- Jean Alexandre Barre
-
Jean Alexandre Barré
Pour les articles homonymes, voir Barré.Jean Alexandre Barré était un neurologue français, né le 25 mai 1880 à Nantes, mort le 26 avril 1967 à Strasbourg.
Il fit ses études de médecine dans sa ville natale puis son internat à Paris, avec Babinski.
Durant la Première Guerre mondiale, il servit d'abord au front avec les ambulances, puis fut affecté à l'unité neurologique de la 6e Armée, dirigée par Guillain. Les deux médecins se lièrent bientôt d'amitié et établirent une collaboration durable, dont la plus célèbre devait être leur description du syndrome de Guillain-Barré en 1916.[1]
En 1919, âgé de 39 ans, Barré est nommé professeur de neurologie à Strasbourg.Comme Guillain, il fut un auteur prolifique et publia plus de 800 articles scientifiques. Il fut de plus le fondateur de la Revue d'oto-neuro-ophtalmologie. Clinicien fin et méticuleux, il forma de nombreux neurologues français et étrangers.
En 1953, alors qu'il se rendait à un congrès à Lisbonne, Barré fut frappé d'un accident vasculaire cérébral qui le laissa paralysé . En dépit de cette invalidité, il participa encore par la suite à de nombreuses réunions scientifiques.Barré est décédé à Strasbourg en 1967.
Références
- ↑ Guillain G, Barré JA, Strohl A. Sur un syndrome de radiculo-névrite avec hyperalbuminose du liquide céphalo-rachidien sans réaction cellulaire. Remarques sur les caractères cliniques et graphiques des réflexes tendineux. Bull et Mém de la Soc Méd des Hôp de Paris, 1916 : 1462-1470
Sources
- Biotop [1]
- Portail de la médecine
Catégories : Médecin | Médecin français | Médecin du XXe siècle | Neurologue | Naissance en 1880 | Décès en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.