Espada

Espada

Espada (Bleach)

Cet article présente des personnages du manga et anime Bleach. L'article général est « Personnages de Bleach ».

L'Espada est constituée des dix Arrancars les plus puissants, et existait bien avant qu'Aizen ne trouve le Hōgyoku. Tous les membres de l'ancienne Espada, à l'exception d'Aaroniero, le numéro 9, ont été déchu et rétrogradé au titre de Privaron Espada.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Sommaire

Espadas actuels

Coyote Starrk

  • Espada n°1
  • État :Supposé mort

Coyote Starrk (コヨート・ スターク, Koyôto Sutāku?),(voir chapitre 373), est le Primera Espada, son tatouage se trouve sur sa main gauche dissimulé sous un gant. Vu son statut de numéro 1, il est le plus fort des espadas (mis à part Yammy qui possède le n°0 sous sa resurrección) mais semble être le plus fainéant des Espadas. Il a la capacité de se déplacer instantanément, cette capacité ressemble fort à une technique de téléportation ou à un Sonido de niveau très élevé (à la vue de la distance parcourue). Cet Espada symbolise l'isolation [1].

Son masque est un débris de mâchoire inférieure qu'il porte en collier. C'est un homme aux cheveux mi-longs, bruns, et d'aspect apathique.

Sa grande passion est de paresser. Il semble attristé par la nouvelle de la mort d'Aaroniero et a déclaré, les rares fois où il est apparu, son manque de goût pour le combat. Ce manque de motivation et ce calme apparent n'en font pas moins un ennemi dangereux pour les Shinigamis, celui-ci maitrisant une technique surpassant apparemment toutes les méthodes de déplacement habituelles, en plus de posséder des capacités d'analyse et une perception du reiatsu plus qu'aiguisée.

Après le combat entre N'noitora et Kenpachi, il apparaît, et, se saisissant d'Inoue, se téléporte auprès d'Aizen sans que ni Zaraki ni Ichigo puissent faire quoi que ce soit. Il se bat contre Kyōraku Shunsui dans la fausse Karakura, lors de la Grande Bataille d'Hiver, après lui avoir révélé son rang de Primera Espada. La capitaine Ukitake se lancera dans l'affrontement, contrant deux Ceros envoyés par l'Espada, mais il sera mis hors combat par Wonderwyce.

Starrk possède une seule fracción, Lilynette. Celle-ci serait une partie de l'âme de Starrk et est apparue devant lui bien avant de devenir des Arrancars, ou même l'arrivée de Aizen au Hueco Mundo.

Le nom de cette fusion ou si on veut, resurección se nomme Los Lobos (les loups).

Celle-ci réalisée, Starrk prend une allure de cowboy dont le zanpakutō ressemble à 2 pistolets pouvant tirer des rafales de Céro appelées Cero Metralleta (Cero Mitrailleuse) et une technique inconnue sous la forme de loups guidés par l'esprit de Starrk (ils peuvent se décomposer, se recomposer, exploser au contact de l'ennemi et on sait de par la parole même de Starrk que ce ne sont pas des ceros). Après s'être résolu à tuer Rose et Love, il se fit transpercer dans le dos par le zanpakutō de Kyōraku, grâce à son Kageoni (jeu du démon de l'ombre). Par la suite, Starrk sera rapidement vaincu par le Ioroni, le jeu des couleurs du capitaine qui le trancha net. Il semblerait que Starrk ait été mis hors-combat mais sa mort est loin d'être explicite, d'autant plus qu'il aurait été terrassé par un simple shikaï.

Lors des chapitres 374 et 375, on en apprend plus sur le passé de Starrk et de Lilynette. Les deux arrancars ne formaient à l'origine qu'une seule entité. Cependant, leur puissance, même scellée, avait pour effet de faire mourir les autres hollows plus faibles, les condamnant à la solitude. Maudissant cette force, ils se séparèrent alors en deux entités, Starrk et Lilynette, et se promirent de rester éternellement ensembles afin de briser leur isolement. Chose étonnante, il apparaîtrait qu'avant leur rencontre avec Aizen, ils possédaient déjà une apparence humaine, sans pour autant être des arrancars à part entière. Suite à leur rencontre avec Aizen, ils décidèrent de se rallier à lui parce qu'il était assez puissant pour se tenir près d'eux sans mourir. Apparemment, Starrk considérait l'espada comme sa famille car il était enfin entouré de personnes assez puissante pour le tirer de sa solitude.

