- Esméralda
-
Esméralda
Esméralda Personnage de Notre-Dame de Paris Esmeralda a pitié de QuasimodoOrigine Égypte Genre Femme Caractéristique(s) Bohémienne Ennemi(s) Claude Frollo Créé par Victor Hugo Roman(s) Notre-Dame de Paris Pour les articles homonymes, voir Esmeralda.Esméralda est l'héroïne du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
Le personnage dans le roman
Danseuse tsigane, âgée de 16 ans, dont les charmes ont séduit l'archidiacre Claude Frollo. Frollo, écartelé entre son désir de respecter ses voeux, et sa passion pour Esméralda, l'aimera jusqu'à la folie, et causera sa perte. Il charge Quasimodo de la capturer afin qu'il puisse la posséder. Mais cette dernière lui échappe grâce à l'intervention d'une escouade d'archers, commandée par le capitaine de la garde Phœbus de Châteaupers. Quand Esméralda retrouve Phœbus plusieurs jours plus tard, elle lui laisse voir l'amour qu'il lui a inspiré. Certes, Phœbus est fiancé à la jeune Fleur-de-Lys, mais il est également séduit par la gitane. Il lui donne rendez-vous dans une maison borgne, mais au moment où il va parvenir à ses fins, Frollo survient et le poignarde. Accusée à tort de meurtre, la belle Esméralda avoue sous la torture les faits de meurtre et de sorcellerie qui lui sont reprochés. Mais elle ne veut pourtant pas, pour échapper au supplice, accepter de se donner à Frollo, qui lui propose de sauver sa vie si elle lui cède. Quand on l'emmène sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame pour y être pendue, Quasimodo - également amoureux d'elle - s'empare de la gitane et la traîne dans l'église, où le droit d'asile la met à l'abri. Là, il veille sur elle, jaloux et farouche, espérant secrètement la séduire.
Cependant, les truands avec lesquels vivait Esméralda viennent pour la délivrer. Quasimodo, craignant à tort pour la sécurité de sa protégée, défend la cathédrale des envahisseurs. Frollo profite du tumulte pour emmener Esméralda avec lui, et tente une fois de plus de la séduire. Furieux de son refus, il la livre entre les griffes de la vieille recluse du Trou-au-rats, Pâquette la Chantefleurie, devenue Soeur Gudule. Mais au lieu de laisser aller sa haine des gitans et de déchirer Esméralda, elle reconnaît en celle-ci sa propre fille, qui s'appelait en vérité Agnès, grâce à un petit soulier que la petite portait sur elle le jour de son enlèvement. Elle ne peut cependant profiter de ces retrouvailles car les sergents de ville retrouvent Esméralda et la traînent à nouveau au gibet. Elle mourra au bas du gibet qui attend sa fille, chutant alors qu'elle tentait de la défendre. L'objet de tous les désirs brûlera, victime des jalousies. Elle expirera son dernier souffle en même temps que Frollo, précipité du sommet d'une tour de Notre-Dame par un Quasimodo tourmenté. Les os d'Esméralda finiront dans une fosse où s'entassent les squelettes des condamnés à mort. C'est là que le bossu ira la rejoindre pour finir ses jours, tandis que l'homme qu'elle a tant aimé, Phœbus, finira par épouser Fleur-de-Lys.
Mais cette fiction semble ne pas tout à fait être seulement le fruit de la pensée de Victor Hugo. On a retrouvé le corps d'un bossu sur celui d'une jeune femme près de la cathédrale[réf. nécessaire].
Adaptations
- Le Roman de Victor Hugo a été adapté de nombreuses fois au cinéma et à la télévision : voir Notre-Dame de Paris .
- Esméralda est également le titre d'un film réalisé en 1977 par Teo Hernandez.
- Portail de la littérature
- Portail du cinéma
Catégories : Personnage de Victor Hugo | Bohémien de fiction | Danseur de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.