- Europe centrale et orientale
-
Pour les articles homonymes, voir Peco.
Depuis les années 1990, la plupart des pays européens dont la majeure partie du territoire s'étend à l'est du 15e. parallèle sont parfois collectivement désignés sous l'appellation Pays d’Europe centrale et orientale (PECO). Toutefois, la Suède, la Finlande, la Grèce et Chypre ne sont pas considérés comme des "PECO" malgré leur situation géographique, cette notion étant généralement réservée aux anciens pays du bloc de l'Est et aux états européens issus de la dislocation de l'Union soviétique, de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie.
La pertinence de cette notion est devenue très discutable aujourd'hui : elle désigne un ensemble qui ne recouvre plus aucune unité politique ou monétaire, très hétérogène sur le plan économique, et tout aussi divers du point de vue culturel ou linguistique. Hormis leur situation géographique sur le continent européen, ces pays n'ont en fait pour seul point commun que leur conversion à l'économie de marché à la chute des régimes communistes à la fin du siècle dernier.
On désigne habituellement comme "PECO" :
- 11 états désormais membres de l' Union européenne :
- Bulgarie
- Croatie (issu de l'ex-Yougoslavie, adhésion à venir à l'Union Européenne)
- Estonie (ancienne république soviétique)
- Lettonie (ancienne république soviétique)
- Lituanie (ancienne république soviétique)
- Hongrie
- Pologne
- République tchèque (issu de l'ex-Tchécoslovaquie)
- Roumanie
- Slovénie (issu de l'ex-Yougoslavie)
- Slovaquie (issu de l'ex-Tchécoslovaquie)
- 4 autres anciennes républiques soviétiques :
- 6 autres pays (tous issus de l'ancienne Yougoslavie à l'exception de l'Albanie) :
Sommaire
Mitteleuropa
Cette notion est à distinguer de l’Europe centrale et de l’Europe médiane (Mitteleuropa, mais ce terme, de par son association à l'expansionnisme allemand, a pris une connotation négative). Même si tous les PECO ont été communistes, PECO ne signifie pas « Pays Ex-Communistes » : d'ailleurs les républiques anciennement communistes d’Asie centrale, la Mongolie, la Chine, la Corée du Nord, le Laos, le Vietnam, le Cambodge, l'Éthiopie et Cuba qui ont été ou sont encore communistes, ne sont pas des PECO.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Europe centrale et orientale
- 11 états désormais membres de l' Union européenne :
Wikimedia Foundation. 2010.