Esf editeurs

Esf editeurs

ESF éditeur

Esfnew.jpg
Logo de ESF éditeur
Repères historiques
Création 1928
Fondateur(s) M. de BONVOISIN
Fiche d’identité
Statut Éditeur
Slogan(s) « Aider à comprendre et permettre d'agir »
Siège social Issy-les-Moulineaux
France France
Spécialité(s) Action sociale, Formation, Ressources humaines, Management, Efficacité professionnelle, Développement personnel, Pédagogie, Petite enfance, Psychothérapie
Titre(s) phare(s) Bien lire et aimer lire, L’aide sociale aujourd’hui, Le Guide Familial, L'entretien de face à face, La dynamique des groupes
Langue(s) de
publication
Français
Diffuseur(s) CDE
Société mère Reed Business Information
Site officiel www.esf-editeur.fr

ESF éditeur est une maison d’édition française créée en 1928 sous le nom Edition Sociale Française. ESF éditeur appartient aujourd’hui à Reed Business Information, filiale du groupe Reed Elsevier. L’éditeur publie des livres, guides, CD Roms et sites Internet à l’usage des professionnels.


Sommaire

L’éditeur

Présentation

ESF éditeur a été créé en 1928 et édite depuis cette date des livres, des ouvrages à feuillets mobiles (guides) et depuis plus récemment des CD-Roms et des bases de données sur Internet.

Les ouvrages publiés par ESF éditeur sont écrits à l’attention des professionnels par des spécialistes dans leur domaine alliant connaissance théorique à des années de pratique sur le terrain.

A travers ses publications, ESF éditeur propose des outils pour se réaliser ou aider l'autre à se réaliser comme le montre bien son slogan : « Aider à comprendre et permettre d'agir ».

Les domaines traités

ESF éditeur publie des ouvrages pionniers et de référence autour des thèmes suivants : Action sociale, Formation, Ressources humaines, Management, Efficacité professionnelle, Développement personnel, Pédagogie, Petite enfance, Psychothérapie[1]


Notes et références

Les collections éditées

  • Actions Sociales: Dirigée par Amédée Thévenet, cette collection s'adresse aux travailleurs sociaux et aborde à la fois des questions d'actualité et des réflextions de fond en action sociale.
  • Art de la psychothérapie: Créée en 1963 et dirigée par le Docteur Philippe Caillé, cette collection donne place aux grands courants psychothérapiques – la psychanalyse, l'approche systémique...
  • Communication et complexité: une collection pour apprendre à mieux "gérer" la complexité du monde actuel
  • Didactique du français: des ouvrages pour l'enseignement-apprentissage du français, de l'écrit et de l'oral
  • Entreprise
  • Ethnopsychologie: dirigée par Hélène E. Stork
  • Formation Permanente (séminaires Mucchielli) : fondée en 1966 par Roger Mucchielli et dirigée par Lionel Bellenger, la ligne directrice de cette collection est d'apporter des éléments pour se former et renforcer au quotidien ses compétences et son savoir-faire.
  • Gestion Publique: est né de l'expérience des acteurs des marchés publics
  • Guides pratiques de la CEGOS: Des conseils pratiques des auteurs formateurs de la CEGOS pour l'évolution professionnelle.
  • Intervention Sociale: Des ouvrages pour contribuer à une intervention sociale efficace
  • Management les Guides: Créée en 2004 en partenariat avec le magazine Management, cette collection regroupe des outils pour les professionnels: efficacité professionnelle, développement personnel, pratique du management.
  • Monde de la Famille: créée en 1993 et dirigée par Bernard Prieur
  • Pratiques et Enjeux Pédagogiques ou P.E.P. : se penche sur les questions d'éducation et d'enseignement. Collection dirigée par Michel Develay
  • Pédagogies: crée en 1991 et dirigée par Philippe Meirieu cette collection s'efforce d'associer la théorie et la pratique en pédagogie.
  • Science de l'éducation: dirigée par Daniel Zimmermann
  • Vie de l'enfant: crée en 1969 et dirigée par le professeur Michel Soulé

Principaux auteurs et principaux ouvrages

  • Philippe Meirieu
    • Frankeinstein pédagogue, Paris, 2007
    • Pédagogie : le devoir de résister, Paris, 2007
    • La Pédagogie entre le dire et le faire, Paris, 2007
    • École, demandez le programme, 2006
    • Lettre à un jeune professeur, 2005
    • Faire l'école, faire la classe, ESF éditeur, 2004 
    • Des enfants et des hommes, collection Pédagogies, 1999
    • Apprendre... oui mais comment, collection Pédagogies, 1995 (réédition 2009)
    • L’École mode d’emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée, 1989
  • Roger Mucchielli
    • Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes, Paris, 2008 (ISBN 978-2-7101-1979-1)
    • Le travail en équipe, Paris, 2007 (ISBN 978-2-7101-1837-4)
    • La dynamique des groupes, Paris, 2006 (15ème édition), {ISBN 2 7101 1794 0}
    • La conduite des réunions, Paris, 2004, (ISBN 978-2-7101-1643-1)
    • L’entretien de face à face dans la relation d’aide, Paris, 1998

Historique

Période 1928-1949

1928 : La société de l’Edition Sociale Française naît d’une initiative de plusieurs patrons d’entreprises industrielles particulièrement ouverts sur les problèmes sociaux et sur le monde familial qu’ils ont le souci d’aider et d’éduquer.

