- Ethnonymie
-
L'ethnonymie est l'étude des noms de peuples ou ethnonymes.
Selon certains, l'ethnonymie englobe l'étude des gentilés, c'est-à-dire des noms des habitants de lieux déterminés.
Mais puisque deux termes sont disponibles on tend à les spécialiser :
- gentilé au sens de nom d'habitants par rapport à un lieu (pays, province, ville...) les Français ou les Parisiens par exemple,
- ethnonyme au sens de nom de peuple (qui peut du reste correspondre à un nom d'habitants), ethnonyme étant formé sur le grec ethnos, « peuple » et renvoyant clairement à la notion d'ethnie en français : les Roms ou Tsiganes par exemple, les Bretons ou les Corses, les Sarrasins (utilisé comme ethnonyme abusivement car il désignait tous les peuples de confession musulmane sans distinction).
Cette distinction prendra surtout son sens sur les lieux où plusieurs groupes ethniques cohabitent, ou sont amenés être distingués pour diverses raisons. Par exemple on distinguera :
- les Finlandais (ressortissants de la Finlande) (gentilé) et les Finnois (ethnonyme)
- les Thaïlandais (ressortissants de la Thaïlande) et les Thaïs (membre du peuple Thaï)
- les Polonais (ressortissants de la Pologne) et les Pôles (membre du groupe ethnique des Pôle en Europe centrale).
etc.
On remarquera dans ces exemples que ce sont les noms de pays qui se sont construits à partir des ethnonymes, puis les gentilés qui se sont construits à partir des noms de pays, en passant par le suffixe land (pays) :
- Finnois → Finlande (Suomi en finnois) → Finlandais
- Pôle → Pologne (Poland en anglais) → Polonais
- Thaï → Thaïlande → Thaïlandais
Étymologiquement, par exemple, Thaïlandais signifie : habitant du pays des Thaïs. On observe le même type de construction avec la France.
On peut prédire la création de gentilés sur certains pays ou régions s'ils devaient devenir des pays d'immigration, par exemple: Kurde → Kurdistan → Kurdistanais (ce mot n'existe pas, le suffixe stan veut dire pays).
Enfin on observe une construction atypique dans le cas du Pakistan. Le nom de ce pays est un acronyme formé avec le nom des provinces du pays : le Penjab, l'Afghania (Khyber Pakhtunkhwa), le Kashmir, le Sind et le Baloutchistan. La forme terminale imitant le suffixe stan (pays), le faux ethnonyme Pak ou Paki s'est formé, employé tantôt affectueusement, tantôt péjorativement, sans qu'il ne représente un peuple particulier (le Pakistan regroupe plusieurs groupes ethniques : Pendjabis, Sindhis, Pachtous, Baloutches, Muhadjirs).
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.