Eve Online

Eve Online

EVE Online

EVE Online
Eve Online.png

Éditeur SSI (expiré)
CCP Games
Atari
Développeur CCP Games
Distributeur CCP Games
Valve Corporation

Date de sortie 6 Mai 2003
Genre MMORPG
Mode de jeu PvE, PvP, GvG, politique
Plate-forme Windows, Macintosh (Intel)
Média DVD
Téléchargement,
Version Originale (520 Mo),
Version Actuelle (2100 Mo)
Langue Anglais, Allemand, Japonais, Chinois
Contrôle Clavier, Souris

Évaluation PEGI : 12+
ESRB : T

EVE Online est un jeu en ligne massivement multijoueur avec un monde persistant se déroulant dans l'espace, développé par la société islandaise CCP Games et sorti en 2003.

Les joueurs prennent les commandes de pilotes de vaisseaux spatiaux à la recherche de la fortune et de l'aventure dans une immense galaxie gouvernée par un système économique capitaliste.

Lors de sa sortie le 6 mai 2003, le jeu était édité par Simon & Schuster Interactive et vendu sous forme de boîte. A partir de décembre 2003, CCP Games a racheté les droits de distribution et propose le jeu en téléchargement sur son site web. Depuis début 2008, le jeu est également disponible sur Steam.[1] Depuis le 10 mars 2009, le jeu est à nouveau proposé en version boîte dans certains pays, distribué par Atari.[2][3]

EVE Online est disponible sous Windows et MacOS X (processeur Intel), en anglais, allemand, japonais et chinois (sur un serveur à part pour cette langue).

Sommaire

Histoire

L'humanité, suite à la découverte du vol spatial, avait colonisé tant qu'elle pouvait sa galaxie. Cette expansion avait provoqué l'apparition d'immenses corporations interplanétaires. Une fois que ces dernières n'ont plus été capables d'aller plus loin, elles se sont retournées les unes contre les autres dans des guerres inter-mondes incessantes.

L'apparition d'un trou de ver (wormhole) naturel apparut alors à certains comme « le dernier espoir de l'humanité » après de nombreuses années de guerre. Rapidement, de nombreux colons s'y engouffrèrent, pour atterrir sous un ciel inconnu qu'ils furent incapables de localiser. Ce passage naturel fut baptisé EVE, et le premier système solaire découvert dans cette nouvelle galaxie fut appelé « New Eden ».

Les Humains exploraient et colonisaient les systèmes voisins à une vitesse incroyable, mais étaient encore totalement dépendants de leur patrie d'origine, quand « l'Incident » se produisit : EVE s'effondra sur elle-même, détruisant le système « New Eden » au passage, dans une catastrophe apocalyptique d'une ampleur encore jamais connue par l'humanité. Coupés de toutes ressources, les humains pris au piège étaient dans un total isolement. Pendant des millénaires, ces humains durent lutter contre l'extinction, et la civilisation et tous ses progrès technologiques disparurent.

Cependant, une poignée d'humains survécut. La civilisation réapparut au bout d'un moment et se développa, pour former les empires majeurs qui habitent le monde d'EVE actuellement.

Gameplay

Ce jeu est très différent des autres MMORPG. Il a été largement inspiré par la série des Elite, Privateer et Freelancer et c'est tout d'abord un jeu basé sur l'économie et le pouvoir, doublé d'une simulation spatiale. Ces choix en font un jeu en ligne relativement atypique.

Bien que relevant du domaine de la « simulation » plus que de l'« arcade », ce jeu n'a pas la prétention d'être un simulateur de vol spatial qui respecterait toutes les lois de la physique. Même en faisant abstraction des notions proches de la science-fiction (le warp et les jump gates sont clairement liées à la notion d'hyperespace), le joueur est assez déchargé de certaines problématiques d'accélération, d'attraction des corps, et même de la tâche redoutable de s'aligner face à l'entrée d'une station. Tout ceci, bien sûr, afin de permettre au joueur de focaliser son attention sur le combat, le commerce, etc.