Création de la Revue des Familles (qui deviendra BONHEUR en 1945) en même temps que naissent les Caisses de Compensation, organismes patronaux qui sont à l’origine des Caisses d’Allocation Familiales et plus généralement de la Sécurité Sociale.

Le premier Président de la société, Monsieur de BONVOISIN, était en outre directeur Général du Comité Central des Allocation Familiales et des Assurances Sociales.

Tous les présidents qui lui ont succédé ont marqué la société, d’une empreinte humaniste et sociale, d’un esprit de service à l’homme au travail aussi bien que dans sa famille.

1932 : Création des premiers « petits guides », brochures de vulgarisation à large diffusion : guide du logement, guide des familles qui, au fil des années, atteindront des tirages de plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

1939 : Première parution du Guide de la Jeune Mère.

1940 : Création de la « Bibliothèque des Foyers » Edition du journal « BENJAMIN »en zone libre.

1942 : Création du « Manuel Pratique de Législation Familiale » qui devient en 1943 le Guide Familial.

1945 : Reprise sous le titre BONHEUR de la Revue des Familles dont la publication avait été interrompue pendant la guerre. Création du Guide de Travail.

Période 1950-1975

1949 : En décembre, Monsieur Marcel Didier, un des pionniers dans le domaine de la formation des cadres et de la maîtrise, très connu dans les milieux industriels est appelé par Monsieur Georges VILLIERS, Président du CNPF de l’époque, à prendre la présidence de la société.

Il prend toutes les mesures qui s’imposent pour rentabiliser l’entreprise et dégager des bénéfices (diminution des effectifs, restructuration, élimination des produits non rentables, etc.) tout en développant sa vocation sociale et familiale.

Développement de la revue BONHEUR dont la diffusion annuelle passera progressivement sous sa présidence à 11.400.000 exemplaires

Développement d’un fonds d’ouvrages de librairie avec la création de quatre collections :

  • Sciences Humaines Appliquées, dirigée par le Professeur Sivadon,
  • La vie de l’Enfant, dirigée par le professeur Michel Soulé,
  • Formation Permanente en Sciences Humaines, dirigée par le Professeur Mucchielli.


1952 : Monsieur Gérard Didier prend parallèlement la direction des Editions de l’Entreprise Moderne créées par son père en 1947 dans le prolongement de ses activités de formation pour éditer la revue « TRAVAIL ET MAITRISE » et le « MANUEL DE L’AGENT DE MAITRISE ». Monsieur Gérard DIDIER, après avoir changé le nom de la société en « Entreprise Moderne d’Edition » (EME) , fort de son expérience américaine , crée et développe l’un des premiers fonds d’édition spécialisés dans le domaine tout nouveau à l’époque, de la gestion des entreprises et du management .C’est bientôt un catalogue de quelques 250 titres qu’il offre aux gestionnaires des entreprises et des collectivités.

1965 : Entrée de Monsieur Gérard DIDIER au conseil d’Administration des Edition Sociales Françaises.

1970 : La société prend pour dénomination Les Editions ESF.

1971 : Acquisition de la librairie SABRI, rue Saint-Jacques à PARIS pour avoir un point de vente aux librairies des fonds ESF et EME sur la rive gauche. Bientôt, la société SABRI, outre la librairie, deviendra une société de services assurant la gestion administrative, comptable et commerciale pour le compte d’ESF et EME. Monsieur Gérard DIDIER en assurera la gérance.

1973 : Construction des locaux de stockage et d’expédition à BRETIGNY SUR ORGE (Essonne).

Période 1975-1989

1975 : Monsieur Gérard DIDIER succède à son père à la présidence des Editions ESF. Son objectif est double : regrouper progressivement au sein des ESF les activités et les productions des deux maisons et créer un nouveau socle de développement des deux fonds.

1979 : Les Editions ESF absorbent le fonds d’ouvrages de librairie de l’Entreprise Moderne d’Edition tout en gardant la marque de cette dernière.

Création de la société des Publications EME (Edition de Medias d’Entreprise) pour exploiter les revues et les agendas de l’ancienne Entreprises Moderne d’Edition.

1987 : Absorption par les Editions ESF des Publications EME et de ses Productions.

Dissolution de la société SABRI devenue sans objet.