Barragan Luisenbarn

  • Espada n°2
  • État : mort

Barragan Luisenbarn (バラガン・ルイゼンバーン, Baragan Ruizenbān?) apparaît dans la série lors du chapitre des Arrancars. Nous n'avons rien vu du numéro de Barragan. Il ne l'a même pas annoncé lui-même. Cependant le Primera le cite clairement comme étant le second lors de sa mort.
Il est l'Espada symbolisant l'âge.

Son masque est une sorte de couronne. C'est un vieillard corpulent, moustachu et râblé, couvert de cicatrices. Il porte un manteau de fourrure noire à manches courtes et une ceinture ornée d'un soleil. Il est une sorte de pendant arrancar de Yamamoto (viellesse et cicatrices).

Son attitude est assez renfrognée, voire méprisante : à la mort d'Aaroniero, il le traite de crétin. Il se comporte souvent comme s'il était un roi : il semblerait, avant l'ère d'Aizen, qu'il était le roi du Hueco Mundo et que son palais n'était autre que Las Noches, dans lequel il s'ennuyait. Aizen, Gin et Tousen ont massacré ses sujets hollow, et Aizen lui proposa d'entrer à son service en échange d'un pouvoir encore plus grand. Il accepta, mais nourrit depuis une haine féroce contre l'ancien capitaine de la 5e division.

Ses fraccións l'appellent Majesté à chaque interpellation.

Lors de la bataille de la fausse Karakura, il prend le contrôle des opérations en remplacement d'Aizen qui est derrière un mur de feu créé par Yamamoto et se fait déployer un trône pour s'asseoir et superviser les combats. Il envoie quatre de ses fraccións combattre les gardes des 4 piliers ayant permis le transfert de la ville.

Après que ces derniers se soient faits tuer par les shinigamis du Seireitei et que la bataille ait, enfin, prit un cours plus intense, le capitaine de la 2e Division, Soi Fon, déjà durement éprouvée par son précédent combat, s'avance pour défier l'Espada.

Elle et son lieutenant semble se faire battre à plate couture par Barragan, tout comme Hitsugaya par Harribel. Tous les deux sont épuisés alors que Barragan ne semble pas fatigué le moins du monde, s'étonnant même, toujours avec beaucoup de mépris, de leur faiblesse.

Son thème est l'âge. Qui dit « âge » dit « temps ». Barragan peut donc modifier l'âge de tout ce qu'il touche (en touchant l'épaule de Soi Fon, il avance tellement l'âge des os de son bras que ceux-ci cassent alors qu'elle se dégage) et peut ralentir le temps à courte-distance autour de lui.


Son zanpakutō se nomme « Arrogante » (espagnol pour « arrogant »). Il le libère en prononçant la phrase « Putréfie, Arrogante ». Il reflète bien l'aspect brutal et râblé de son possesseur : c'est une énorme (elle fait pratiquement sa taille) hache ronde à deux mains et double tranchant, d'un aspect médiéval et barbare. Le fait qu'il ne portait pas cette énorme arme sur lui s'explique par le fait qu'il l'extirpe en fait du trône que ses fraccións déploient pour lui lors de la bataille. Entre les deux lames rondes, nous pouvons constater la présence de ce qui semble être un œil.

Lorsqu'il libère son zanpakuto, une nuée de feu noir jaillit de sa hache et l'enveloppe pour le transformer et lui redonner son apparence d'origine. Sa Resureccion présente un aspect qui justifie très bien son ancien titre de roi du Hueco Mundo : il se transforme en un squelette humain, drapé dans un manteau de fourrure (et de feu ?) noir. Sa tête et son poitrail sont ornés d'une couronne et d'un large médaillon. Il n'a pas de "masque" à proprement parler puisque sa tête est un crâne humain, orné également des deux balafres qu'il arborait sur son visage.


Libéré, il dispose d'une technique effroyablement puissante portant le nom de Respira ("Respire" en espagnol, "Souffle de la Mort" en japonais) : il s'agit d'une nuée sombre invoquée par Barragan, assez rapide pour rattraper Soi Fon en pleine fuite, et qui désintègre toute matière entrant en contact avec elle, excepté les os. De plus, cet effet de désintégration (c'est plus à proprement parler une putréfaction instantanée) se répand de suite sur tout l'objet qui a été touché : ainsi, Soi Fon perd sa main gauche et observe comment la désintégration de sa chair se répand également sur son bras avant que son lieutenant Marechiyo Ōmaeda ne le lui tranche suivant ses ordres afin de lui sauver la vie. Étant libéré, Barragan manie également une hache noire très stylisée aussi grande que lui-même et ornée de chaînes appelée Gran Caída ("Grande Chute" en Espagnol).

