- Evangéline
-
Pour l’article homonyme, voir Évangéline (homonymie).
Evangéline (en anglais Evangeline, A Tale of Acadie) est un poème épique de Henry Wadsworth Longfellow qui raconte la déportation des Acadiens. Ce poème, publié en 1847, a eu un grand effet sur les cultures acadienne et canadienne. Il a également été mis en chansons par Michel Conte en 1971, interprétée initialement par Isabelle Pierre, et ensuite Marie-Jo Thério, Lyne Lapierre, Marie Williams, et plus récemment Annie Blanchard, qui a remporté avec cette pièce la chanson populaire de l'année au Gala de L'ADISQ en 2006.
Sommaire
Résumé
Deux amants acadiens, Évangéline et Gabriel, sont forcés de se séparer en raison de la déportation des Acadiens par les Britanniques en 1755. Évangéline s'établit à Philadelphie pour travailler avec les pauvres comme infirmière. Elle trouve Gabriel parmi les malades et il meurt dans ses bras. Une autre version raconte que les deux amants se soient retrouvés à St Martinville, justement, sous le chêne vert non loin de l'église, mais contrairement à Evangeline, Gabriel s'était marié et avait eu des enfants. Evangeline ne l'aurait pas supporté et serait morte de chagrin .
Analyse
L'amour pur et fidèle qu'éprouve Évangéline pour Gabriel symbolise la confiance éternelle, sentiment que de nombreux groupes sociaux peuvent éprouver. Lorsqu'ils ressentent cette confiance, ils voient alors poindre une lueur d'espoir dans les ténèbres de l'intolérance et du rejet. Évangéline est porteuse d'un message à la fois mythique et métaphorique, du flambeau de l'amour et de l'espoir éternels, non seulement pour les descendants directs des Acadiens victimes de la Déportation, mais pour ceux et celles qui cherchent désespérément un sens à une existence vide. Il s'agit d'une fonction très importante du mythe. Aux yeux de milliers de gens, Évangéline est l'image de l'émotion qu'elle incarne, un périple difficile à travers les joies et les peines de l'existence, donnant un sens au grand voyage qu'est la vie.
Voir aussi
- Parc d'État historique de Longfellow Evangeline situé en Louisiane.
- Le prénom Évangéline
- Evangeline est un personnage dans Negima
- Le prénom est utilisé dans le film La Princesse et la Grenouille pour désigner l'étoile dont est amoureux Raymond, une luciole du Bayou.
Liens externes
- Evangéline, disponible sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France
- Evangéline, BeQ (traduction de Pamphile Lemay)
- Evangéline, version audio
Catégories :- Poème américain
- Littérature acadienne
- Personnage de fiction acadien
- Déportation des Acadiens
Wikimedia Foundation. 2010.