- Eugène Baboulène
-
Eugène Louis Baboulène, né le 18 août 1905 à Toulon et décédé le 15 juillet 1994 à Toulon, est un peintre figuratif français.
Qualifié de peintre « le plus songeur des figuratifs », cet artiste est considéré comme un des meilleurs peintres de l’École provençale contemporaine[1]. Il affectionne plus particulièrement les marines et les paysages provençaux, les ambiances simples et chaleureuses, qu'il peint avec finesse dans des harmonies de couleurs aux tons pastels[2].
Sommaire
Biographie
Eugène Baboulène est le fils de Jean Baboulène originaire de Tréjouls dans le Tarn-et-Garonne et de Suzanne Philip originaire des Pays Bas. Il est né dans une maison située place du Pavé d'Amour près du cours Lafayette à Toulon.
Après l'École des beaux-arts de Toulon, il suit à Paris les cours de Pierre Laurent à l'École nationale supérieure des beaux-arts, tout en s'inscrivant à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Pour subvenir à ses besoins quotidiens, il entre comme retoucheur de nuit dans un des grands journaux de l'époque : L'Intransigeant.
Il revient à Toulon en 1931 et vit de son travail de décorateur qu'il exerçe aussi bien dans les maisons closes les plus célèbres de Toulon qu'au théâtre de la ville. Il est nommé professeur de décoration à l'École des beaux-arts de Toulon en 1936. Il peint également mais ses tableaux ne se vendent pas. En 1946, ses rencontres avec les grands peintres catalans Antoni Clavé et Antoni Tàpies vont être déterminantes. Ils l'incitent à délaisser la décoration pour se consacrer uniquement à la peinture. Sa peinture se révèle, ses tableaux sont enfin appréciés[3].
À partir de 1950, il est présent dans toutes les manifestations artistiques importantes[4]. De nombreuses expositions lui ont été consacrées, tant en France (Paris, Nice, Rouen, Nantes, Strasbourg, Le Havre, Bordeaux, Lyon) qu'à l'étranger (Malmö, Londres, Oran, Genève, New York, Berlin, Tokyo, Madrid).
Il est élu membre de l'Académie du Var en 1979[5]. Une place et une maison de Toulon portent son nom.
Récompenses
Quelques œuvres de Baboulène
L'œuvre de Baboulène est immense : huiles sur toiles, lithographies... et comprend, entre autres :
- Bateaux de pêche
- Le bastidon (1990)
- Boudin et boudine
- Faverolle
- Fleurs d'anémones
- Montmartre
- Nature morte à la palette (1972)
- L'oliveraie (1963)
- Le petit bouquet
- Le port de Toulon
- La table du pêcheur
- La vieille cour (huile sur toile, 89 x 115 cm, Musée d'art de Toulon)
Bibliographie
- Poèmes, choix de seize poèmes de Léon Vérane, calligraphiés et accompagnés de seize lithographies d'Eugène Baboulène, Henri Bertrand-Arnoux, Gabriel Cotel, Paul-M. David, Pierre-Henri Dumas, Louis Férec, Albert Janin, Laurent Mattio, Jean-Gérard Mattio, Victor Nicolas, Georges Obled, Henri Olive Tamari, Georges Palmieri, Henri Pertus, Léon Sabatier, Salvado. Préface de Joseph Paoli. Presse lithographique de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulon, 1957.
- Lydia Harambourg, L'École de Paris, 1945-1965 : Dictionnaire des peintres, Éditions Ides et Calendes, 1993.
- Service des affaires culturelles de La Seyne-sur-Mer (Var), Eugène Baboulène : Rétrospective, 1923-1994. Ville de La Seyne, 2000.
- Mireille Pinsseau, Les Peintres en Provence et sur la Côte d'Azur pendant la Seconde Guerre mondiale. Éditions La Thune, Marseille, 2004.
Notes et références
- André Alauzen di Genova, La peinture en Provence, Éditions J. Laffitte, 1984.
- Pierre Cabanne, Guide artistique de la France, Éditions Hachette, 1968.
- Agence de Développement Touristique du Var, Var Tourisme, Site officiel du tourisme du département du Var, 2011.
- Lydia Harambourg, L'École de Paris, 1945-1965 : Dictionnaire des peintres, Éditions Ides et Calendes, 1993.
- http://www.academieduvar.org/oeuvres/beauxarts/artistestous.html
Liens externes
Catégories :- Peintre figuratif français
- Peintre provençal
- Peintre français du XXe siècle
- Naissance à Toulon
- Naissance en 1905
- Décès en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.