Barragan possède six fraccións : Charlotte Coolhorn, Abirama Redder, Findol Carrias, Po, Ggio Vega et Nirgge Parduoc.

Dans le chapitre 371, Le Vizard Hachigen se sert d'un sort Kidou de très grande puissance pour affronter Barragan mais celui-ci désintègre le sort Kidou en disant " Tu te trompes quand tu dis que le Kidou n'est pas affecté par le temps ". En effet, Barragan affirme que même le Kido est sujet au vieillissement, ainsi son pouvoir affecte le Kido avec plus ou moins d'intensité. Hacchi, le vizard, unira son pouvoir à celui de Soi Fon, et une attaque combinée parviendra finalement à blesser le terrible espada. Barragan ivre de rage se révèle alors sous son vrai jour. On remarque avec ces blessures sur le corps de Barragan est bien celui d'un squelette. Barragan tentera alors de tuer Soi Fon et obligera Hacchi a utiliser son masque pour se défendre, mais en vain. Le vizard atteint trouve alors la solution clé du combat en téléportant la partie atteinte de son bras à l'intérieur de Barragan qui proférait un discours dans lequel il se prétendait dieu du Hueco Mundo. Le pouvoir de Barragan étant absolu, Hacchi en déduisit que seul le Respira pouvait défaire Barragan, à l'aide de son bras atteint téléporté dans le ventre de Barragan, l'espada voit son corps se désintégrer. Celui-ci tentera dans un dernier mouvement d'atteindre Aizen avec sa hache, mais sans succès.

Tia Harribel

  • Espada n°3
  • État : Morte

Harribel (ハリベル, Hariberu?) est située dans le haut du classement de l'espada (n°3), l'élite des arrancars. Son tatouage se trouve à la naissance de son sein droit[2]. C'est la seule espada féminine, et symbolise le sacrifice. Elle possède trois fraccións : Apache, Mila-Rose et Sun-Sun.

Son masque, comme son visage, est presque entièrement caché par le col de son uniforme. C'est une femme à la peau mate, dont les yeux sont verts et les cheveux longs et blonds, et elle a, visiblement, une énorme poitrine. Son masque recouvre la moitié inférieure de son visage jusqu'au torse. La partie qui se trouve sur son visage fait penser a une espèce de masque qui la protégerait et fait penser fortement à sa résurrection et la partie sur son torse à une armure.

Elle semble avant tout privilégier l'observation et être rigoureuse envers les ordres d'Aizen. Elle se contente donc d'observer avec ses fraccions le combat entre Grimmjow et Ichigo (elle aura d'ailleurs l'impression de voir un combat entre deux Espadas car Ichigo s'était battu sous sa forme de Vizard). Son attitude posée n'a pas l'air du goût de tous, notamment de N'Noitora qui l'accuse d'avoir peur.

Son zanpakutō est plutôt court et large, et comporte un trou recouvrant les deux tiers de la lame, tandis que son fourreau se trouve fixé dans son dos. Il semblerait qu'elle soit capable de faire appel à une sorte de vague d'énergie émanant du trou de son arme. Son zanpakutō peut également former une attaque appelée « Proyectil Azul » (« Projectile Bleu » en Espagnol). Elle projette un missile d'énergie bleu de la forme de sa lame sur son adversaire, assez puissant pour propulser à terre Toshiro Hitsugaya en Bankai, contre qui elle est opposée à la bataille de Karakura.

Le nom de son zanpakutō est « Tiburón » (« Requin » en Espagnol). Elle le libère en le tenant lame vers le bas devant elle et en prononçant la formule « Attaque ».

Une fois cela fait, deux gigantesques vagues d'eau verticales surgissent derrière elle et l'enveloppent comme un coquillage avant de disparaitre une fois qu'elle est transformée.

Une armure très fine recouvre toutes ses jambes et ses avant-bras. Elle porte désormais des épaulières et une sorte de pagne de la même matière. Deux brins de tissus flottent derrière elle. Cependant, voici les deux points notables de sa libération :

  1. son masque disparait, et nous pouvons voir son visage en entier
  2. une énorme épée à un tranchant lui enveloppe l'avant-bras droit.

