- Eurogentec
-
Logo de EurogentecCréation 1985 Personnages clés Prof. J. Martial & A. Renard, fondateurs
J-P Delwart, CEOForme juridique Société anonyme Slogan « Experience true partnership » Siège social Seraing, Liège, Belgique Activité Biotechnologie Produits Protéines, plasmides, vaccins, oligonucléotides, réactifs pour la qPCR, anticorps, peptides et sondes fluorescentes & quenchers Effectif > 390 (2011) Site web www.eurogentec.com modifier Eurogentec est une société internationale de Biotechnologie fondée en 1985 en tant que Startup de l’Université de Liège. Eurogentec est spécialisé dans la conception de réactifs et de kits pour la génomique et la protéomique[1] et est autorisé par le ministère belge de la santé, à commercialiser du matériel biologique répondant aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication)[2].
Sommaire
Historique
1985 : La société est fondée par deux jeunes chercheurs de l’Université de Liège (ULg), le Prof. Joseph Martial et le Prof. André Renard. Après avoir passé quelques années dans un laboratoire américain du UCSF, le Prof. J. Martial revient en Europe avec l’idée de créer sa propre entreprise. À cette époque, il n’y avait pas de structure ad hoc à l’université de Liège pour assumer le lancement d’une Startup mais les autorités de l’ULg acceptèrent d’accueillir le laboratoire au sein de l’Université[1].
1987 : Eurogentec synthétise des Oligonucléotides pour les laboratoires de recherche scientifique. Les premières années de la société furent assez difficiles. Il faudra attendre le début des années 1990 pour que Jean-Pierre Delwart[3], économiste diplômé de l’Université de Bruxelles, rejoigne Eurogentec et améliore la situation[1].
1996 : Eurogentec devient une CRO (Contract Research Organization – Société à contrat) pour le secteur biopharmaceutique et collabore avec SmithKline Beecham biologicals (Rixensart, Belgium) pour la production de protéines recombinantes impliquées dans des études de phase clinique I, II et III[1].
1999 : Eurogentec acquiert Oswel research Product Ltd.[4] une société de biotechnologie basée à Southampton en Grande-Bretagne et spécialisée dans la synthèse d’oligonucléotides complexes (DNA, RNA, PNA).
2001 : La compagnie s’installe au Japon[5] en créant une co-entreprise, Nippon EGT[6], pour produire des Oligonucléotides destinés au marché japonais.
2002 : Eurogentec acquiert Wita Proteomics[7], une société spécialisée en protéomique, basée à Berlin (Allemagne). Quelques mois plus tard, Eurogentec s’installe à San Diego pour assurer la production d’Oligonucléotides aux États-Unis (Eurogentec NA)[8].
2003 : Eurogentec crée une co-entreprise avec AIT Biotech Pte Ltd. (auparavant Research Biolabs) à Singapour[9].
2004 : Eurogentec inaugure son nouveau site de production (Oligonucléotides et peptides) construit dans le Parc Scientifique du Sart-Tilman (Liège, Belgique)[10]. Ce bâtiment intelligent est également écologique: le bâtiment est équipé d’un système domotique (éclairage sans interrupteur) et le chauffage est produit à base de chaudières à condensation permettant des économies d'énergie[11].
De 2000 à 2008, Eurogentec va intensifier ses services et signer des accords avec différentes autres sociétés comme Cepheid[12], Epoch Biosciences[13], Exiqon[14], Delphi[15] et In Cell Art[16].
2007 : Eurogentec agrandit ses zones de production BPF pour répondre aux exigences de synthèse d’Oligonucléotides dédiés au diagnostic in vitro et est certifié ISO 13485[17],[18]. Trois ans plus tard, Nippon EGT[19] et Eurogentec NA[20] reçoivent également cette certification.
2009 : Eurogentec annonce l’acquisition d'AnaSpec, une société privée basée à Fremont en Californie[21]. AnaSpec est spécialisée en protéomique et synthétise des peptides marqués, des anticorps, des sondes fluorescentes et des tests d’activité enzymatique.