Univers

Capture d'écran du jeu montrant deux cargo Caldari

L'univers d'EVE Online comporte plus de 5.000 systèmes solaires regroupés au sein de 64 régions. Les joueurs peuvent voyager entre les systèmes au moyen de "jump gates". Les différents systèmes comportent généralement des planètes (non visitables), des stations où le joueur peut stationner, et des ceintures d'astéroïdes. Les corporations de joueurs peuvent établir des bases dans le but d'y effectuer de la recherche, de la production, ou du minage des lunes et ceintures d'astéroïdes voisines.

Création de personnage

Le personnage est créé au choix parmi 4 races (il en existe une cinquième qui n'est pas accessible aux joueurs) issues des premiers colons humains de cette partie de l'univers, chacune d'elles étant sous-divisée en trois sous-races. Le choix d'une race n'offre pas d'avantages particuliers par rapport à une autre, en dehors de l'accès initial à des styles de vaisseaux radicalement différents (telle race est plus spécialisée dans les missiles, telle autre dans les lasers, etc.)

La création physique se résume à établir un portrait. En effet, le personnage reste tout au long du jeu dans une capsule (pod) de survie. Le seul aspect extérieur tient donc au vaisseau.

[3 personnages par compte]

Activités en jeu

Il n'y a pas de but clairement déclaré dans EVE Online. Les joueurs peuvent choisir leurs activités parmi les nombreuses possibilités. Quelques exemples :

  • collecte de ressources naturelles grâce au minage d'astéroïdes, puis raffinage de ces ressources ;
  • travaux de recherche (pour l'amélioration en temps ou qualité de la production), puis production industrielle et éventuellement vente des objets créés ;
  • exécution de missions pour des agents représentant des intérêts privés (ces missions sont comparables aux quêtes d'autres MMORPG) ;
  • guerre entre factions : le joueur peut rejoindre l'armée d'une faction et combattre celles des autres ;
  • guerre entre alliances ;
  • participation à des évènements ("events") liés à des personnages joués par des employés de l'éditeur CCP ;
  • chasse aux primes ;
  • contrebande, piraterie ;
  • Exploration, afin de découvrir des sites reculés cachant parfois des choses de grande valeur.

Un grand tournoi de combat joueur contre joueur en équipe, strictement règlementé, est d'autre part organisé régulièrement par CCP.

Il est à noter que chaque joueur/corporation de joueur peut influencer l'économie ou la politique aux quatre coins de l'univers par ses actions.

Corporations

Même s'il est possible de jouer relativement en solitaire, comme dans tout MMORPG il existe un système de regroupement de joueurs, appelés corporations. Les corporations permettent de mettre des biens en commun et peuvent posséder leurs propres stations spatiales. Elles peuvent aussi se grouper afin de créer une Alliance. Un des intérêts d'une corporation/Alliance est le fait que ses membres peuvent être présents en jeu de manière à couvrir l'intégralité d'une journée (24/24-7/7). Une des utilités est celle-ci : obtenir des souverainetés dans des régions afin de pouvoir en exploiter les richesses et produire en toute tranquillité les vaisseaux les plus puissants, les plus gros du jeu, qui, nécessitant des mois de constructions parfois, demandent une protection quasi non-stop du chantier.

Combat

Deux rifters venant de détruire un vaisseau ennemi.

Le combat est possible contre des pirates gérés par l'ordinateur (Player versus Environment : PvE) ou contre de vrais joueurs (Player versus Player : PvP). L'affrontement entre joueurs n'est pas restreint : chaque corporation peut déclarer la guerre de façon unilatérale. La bataille peut également être menée en solitaire en affrontement direct ou par piratage.

Les joueurs ont la possibilité de placer un contrat sur un joueur, par exemple lorsqu'ils sont victimes d'agressions gratuites. Les récompenses sur un même joueur se cumulent et reviennent automatiquement à celui qui l'abat.

