- Examen clinique neurologique
-
L'examen clinique neurologique est en médecine une partie de l'examen clinique évaluant les fonctions du système nerveux chez un patient.
On recherche des signes d'atteintes du système nerveux périphérique ou du système nerveux central.
On pourra scinder les différents signes cliniques suivant la classification habituelle d'un examen clinique (inspection, palpation, percussion, auscultation), mais on peut aussi le scinder suivant cette classification:
- Système nerveux central
- Système nerveux périphérique
-
- Paires crâniennes
- Réflexes
- Force motrice
- Sensibilité
- Tonus
De plus la scission entre les signes physiques et les signes fonctionnels est plus délicat dans l'examen neurologique que dans les autres examens cliniques, car par exemple pour l'étude de la fluence du langage le patient peut ne pas se rendre conte du trouble (donc plutôt un signe physique) tandis que le médecin le cherche à l'interrogatoire (donc plutôt un signe fonctionnel).
Sommaire
Système nerveux central
Le système nerveux central (SNC) se compose de l'encéphale et de la moelle épinière. Il intègre l'ensemble des activités nerveuses[1] L'examen du SNC comprend[2]:
-
- L'étude de la conscience, en utilisant le score de Glasgow chez les patients comateux.
- La recherche d'un syndrome confusionnel.
- Étude de la marche (recherche d'une ataxie), de la station debout (recherche du signe de Romberg) et de l'équilibre (recherche d'un nystagmus).
- Recherche d'une parésie en faisant marcher sur les talons ou sur la pointe des pieds. Les manœuvres de Barré et de Mingazzini testent globalement la force des membres supérieurs et inférieurs.
- La recherche de mouvements anormaux.
- Le test de la mémoire.
- Le Mini Mental State, un test pour rechercher des signes de démence.
- La recherche d'une aphasie.
- Les apraxies.
- Les agnosies.
- La pression intracrânienne est approximativement estimée par un fond d'œil; celui-ci permet aussi l'examen de maladie micro-vasculaire.
Système nerveux périphérique
Les nerfs périphériques, qui doivent être testés de manière symétrique, sont responsables et peuvent être testé de la manière suivante:
-
- Les paires crâniennes (I-XII): l'odorat (I), le champ visuel et l'acuité (II), le mouvement des yeux (III, IV, VI) et des pupilles (III, sympathique et parasympathique), la sensibilité de la face (V), la motricité de la face (VII) la ceinture scapulaire (XI), l'ouïe (VII, VIII), le goût (VII, IX, X), les mouvements et réflexes pharyngés (IX), les mouvements de la langue (XII). chaque paire peut être testée par sa fonction .
- Les réflexes ostéotendineux: masséter, les tendons des biceps et triceps, les tendons des rotules, le réflexe achiléen; d'autre réflexe comme le réflexe cutané plantaire. Un réflexe vif suggère une anomalie de la voie pyramidale (motoneurone supérieur), alors que des réflexes diminués suggèrent une anomalie de la corne antérieure (motoneurone inférieur), du nerf périphérique ou de la jonction neuromusculaire. Un marteau à réflexes est utilisé pour ces tests.
- La force musculaire, cotée sur une échelle de 0 à 5 (testing analytique selon le British Medical Research Council).
- La sensibilité, ce test contrôle le toucher fin, la proprioception, la douleur et la température.
- Le tonus musculaire des membres et du cou.
- Recherche d'une amyotrophie.
Notes et références
- Glossary of scientific and other terms ». Consulté le 2008-02-15 Alberts B., «
- Loïc Guillevin, Sémiologie médicale, Flammarion, coll. « Médecine-science » ,
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Dépistage et diagnostic en neurologie
- Examen médical
Wikimedia Foundation. 2010.