
- Guitar Hero: World Tour.
- Rock Band 2.
- Big Fat Liar.
Reprises
La chanson a été reprise par Sylvie Vartan (Faire quelque chose, 1982), par NightHawk en version Disco (1982) , par At Vance (album No Escape, en 1999) puis par Paul Anka (album Rock Swings, en 2005), Elodie Frégé lors du prime de la Star Academy 3 française le 29 novembre 2003, puis par Amel Bent dans Astérix et les vikings en 2006. En 2007, elle est reprise par Chiara Mastroianni pour la bande originale du film Persepolis. On la retrouve aussi dans le jeu Rock Band 2 ainsi que dans le jeu Guitar Hero World Tour.
Le 15 mars 2009, une version jazzy/lounge est présentée lors de l'émission "Le grand lifting des tubes" sur TF6, interprétée par le duo mAm'Zelle Bip et FrAnck Perrolle qui remporteront le concours avec la chanson de Survivor. Un single est disponible depuis sur les plateformes de téléchargement légal.
Définition du titre
Le titre de ce morceau est un clin d'œil au passage du film Rocky III. Le Eye Spot sur le dos des oreilles du tigre sert à confondre des prédateurs et à réduire le risque d'attaque de dos. Il est probablement le plus utile pour les petits animaux[réf. nécessaire].
Les yeux du tigre symbolisent la mort : avant que le tigre n'attaque, il tourne ses oreilles vers l'arrière de sorte que la tâche sur le dos de chaque oreille soit face à sa proie. Par conséquent, lorsque quelqu'un voit ces « yeux », le tigre est sur le point d'attaquer[réf. nécessaire].
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Chanson de rock américaine
- Chanson de 1982
- Chanson du cinéma
- Rocky
- Culture de la boxe anglaise
- Chanson populaire lors d'un évènement sportif
- Single numéro un dans le Billboard Hot 100
- Single numéro un en Europe
- Single numéro un en Irlande
- Single numéro un en Finlande
- Single numéro un au Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.