- Eunape
-
Eunape, Eunapius, est un professeur de rhétorique (vers 349-414), auteur de Vies de philosophes et de sophistes
Sommaire
Biographie
Eunape naquit en 349 environ, à Sardes en Lydie, Asie mineure. À l'âge de seize ans, il alla étudier à Athènes, chez un sophiste chrétien l'arménien Prohaeresios. Il fut initié aux Mystères d'Eleusis.
Parent et disciple de l'éclectique Chrysanthios, il retourna en Lydie en 367. Il donna des leçons de rhétorique, puis il suivit les cours de Chrysanthe, qui l'initia à la philosophie de Jamblique. Il exerça la médecine. Contemporain et zélé partisan de l'empereur Julien, il se montra ardent adversaire des chrétiens, voire fanatiquement antichrétien aux dires de Photius, qui utilise un discours très partial. Il assista à l'abolition du paganisme en 391 et à la destruction d'Éleusis en 395, du Sarapeum (le temple à Sérapis, en Égypte) en 395-396.
Il mourut après 414.
Œuvre
Il a écrit vers 395 Vies des Sophistes - recueil de 23 biographies de philosophes anatoliens du IVe siècle - où l'on trouve des détails intéressants sur plusieurs philosophes éclectiques, sur des médecins et des rhéteurs de son temps.
Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1569 à Anvers par Hadrianus Junius, puis en 1596 à Heidelberg, par Jérôme Commelin, grec-latin, a été édité de nouveau avec des améliorations par Jean-François Boissonade, Amsterdam, 1822, 2 volumes in-8. et réimprimés à la suite de Philostrate dans la Bibliothèque grecque des Didot, 1849. Dans ces biographies, Eunape ne fait pas œuvre de philosophe, il préfère insister sur les actions et le genre de vie. Il examine les philosophes (Plotin, Prophyre, Jamblique, Aidesios de Cappadoce, Sopatros d'Apamée, Eustathe de Cappadoce, Sosipatra d'Ephèse, Antonin, Maxime d'Éphèse, Julien l'Apostat, l'hiérophante d'Éleusis, Priscos de Threspotie) et les sophistes récents (Julien de Cappadoce, Prohairesios l'Arménien, Eunape de Sardes, Eiphanios de Syrie, Diophantos d'Arabie, Sopolis, Himérios de Bithynie, Parnasios, Libanios d'Antioche, Acacios de Césarée en Palestine, Nymphidianos de Smyrne), les iatrosophistes (des médecins : Zénon de Chypre, Magnos de Nisibe, Pribase de Pergame, Ionicos de Sardes, Théon)
Eunape avait aussi écrit une Histoire des Césars en 14 livres qui continue l'œuvre de Dexippe (depuis Claude II en 270, jusqu'aux fils de Théodose Ier, en 407). Il ne reste de cet ouvrage que des fragments : les Mémoires Historiques.
On doit à Victor Cousin des recherches sur Eunape (dans ses Nouveaux Fragments). L'historien du Ve siècle, Zosime semble s'être particulièrement inspiré d'Eunape, pour rédiger son Histoire nouvelle.Bibliographie
Éditions en grec
- Karl Müller, Fragmenta Historicum Graecum, tome IV, Paris, F.Didot, 1870.
- A. Baldini, Ricerche sulla storia di Eunapo di Sardi, Bologne, 1984.
Traductions en français
- Vies des philosophes et des sophistes (vers 395), trad. Stéphane de Rouville (1878),[1]
- Vies de philosophes et de sophistes, trad. Olivier D'Jeranian, Éditions Manucius, 2009, 187 p.
Source partielle
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Eunape » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Voir aussi
Articles connexes
- école néoplatonicienne de Pergame
- néoplatonisme
- seconde sophistique
- théurgie
Liens externes
Catégories :- Historien de la Grèce antique
- Historien romain
- Littérature grecque tardive
Wikimedia Foundation. 2010.