Nous ne savons encore que peu de choses de ses capacités sous cette forme, mais elle est si puissante que, d'un mouvement de bras (armé), à une centaine de mètres de distance, elle peut trancher "le double" d'Hitsugaya en deux, lui coupant le bras, l'épaule, une partie du torse et une jambe. Ses attaques sont basées sur la création et la maîtrise de l'eau, de telle façon qu'elle peut en dévier la trajectoire ou la température, avec par exemple l'attaque Hirviendo (littéralement bouillonnant en espagnol) fondant ainsi un dragon de glace de Tōshiro Hitsugaya et le déviant. Elle peut aussi projeter de l'eau avec beaucoup de force, base de l'attaque Cascada (Cascade en espagnol) ou bien "La Gota" (La Goutte en espagnol).

Lors de l'arrivée des Vizards, seule Lisa va pour l'affronter. Elle est étonnée que la Vizard l'attaque seule alors qu'elle espérait que plusieurs l'attaquent en même temps[3]. Alors que Lisa était rejointe par Sarugaki et Hitsugaya, Aizen lui-même tue l'Espada peu après la mort de Starrk, considérant qu'elle n'était pas assez forte pour combattre à ses côtés[4].

Dans le chapitre 376 on voit qu'elle a résistée au coup d'aizen et tente de le tuer, mais elle se fera avoir par sa techique et il l'achèvera.

Ulquiorra Schiffer

Article détaillé : Ulquiorra Schiffer.
  • Espada n°4
  • État : Décédé.

N'Noitora Jirga

Article détaillé : N'Noitora Jirga.
  • Espada n°5
  • État : Décédé

Grimmjow Jaggerjack

Article détaillé : Grimmjow Jaggerjack.
  • Espada n°6
  • État : Vivant

Somarie Le Roux

  • Espada n°7
  • État : décédé

Somarie Le Roux (ゾマリ・ルルー, Zomari Rurū?) est un ancien adjuchas. Il ne possède pas de fraccion et représente l'ivresse.

Le seul débris de son masque est une crête au sommet du crâne. Il est noir (rouge sombre dans l'animé), très grand et musclé.

Il est d'un tempérament très posé et semble apprécier la solitude et la méditation. Il perdra toutefois son calme lorsque sa défaite sera évidente, et montrera avant de mourir sa dévotion fanatique à Aizen qu'il considère comme son empereur. Il questionnera également Byakuya Kuchiki sur le droit que s'accordent les shinigamis de tuer les hollows,ce qu'il considère comme de la fierté mal placé.Son orgueil,son calme et sa vitesse ne sont pas sans rappeler Byakuya.

Selon ses dires, il est le plus rapide des espadas. Il maîtrise une technique de Sonido très poussée qu'il a appelé « Gemelos Sonido », et est capable de donner l'impression d'être à cinq endroits en même temps. Sa libération est « Silence, Brujeria » (« Sorcellerie » en espagnol). Son corps se recouvre alors de 50 yeux, chacun étant capable de prendre le contrôle de ce qu'il regarde, que ce soit un objet ou l'un des membres de son adversaire. S'il atteint la tête, alors le corps entier est sous son contrôle,il peut aussi se faire pousser quatre yeux supplémentaires sur le front. Somarie a appelé ce pouvoir Amor (« Amour » en espagnol).

Il est le premier à constater la mort d'Aaroniero. Rukia Kuchiki n'étant qu'agonisante, il s'apprête à lui porter le coup fatal, mais est interrompu par l'arrivée de Byakuya Kuchiki. Il sera tué par ce dernier.

Szayel-Aporro Grantz

Article détaillé : Szayel-Aporro Grantz.
  • Espada n°8
  • État : décédé

Aaroniero Arurueri

  • Espada n°9
  • État : décédé

Aaroniero Arleri (アーロニーロ・アルルエリ, Āronīro Arurueri?) apparait pour la première fois au cours de la réunion organisée par Aizen lors de l'arrivée d'Ichigo, Ishida et Sado dans le Hueco Mundo. Il est le seul Gillian de tout l'Espada et le seul qui faisait déjà partie de l'espada avant le Hōgyoku. Il ne possède pas de fraccions et est l'espada symbolisant la cupidité.

Aaroniero est un Hollow bicéphale dont les deux têtes flottent dans un bocal en verre au sommet de son cou, qu'il dissimule sous un masque blanc (on remarquera la ressemblance avec Komamura au niveaux du masque). Son numéro 9 est inscrit sur ses deux têtes.