2010 : Kaneka devient le nouvel actionnaire principal d’Eurogentec[22]. Kaneka est une entreprise à la pointe de l’innovation dans le domaine des polymères, la fermentation et la biotechnologie[23].
Produits et services
Eurogentec est constitué de trois unités de travail interdépendantes. Il fournit des produits et des services pour la recherche scientifique, fabrique des composants pour le diagnostic moléculaire et synthétise du matériel biologique suivant les normes BPF[2].
- L’unité « Recherche » est spécialisée en génomique (exemple : Oligonucléotides, ADN polymérase, sondes pour la PCR en temps réel et service d’aliquotage) et en protéomique (exemple : anticorps monoclonaux et polyclonaux, peptides, kits de détection et sondes fluorescentes)[1].
- L’unité « Diagnostique » fournit des composants ADN et ARN pour le diagnostic moléculaire in vitro. Tout le processus de fabrication de ces produits est réalisé dans des salles blanches[2].
- L’unité « Biologique » produit des protéines, des plasmides et des vaccins et est spécialisée dans le transfert de technologie, le développement de procédé et la production à grande échelle. En 2009, L’unité « Biologique » d'Eurogentec a développé un vaccin contre la bilharziose en partenariat avec l’Inserm et les chercheurs de l’institut Pasteur[24],[25],[26].
Notes et références
- Wallonie-Bruxelles International, p. 17-18.
- Eurogentec Biologics - Experience true partnership, Pharmatching.
- Paperjam - « L’esprit spin-off est ne à Liège », 1er février 2008.
- 11 May 1999 - Eurogentec has acquired Oswel Research Products Ltd.
- 05 July 2001 - With the creation of Nippon EGT, Eurogentec is moving into Japan the fastest growing biotech market.
- 5 juillet 2001 - La société liégeoise vient de franchir un grand pas dans son développement international en créant une joint-venture au Japon.
- 19 December 2002 - Eurogentec has acquired Wita Proteomics.
- 01 October 2002 - Eurogentec finds a home in Philadelphia.
- Company profile sur http://www.chemores.org
- De nouveaux laboratoires de production pour une des premières spin-off de l’ULg Eurogentec », Le Soir, 18 février 2004 Philippe Bodeux, «
- Eurogentec trouve sa deuxième niche, La Libre, 18 février 2004
- 15 December 2000 - Cepheid Announces Distribution Agreement with Eurogentec for Europe.
- 19 February 2002 - Eurogentec signed supply agreement with Epoch Biosciences.
- 18 March 2003 - Exiqon and EUROGENTEC announce market licence agreement on the use of Locked Nucleic Acid (LNA).
- 03 January 2002 - Eurogentec signed subcontracting agreement with Delphi Genetics.
- 07 April 2008 - Eurogentec and IN CELL ART collaborate on the commercialisation a novel generation of transfection reagents: ICAFectin™441 and ICAFectin™442.
- 07 April 2008 - Eurogentec Celebrates Opening of New GMP Manufacturing Facilities for IVD Oligonucleotides.
- 28 January 2009 - Eurogentec recently received ISO 13485:2003 certification for the production and sales of In Vitro Diagnostic (IVD) oligonucleotides.
- 25 February 2010 - ISO 13485:2003 certification in Japan.
- 04 September 2010 - Eurogentec N.A. receives ISO 13485 certification.
- 23 October 2009 - Eurogentec S.A. finalizes the acquisition of AnaSpec Inc.
- 15 June 2010 - Kaneka and Eurogentec S.A. join forces.
- Eurogentec racheté par des Japonais.
- 20 April 2009 - BILHVAX - A VACCINE AGAINST BILHARZIOSE, A world first!
- Liège : Eurogentec et son vaccin extraordinaire », La Meuse, 20 avril 2009. Charles Ledent, «
- Un important vaccin produit à Liège, La Libre, 22 avril 2009.
Liens externes
Catégories :- Entreprise pharmaceutique belge
- Entreprise de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.