- Esteban González Pons
-
Esteban González Pons Mandats Porte-parole du groupe Populaire
au Sénat espagnol3 février 1999 – 20 juin 2003 Prédécesseur Pío García-Escudero Successeur Poste non pourvu Porte-parole du groupe Populaire
au Parlement du pays valencien18 juin 2007 – 17 mars 2008 Prédécesseur Serafín Castellano Successeur Ricardo Costa Climent Biographie Date de naissance 21 août 1964 Lieu de naissance Valence, Espagne Parti politique Parti populaire Diplômé de Université de Valence Profession Avocat
modifier Esteban González Pons est un homme politique espagnol né à Valence le 21 août 1964. Il est membre du Parti populaire, dont il est un vice-secrétaire général.
Éléments biographiques
Marié et père de deux enfants, il est licencié en droit et docteur en droit constitutionnel de l'Université de Valence, où il a exercé comme professeur.
En outre, il est avocat de profession.
Vie politique
En 1993, à 29 ans seulement, il est élu sénateur pour la province de Valence à l'occasion des élections générales. Réélu lors du scrutin suivant, en 1996, il créé la commission sénatoriale de promotion de l'Internet, dont il est élu président, en 1998. Il doit cependant démissionner en 1999 lorsqu'il devient porte-parole du groupe Populaire au Sénat.
La même année, il entre au Comité exécutif national du Parti populaire à l'occasion de son XIVe Congrès, et devient secrétaire à la Politique régionale. Il abandonne ce portefeuille en 2001 mais conserve son siège au sein de la direction jusqu'en 2003.
En 2000, après la signature du Pacte pour les libertés et contre le terrorisme, signé entre son parti et le Parti socialiste ouvrier espagnol, il est nommé membre de la commission chargée de veiller à son application.
En 2003, il abandonne l'ensemble de ses postes nationaux pour entrer au gouvernement régional (Consell de la Generalitat) de la Communauté valencienne, au poste de conseiller à la Culture, à l'Education et aux Sports. Un an plus tard, il est nommé conseiller aux Relations institutionnelles et à la Communication, Porte-parole du Consell puis, en 2006, conseiller au Territoire et au Logement. Le 27 mai 2007, il est élu député régional pour la province de Valence aux Corts Valencianes, puis devient porte-parole du groupe Populaire en juin suivant.
Il démissionne de son siège en 2008, après son élection comme représentant de la province de Valence au Congrès des députés lors des élections générales du 9 mars.
Il est élu vice-secrétaire général du Parti populaire, chargé de la Communication, lors du XVIe Congrès du parti à Valence, le 22 juin suivant.
Catégories :- Naissance en 1964
- Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique
- Personnalité du Parti populaire espagnol
- Sénateur espagnol
- Député de la province de Valence
- Député espagnol de la IXe législature
- Naissance à Valence (Espagne)
- Député aux Corts valenciennes
- Conseiller de la Generalitat valencienne
Wikimedia Foundation. 2010.