- Estelas
-
Berlengas
Berlengas
Carte des Berlengas.Géographie Pays Portugal Localisation Océan Atlantique Îles principales Berlenga Grande Administration Démographie Population Aucun habitant Autres informations Fuseau horaire UTC+0 Archipels du Portugal Les îles Berlengas, un archipel d'îles au large des côtes portugaises, ce sont des sites qui peuvent être vus depuis la ville de Peniche. Elles sont localisées à 5,7 milles de Cabo Carvoeiro.
Berlenga Grande, l'île principale, fait environ 1 500 m sur 800 m avec une altitude de 85 m et comporte un ancien fort et un phare. Estelas et Farilhões (Forcadas) sont les deux autres sous-archipels connexes.
Sommaire
Localisation
Depuis Lisbonne par la A8, la traversée à partir de Peniche permet d'atteindre les îles de mai à septembre.
- Localisation de Berlenga Grande :
- Localisation de Farilhões :
Le phare de Berlengas
Construit en 1841, le phare baptisé "Duc de Bragança" a, comme dans toute île côtière, la fonction d'informer les possibles bateaux qui se trouvent dans cette zone. D'une hauteur de 29 m, il est visible par beau temps jusqu'à 50 km.
Le fort de S. João Baptista
La forteresse de S. João Baptista a été érigée par le roi D. João IV comme un élément fortifié de défense du territoire portugais. Parmi les nombreuses batailles la mettant en jeu, la plus célèbre est celle du 28 de juillet 1666 où le fort, avec 28 soldats, António Avelar a subi l'attaque d'un escadron castillan composé de quatorze navires et d'une caravelle. Attaqué et bombardé pendant deux jours, le fort a été pris par les Castillans, après la résistance de la garnison portugaise.
António Avelar, qui est mort à bord d'un bateau de l'escadron pour sa conduite en Espagne, est ainsi devenu un héros. Le bateau qui fait la liaison depuis Peniche porte aujourd'hui son nom.
Pendant deux siècles, le fort a été intégré à de nombreuses stratégies militaires, jusqu'à son total abandon en 1847. Au milieu du XXe siècle, il a été restauré et reconverti en auberge, mais abandonné après la Révolution des œillets, le 25 avril 1974. Aujourd'hui, le fort S. João Baptista est redevenu une auberge, tenue par l'association "Les Amis des Berlengas".
Les grottes et les roches
Les promenades en bateau en longeant les nombreuses grottes sont une des attractions les plus prisées de l'île.
Ainsi, sous la forteresse, la grotte bleue par l'orientation propice des rayons solaires, est éclairée jusqu'à son fond et colore en bleu l'eau dans laquelle on plonge sa main.
Furado Grande, est la grotte la plus impressionnante des Berlengas. Elle traverse l'île d'une côte à l'autre, par un tunnel naturel de 70 mètres de longueur et de 20 de hauteur. À son extrémité opposée, une crique comportant la Cavité du Rêve et du Percé Petit, où les bateaux n'entrent pas et qui est seulement accessible à marée basse ou en kayak.
La grotte du Flandres est aussi accessible en kayak: elle se parcourt de part en part et révèle en son centre une caverne, où il y a 300 ans des marins et des soldats ont cherché un abri, et où des pirates ont par la suite eu des espoirs de trésor.
Il existe dans les îles Berlengas de nombreuses autres grottes à explorer, accessibles par la plongée dont les accès sont submergés.
Catégories : Archipel du Portugal | Archipel de l'océan Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.