Pendant toute cette période, Monsieur Gérard DIDIER continue à développer le rayonnement de la revue BONHEUR et s’emploie à resserrer encore les liens avec la Caisses Nationale des Allocations Familiales et avec chacune des caisses abonnées.

Entre 1975 et 1989, le nombre de Caisses abonnées à la revue passe de 59 à 87 et la diffusion annuelle de 11.400.000 à 22.432.000 exemplaires. Il confie la régie publicitaire à un nouveau régisseur, la société MEDIA PLANETE.

1989 : Les Editions ESF deviennent ESF EDITEUR. Sous l’impulsion de Françoise DAUZAT, nouvelle directrice de la maison d’édition, la cohérence et l’unité des fonds est parachevée. La période qui suit est marquée par le départ de M. Claude CHICHET, Directeur de l'Edition, dont le talent d'éditeur et le professionnalisme avaient amené à ESF les auteurs qui font encore le succès de cette entreprise.


Période 1990-2009

1994 : ESF éditeur rejoint le groupe Prat. Vincent Wackenheim succède à Françoise Dauzat à la tête du département librairie. Karine Mallet-Belmont en tant que directrice commerciale prend en charge l’ensemble des questions de diffusion et de promotion des ouvrages de librairie d’ESF éditeur.

1998 : Reed Business Information rachète le groupe Prat et ESF éditeur. Ce rachat marque un changement de culture de l'entreprise.

2000 : Parution du Guide de la Protection de l’Enfance, un guide à feuillets mobiles destinés aux travailleurs sociaux pour accompagner les mineurs et les jeunes majeurs en difficulté

2001 : ESF éditeur lance le Guide du Handicap commercialisé à l’attention des travailleurs sociaux travaillants aux contacts des personnes handicapées

2002 : Le Guide du Directeur d’établissement social et médico-social est créé pour aider les cadres des établissements sociaux dans leur gestion. Ce guide est aujourd’hui proposé sous la marque Direction(s)

2004 : ESF éditeur lance une nouvelle collection nommée Management les Guides, en partenariat avec le magazine Management (groupe Prisma).

2005 : Parution du Guide des Établissements d'accueil de la Petite enfance à destination des Directrices et Directrices adjointes d'établissements d'accueil ou de services (Crèches, Halte-Garderies, Multi-accueil, relais Assistantes Maternelles,...). La même année, le site www.guide-des-salaires.com est mis en ligne à l’attention des professionnels des ressources humaines.

2007 : Mise en ligne du site www.guide-familal.fr, prolongement sur Internet du Guide créé en 1942 par le Commissariat général à la Famille.

2008 : Refonte du Guide de la Protection de l'Enfance



Liens externes

Ce document provient de « ESF %C3%A9diteur ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Esf editeurs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Laurent Combalbert — Laurent Combalbert, né à Toulouse en 1971, est un négociateur de crise. Officier de police en situation de disponibilité, il a fait partie du RAID pendant plusieurs années et a contribué à la création et au développement du métier de négociateur… …   Wikipédia en Français

  • Philippe Boudon — Philippe Boudon, né en 1941, est un architecte et urbaniste français. Il a été directeur du Laboratoire d’architecturologie et de recherches épistémologiques sur l’architecture (Laréa) et professeur à l’école d’architecture de Paris La Villette.… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Louis Le Moigne — Pour les articles homonymes, voir Le Moigne. Jean Louis Le Moigne (à droite) avec Edgar Morin. Jean Louis Le Moigne (né le 22  …   Wikipédia en Français

  • Jean-louis le moigne — (à droite) avec Edgar Morin. Jean Louis Le Moigne (22 mars 1931 à Casablanca ) est un spécialiste français de la systémique et de l’épistémologie constructiv …   Wikipédia en Français

  • Mediation — Médiation La médiation est une pratique ou une discipline qui vise à définir l intervention d un tiers pour faciliter la circulation d information. Le tiers est appelé médiateur. La définition de cette activité varie selon les contextes d… …   Wikipédia en Français

  • Médiation — La médiation est une pratique ou une discipline qui vise à définir l intervention d un tiers pour faciliter la circulation d information. Le tiers est appelé médiateur. La définition de cette activité varie selon les contextes d application.… …   Wikipédia en Français

  • Médiation conventionnelle — Médiation La médiation est une pratique ou une discipline qui vise à définir l intervention d un tiers pour faciliter la circulation d information. Le tiers est appelé médiateur. La définition de cette activité varie selon les contextes d… …   Wikipédia en Français

  • Mediation — For the Wikipedia mediation process for resolving disputes, see Wikipedia:Mediation. For other uses, see Mediation (disambiguation) …   Wikipedia

  • Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer — Création 5  …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la médiation — La recherche sur l histoire de la médiation conduit des auteurs à trouver des pratiques voisines de la médiation dans la pratique de la négociation, de l arbitrage ou de la conciliation. Toutefois, les travaux de Gaston Bouthoul et la définition… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”