Son pouvoir principal est d'avaler des Hollows, en absorbant leurs capacités et leurs souvenirs. En outre, quand il est dans l'ombre, il peut prendre l'apparence d'un hollow qu'il a mangé. Ce pouvoir réside dans sa main droite et prend la forme d'une sorte de larve. Il a, selon ses dires, dévoré 33650 hollows, dont celui qui avait fusionné avec le corps de Kaien, Mestasia. Il peut analyser les souvenirs de ces victimes pour les utiliser ainsi Rukia ne parviendra pas à remarquer la différence entre Kaien et l'arrancar. Il peut utiliser le zanpakuto de l'ex vice-capitaine pour renforcer son pouvoir et ainsi utiliser son shikai, Nejibana.

Son Zanpakuto s'appelle Glotoneria, c'est un sabre normal. De tous les arrancars, Aaroniero est le seul à pouvoir utiliser le shikai car il dispose du pouvoir de Kaien, il peut donc utiliser Nejibana en plus de ces pouvoirs d'arrancar. Il libère sa résurrection en prononçant la phrase « dévore Glotoneria » (gourmandise ou gloutonnerie). Il libère ainsi les pouvoirs de tous les hollows qui sont en lui, lui donnant l'apparence d'une masse informe et gigantesque dotée de tentacules avec le buste d'Aaroniero qui dépasse du sommet.

Parmi les hollows qu'il a absorbé se trouve Metasclafa, le hollow qui a fusionné avec Kaien Shiba. Aaroniero trompe ainsi Rukia en se déguisant en Kaien Shiba, allant jusqu'à imiter le zanpakutô de celui-ci. Aaroniero semble être un hollow spécial, car il libère l'imitation du zanpakuto de Kaien, qui devient alors un trident dont les bouts lancent des tourbillons d'eau. Il est néanmoins tué par Rukia, qui, grièvement blessée, parvient à reformer son zanpakutô et à l'enfoncer dans son visage. Il est ainsi le premier Espada à mourir.

Après sa mort on apprend qu'il possède également la capacité de « conscience synchronisée », grâce à laquelle Aaroniero peut envoyer des informations de ses combats aux autres arrancar.

Yammy Rialgo

Article détaillé : Yammy Rialgo.
  • Espada n°10 puis 0 (lors de sa ressurección)
  • État : vivant

Anciens membres de l'Espada

Ces deux membres de l'Espada sont morts ou déchus de leur numéro.

Neliel Tu Oderschvank (alias Nell)

Article détaillé : Neliel Tu Oderschvank.
  • Ancien espada n°3
  • État : vivant

Luppi

  • Ancien espada n°6
  • État : décédé

Luppi (ルピ, Rupi?) est un ancien adjuchas. Il ne possède aucune fracción. Son masque se situe sur le haut de son visage. Il est petit, au visage juvénile et très androgyne. Très arrogant, il s'entendait bien avec Gin, aux dires de celui-ci. Il remplace Grimmjow en tant qu' Espada n°6 après que ce dernier aie perdu son bras.

Sa libération est « Étrangle, Trepadora » (Lierre en espagnol). Elle lui permet de contrôler huit tentacules attachés dans son dos, qu'il peut tous garnir de piques. Il participe sur Terre à l'expédition d' Ulquiorra pour enlever Inoue, et affronte seul Matsumoto Rangiku, Madarame Ikkaku, Yumichika Ayasegawa et Hitsugaya Toshiro. Il se fera violemment tuer par Grimmjow, une fois son bras régénéré par Inoue.

Privarón Espada

Ces premiers espadas aujourd'hui déchus vivent dans les souterrains du Hueco Mundo et n'ont d'autre ambition que de retrouver leur ancienne place dans la hiérarchie. Comme signe de leur déchéance, ils sont identifiés par un « 10 » apposé devant leur ancien rang.

Dordoni Alessandro del Socaccio

  • Arrancar n°103
  • État : décédé

D'abord excentrique, Dordoni Alessandro del Socaccio (ドルドーニ・アレッサンドロ・デル・ソカッチオ, Dorudōni Aressandoro Deru Sokacchio?) fera tout pour qu'Ichigo lui montre son Bankai et son masque de Hollow. Il libère son zanpakuto en prononçant : « Tourbillonne, Giralda » (la Giralda est le nom du clocher de la Cathédrale de Santa María (Sainte Marie) à Séville, Andalousie, en Espagne). Une fois libéré, il peut créer des tornades et contrôler le vent en général. Il sera battu en un seul coup d'Ichigo portant son masque de hollow, après avoir convaincu le shinigami qu'il devrait passer au maximum de sa force contre tous ses ennemis et n'avoir aucune pitié pour eux, comme les Arrancars n'en auraient pas pour lui. Il se fera achever par les Exequias.

