- Eudème de Rhodes
-
Eudème de Rhodes (en grec : Ευδημος) fut un philosophe de la Grèce antique du IVe siècle av. J.-C.. Élève d'Aristote, il publia les travaux de son maître. Il est considéré comme le premier historien des sciences. Eudème, à l'instar de son contemporain et condisciple Théophraste, a étudié la relation entre les méchanismes du syllogisme, plutôt que la relation des concepts qui les composent[1].
Citation[2]
« Eudème dans ses livres Sur l’astronomie raconte qu’Œnopide a trouvé le premier l’obliquité du zodiaque et reconnu l’existence de la grande année : d’après lui, Thalès a fait voir que les éclipses de soleil et les retours de cet astre aux solstices n’arrivent pas toujours après le même temps; Anaximandre prétend que la terre est suspendue dans l’espace et se meut autour du centre du monde; Anaximène a montré que la lune reçoit la lumière du soleil et de quelle manière elle s’éclipse. D’autres ont ajouté de nouvelles découvertes à celles-là: que les étoiles se meuvent autour de l’axe immobile qui passe par les pôles, que les planètes se meuvent autour de l’axe perpendiculaire au zodiaque; et que l’axe des étoiles et celui des planètes s’écartent l’un de l’autre, du côté du pentédécagone, et par conséquent d’un angle de 24 degrés. »
Bibliographie
- F. Wehrli, Die Schule des Aristoteles (1944-1960), t. VIII : Eudemos von Rhodos, 1955, Bâle et Stuttgart, 2e éd. 1969.
- Théon de Smyrne, Exposition des connaissances mathématiques utiles pour la lecture de Platon (vers 130 ?), édition critique accompagnée d'une trad.fr. par J. Dupuis, Hachette, 1892. [1]
Références
- Anton Dumitriu - History of logic - Tunbridge Wells, Abacus Press, 1977 - Vol. I, p. 207-208
- Théon de Smyrne dans Des connaissances mathématiques utiles pour la lecture de Platon , L.III, XL. par Dercyllide, lui-même cité par
Catégories :- Philosophe de la Grèce antique
- Historiographie grecque
- Astronome de la Grèce antique
Wikimedia Foundation. 2010.