Pour limiter les combats dans certaines zones, EVE Online a introduit un système attribuant à chaque système solaire un indicateur de sécurité. Lorsqu'un joueur frappe dans une zone de haute sécurité, protégée par les forces de l'ordre (gérées par l'intelligence artificielle du jeu), il doit s'attendre à des représailles massives, auxquelles il a peu de chances de survivre. En revanche, la plupart des zones sont de faible sécurité et ne sont alors pas protégées par le jeu. C'est alors la loi du plus fort qui règne, avec son cortège de guerres.

Économie

Capture d'écran du marché

Le commerce prend une place très importante dans EVE Online, presque tout peut s'échanger. Les prix des marchandises dépendent de la station de vente ou du choix du vendeur, et peuvent varier énormément entre deux points de la galaxie, créant une dynamique entre les divers systèmes solaires. L'offre et la demande, mais également les aspects politiques du jeu (mainmise d'une corporation sur les principales sources d'un minerai, par exemple), peuvent grandement influencer l'économie d'une région. Ainsi, les joueurs peuvent choisir parmi diverses activités dans le système de commerce, de la récolte des matières premières à la production de biens, en passant par le transport de marchandises, ou même la spéculation. Un système de contrats existe pour faciliter les opérations commerciales entre joueurs.

Apprentissage

Dans la plupart des MMORPG, l'augmentation des capacités d'un personnage s'effectue en gagnant des points d'expérience afin de gagner des niveaux, généralement en tuant des ennemis.

Dans EVE Online c'est un système d'apprentissage qui permet d'améliorer ses capacités. Le personnage peut apprendre n'importe quelle compétence (skill) à tout moment : l'apprentissage étant basé sur une interface "à la Matrix" entre le cerveau du personnage et une "machine à apprendre", le temps d'apprentissage varie en fonction de certains attributs comme la mémoire, l'intelligence, etc. Mais, une fois la manœuvre initiée, l'apprentissage s'effectue sans intervention du joueur, même lorsqu'il n'est pas en train de jouer (déconnecté).

À l'exception des compétences acquises à la création du personnage, les suivantes ne sont pas gratuites (en ISK, la monnaie du jeu), et leur accès peut dépendre de la connaissance préalable d'autres compétences, suivant un arbre de compétences. Plus les compétences sont situées haut dans l'arbre, plus leur coût d'acquisition est élevé, et leur temps d'apprentissage s'allonge. Ainsi, nul joueur ne peut accéder trop vite à des compétences ne correspondant ni à son niveau d'expérience réel dans le jeu, ni à la fortune de son personnage (e.g. à quoi bon posséder les compétences pour piloter un vaisseau coûtant 100 Millions d'ISK, quand on n'en possède que 50.000 et qu'on en gagne péniblement quelques milliers par jour ? Ou encore, quand on ne possède pas les compétences - dans le jeu comme dans la tête du joueur - pour gérer l'armement qu'il requiert ?)

Une page du site officiel est dédiée aux compétences de ses personnages et permet de suivre l'apprentissage sans rentrer dans le jeu.

Ce système contrebalance l'énorme quantité de compétences qui peuvent être apprises. En outre, associé à la période d'essai gratuite de 21 jours (trop courte pour obtenir un personnage réellement dangereux), il permet aussi de rebuter très vite les joueurs peu sérieux.

L'apprentissage de la totalité des compétences du jeu est évaluée à plusieurs dizaines d'années et, du fait des mises à jour ou des extensions gratuites apportées aux jeu dans lesquelles des compétences sont régulièrement ajoutées, il est quasiment impossible d'arriver « au bout » du système de compétences.

Extensions et projets connexes

Comme dans la plupart des jeux massivement multijoueurs, des mises à jour sont effectuées régulièrement. De plus, des extensions gratuites sortent au rythme d'environ deux par an, et apportent de plus grands changements.

