- Agar (bible)
-
Agar (Bible)
Pour les articles homonymes, voir Agar.Agar (en hébreu : הָגָר - Hagar - Étrangère ; en arabe: هاجر - Hajar) est la seconde épouse d'Abraham et la mère d'Ismaël.
Sommaire
Récit de la Genèse
Dans la Bible, (Genèse 16 à 21) Agar est la servante égyptienne de Sarah, l'épouse d'Abraham. Sarah offre Agar à son époux, car leur union est jusque-là stérile. Agar est enceinte. Alors Sarah, se sentant diminuée aux yeux de sa servante, demande à Abraham de juger entre Agar et elle. Abraham la laisse juge : Sarah humilie Agar et la chasse. Celle-ci ne survit dans le désert que grâce à l'aide divine. L'ange de Iahvé dit à Agar : « Je multiplierai ta race au point qu'on ne pourra la dénombrer, tant elle sera nombreuse ». Il ajoute qu'elle enfantera un fils du nom d'Ismaël (en hébreu ishma'-'êl : « Dieu entend »), « car Iahvé a entendu ton humiliation ». Le lieu de cette rencontre est le puits Lakhaï-roï (« au vivant qui me voit »), entre Qadès et Béréd. Abraham était âgé de 86 ans lorsque Agar enfanta Ismaël. Iahvé comprend doublement Agar : par l'écoute et par la vue.
Agar est revenue près d'Abraham et Sarah qui lui a finalement donné un fils Isaac. Ismaël et Isaac sont élevés ensemble. Mais, à la demande de Sarah, Agar est à nouveau chassée, cette fois avec son fils, car Sarah ne veut pas qu'Ismaël hérite avec Isaac. Agar et Ismaël errent dans le désert de Bersabée. A nouveau, Dieu entend et voit la détresse d'Agar : « je ferai de lui une grande nation ». Il lui ouvre les yeux : elle voit un puits et sauve son fils de la mort. Elle trouve ensuite pour lui une femme du pays d'Égypte.
Dans le Coran
Hagar, appelée « Hajar » en arabe, est issue d'une famille noble égyptienne, elle fut capturée lors d'une bataille puis fut offerte à Ibrahim, étant donné que Sarah ne pouvait enfanter, elle encouragea son mari à s'unir avec Hajar pour avoir un enfant, cette union fut bénie par Dieu et ils eurent un fils qu'ils nommèrent Ismaël, ce qui suscita la jalousie de Sara.
Lorsqu’Ibrahim rencontra des difficultés pour prêcher la voie du seigneur, il lui fut ordonné de quitter son pays en compagnie de sa femme Hajar et de son fils afin de se rendre dans le désert d'Arabie. Abandonnant tous leurs biens derrière eux, ils se rendirent dans cette zone aride qui contenait les vestiges du premier bâtiment construit par l'Homme pour vénérer Dieu, la Ka'ba, et qui fut jadis bâti par Adam lui-même après avoir été démolie par le Déluge au temps de Noé. Ibrahim et Ismaël furent alors chargés de reconstruire le sanctuaire afin de permettre aux croyants de venir y prier et ce plusieurs siècles avant l'Islam ; c'est ainsi que petit à petit, et grâce aux pèlerins, une ville s'est formée : La Mecque.
Le prophète de l'islam Mahomet est le descendant direct d'Ismaël et d'Ibrahim, tandis que Moïse est le descendant d'Isaac, fils d'Ibrahim et de Sarah. Les musulmans les reconnaissent tous.
Interprétations
Christianisme
Dans l'Épître aux Galates (Ga 4), Paul de Tarse se réfère au récit biblique comme à une allégorie, où Agar symboliserait l'Ancienne Alliance, celle de la Jérusalem terrestre vouée à la servitude; tandis que Sarah symboliserait la Nouvelle Alliance, celle de la Jérusalem céleste.
Voir aussi
Catégories : Personnage de la Genèse | Personnage coranique
Wikimedia Foundation. 2010.