Cirucchi Thunderwitch

  • Arrancar n°105
  • État : décédée

Cirucchi Thunderwitch (チルッチ・サンダーウィッチ, Chiruchi Sandāwicchi?) est une jeune femme gardant l'une des salles souterraines de Las Noches. Elle combat Ishida et Pesche. Son zanpakutô se nomme Golondrina (hirondelle en espagnol) et la dote d'ailes coupantes comme des rasoirs, qu'elle peut envoyer et faire revenir comme des boomerangs. Elle sera vaincue par Ishida, et laissée en vie par ce dernier, avant de se faire abattre par les Exequias.

Gantenbein Mosqueda

  • Arrancar n°107
  • Zanpakuto : Doragura
  • État : vivant

Gantenbein Mosqueda (ガンテンバイン・モスケーダ, Gantenbain Mosukēda?) est un arrancar fort croyant, dont les techniques semblent rendre hommage à Dieu. Par exemple, une de ses techniques en resurrección portait le nom de « Dios, ruego nos perdones » (« Dieu, je t'en prie, pardonne-nous »). Il est battu par Chad, mais reste vivant, et est soigné par la capitaine Unohana Retsu.

Notes et références

  1. chapitre 356
  2. chapitre 241
  3. chapitre 368
  4. chapitre 375
Ce document provient de « Espada (Bleach) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Espada de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • espada — (Del lat. spatha, y este del gr. σπάθη). 1. f. Arma blanca, larga, recta, aguda y cortante, con guarnición y empuñadura. 2. Torero que hace profesión de matar los toros con espada. U. m. c. m.) 3. Persona diestra en su manejo. Buena, excelente… …   Diccionario de la lengua española

  • espada — sustantivo femenino 1. Arma blanca de hoja recta, larga y cortante, con guarnición y empuñadura: ceñir la espada, blandir la espada, esgrimir la espada, envainar la espada, desenvainar la espada, echar mano a la espada. Lo ha herido con la punta… …   Diccionario Salamanca de la Lengua Española

  • espada — s. f. 1. Arma branca cortante e perfurante, formada de uma lâmina comprida e estreita com punho e guardas. 2. Profissão das armas. 3. Poder ou força militar. 4. Variedade de peixe. • s. m. 5. Esgrimista; matador de touros. 6. Automóvel de alta… …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • espada — [ ɛspada ] n. f. • 1840; mot esp. « épée » ♦ Taurom. Torero chargé de la mise à mort. ⇒ matador. espada [ɛspada] n. f. ÉTYM. 1840; mot esp. « épée ». ❖ ♦ Taurom. Torero chargé de la mise à mort du taureau. || Les espada …   Encyclopédie Universelle

  • espada — Con los sentidos de ‘matador de toros’ y ‘persona diestra en el manejo de la espada’, es hoy común en cuanto al género (el/la espada; → género2, 1a y 3b): «Imitaba el ejemplo del toro, cuando herido de muerte por el espada busca la querencia»… …   Diccionario panhispánico de dudas

  • espada — /e spaða/, it. /e spada/ s.m., sp. [da espada s.f. spada e quindi, con uso estens., torero armato di spada ], in ital. invar. [chi uccide il toro durante una corrida] ▶◀ matador. ⇑ toreador, torero …   Enciclopedia Italiana

  • espada — espáda ž DEFINICIJA 1. mač [potegnuti espadu; zamahnuti espadom] 2. mačem naoružani borac s bikovima ETIMOLOGIJA šp. espada …   Hrvatski jezični portal

  • Espada — Espada, Cap der Ostküste auf S. Domingo …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Espāda — (span.), Degen; auch der mit Degen oder Schwert Bewaffnete, z. B. beim Stiergefecht. Espadilla (spr. dillja), kleiner Degen, Spadille; Espadon (franz. und span.), großer Degen, zweischneidiges Schlachtschwert mit gerader Klinge im 16. Jahrh., das …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Espada — Espāda (span.), Degen; dann der mit dem Degen oder Schwert Bewaffnete (beim Stiergefecht) …   Kleines Konversations-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”