De la sortie du jeu (2003) à mi-2009, 11 extensions ont vu le jour :

  • Castor (18 décembre 2003)
  • Exodus (17 novembre 2004)
  • Cold War (29 juin 2005)
  • Red Moon Rising (16 décembre 2005)
  • Bloodlines (2 mars 2006)
  • Revelations I (29 novembre 2006)
  • Revelations II (19 juin 2007)
  • Trinity (5 décembre 2007) : cette extension est accompagnée, pour le moment seulement pour les utilisateurs Windows équipés de cartes graphiques ad-hoc[4], des modifications substantielles au moteur graphique : modèles 3D et textures nettement plus détaillés.
  • Empyrean Age (10 juin 2008) : cette extension a introduit la guerre de factions dans le jeu.
  • Quantum Rise (11 novembre 2008) : Cette extension a notamment introduit un nouveau vaisseau capital industriel, l'Orca.
  • Apocrypha (10 mars 2009) : cette extension a ajouté, entre autres, de nouvelles zones accessibles via des trous de ver, de nouveaux vaisseaux et matériaux de nouvelles technologies, et des améliorations graphiques.

Dust 514

Article détaillé : Dust 514.

Le 18 août 2009, CCP a annoncé le développement de Dust 514, un FPS/RTS basé sur l'univers de EVE Online. Les deux jeux devraient pouvoir interagir.[5]

Serveurs et population

La philosophie d'EVE Online consiste à ne pas cloisonner les joueurs. Ainsi, tous les joueurs jouent sur un unique serveur et peuvent se rencontrer. Un second serveur a toutefois été ajouté pour les joueurs chinois lors de la sortie du jeu en Chine.

En juillet 2008, EVE Online comptait au total plus de 230 000 comptes actifs.[6] En mai 2009, ce nombre avait dépassé 300 000, le record du plus grand nombre de joueurs connectés simultanément étant de 53 860.[7]

Récompenses

Ce jeu a été nominé aux MMORPG.com awards 2006 et a obtenu les prix suivants :

  • Société favorite des joueurs ;
  • Jeu avec les meilleurs graphismes ;
  • Jeu offrant le meilleur système PvP ;
  • et Meilleur jeu.

Inscription

Une offre d'essai de 14 jours est disponible sur le site officiel, ou 21 jours sur Steam. Un système de parrainage existe également. Une fois la période d'essai terminée, le joueur doit acquérir une licence, comprenant 1 mois de temps de jeu. Ensuite, un abonnement doit être payé.

La version boîte comprend la licence et 60 jours de jeu.

En août 2009, les tarifs sont les suivants :

  • 19,95 EUR ou 19,95 USD pour la licence du jeu
  • de 14,95 EUR ou 14,95 USD pour un mois à 131,40 EUR ou 131,40 USD pour une année complète.

Il est également possible d'acheter du temps de jeu à un autre joueur via la monnaie du jeu.

Notes et références

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « EVE Online ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eve Online de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Eve Online — Developer(s) CCP Games Publisher(s) CCP Games …   Wikipedia

  • Eve online — Entwickler: CCP Games Verleger: CCP Games, Atari Publikation: Juni 2003 …   Deutsch Wikipedia

  • EVE Online — Разработчик …   Википедия

  • EVE Online — Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • EVE Online — Saltar a navegación, búsqueda EVE Online Desarrolladora(s) CCP Games Distribuidora(s) CCP Games Atari (versión comercial, desde marzo de 2009) Valve Corporation Última versi …   Wikipedia Español

  • EVE Online — Éditeur SSI (expiré) CCP Games Atari Développeur CCP Games Distributeur CCP Games Valve Corporatio …   Wikipédia en Français

  • Gameplay of Eve Online — Eve Online is a player driven persistent world massively multiplayer online game set in a science fiction space setting. The Eve Online universe consists of several thousand interconnected solar systems.cite web |url=http://myeve.eve… …   Wikipedia

  • Spaceships of Eve Online — Eve Online , a science fiction themed massively multiplayer online game, features a wide variety of spaceships. Ships are organized into different classes based on size, characteristics, and intended role, with each class containing several ships …   Wikipedia

  • EVE online — …   Википедия

  • EvE Online — …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”