- Escoubès-Pouts
-
Escoubès-Pouts Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Arrondissement Arrondissement d'Argelès-Gazost Canton Canton de Lourdes-Est Code commune 65164 Code postal 65100 Maire
Mandat en coursMarguerite Bour
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Baronnie des Angles Démographie Population 107 hab. (2007) Densité 39 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 373 m — maxi. 552 m Superficie 2,77 km2 Escoubès-Pouts est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans les hautes-Pyrénées entre Lourdes et Bagnères-de-Bigorre sur l'ancienne route nationale 637 aujourd'hui D 937 à l'est de Lourdes. Le village est traversé par le ruisseau l'Echez.
Histoire
Toponymie
On trouvera les principales informations dans le Dictionnaire toponymique des communes des Hautes Pyrénées de Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail[1].
Escoubès
Dénominations historiques :
- - De Scobariis, latin (1342, Pouillé, Tarbes)
- - Scobers (1429, Censier de Bigorre)
- - Escoubés (1760, Larcher, Pouillé Tarbes)
- - Escoubés ( 1770-1810 Carte de Cassini).
Prononciation locale figurée : [eskou'bès]
Nom occitan : EscobèrsÉtymologie : Escoubès est un mot très répandu dans l'onomastique gasconne qui livre les noms suivants : Escoube, Escoubé, Escoubet, Escouboué, Escoubeyron etc..Tous ces noms dérivent du latin scoparium. Tout le problème est de savoir l'interpréter. Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail discutent deux hypothèses :
- Il peut s'agir d'un nom patronymique médiéval. Mais alors il faut penser que ces noms ont été d'abord des noms de baptême. Or on voit mal un nom de baptême signifiant "balai, marchand de balais, balayeur", aussi penchent-ils pour un dérivé du verbe bas-latin scopare (examiner, veiller, méditer).
- On peut aussi interpréter scoparium non pas comme balai mais comme "genêt à balai" et, avec une valeur collective, étendue couverte de genêts.
Pouts
Pouts a été rattaché à Escoubes en 1846 pour en constituer le hameau.
Prononciation locale figurée: [pouts]
Dénominations historiques :
- - Potz (1429, Censier de Bigorre)
- - Potz (1760, Larcher, Pouillé Tarbes)
- - Pouts ( 1770-1810) Carte de Cassini.
Étymologie : Du mot gascon potz (latin puteum) qui désigne un "puits". Or effectivement on trouve des puits sur Pouts bien qu'il soit bâti en hauteur, ce qui renvoie aux caractéristiques géologiques de la ligne collinaire partant de Bourréac jusqu'à Pouts où l'on trouve des puits sur la ligne de crête et des sources en contrebas sur la pente nord.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008 André Lacrampe PCF 2008 2014 Marguerite Bour Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 63 82 76 67 68 96 107 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste pour l'église d'Escoubes ;
- Église Saint-Pierre pour l'église de Pouts ;
- Moulin qui ne fonctionne plus depuis 1983.
- Abri pour les pauvres.
Petit édifice qui se situe à la sortie du village en direction de Lourdes. Bâtiment privé où l'on peut voir sur les planches de rives gravé "ABRI POUR LES PAUVRES".
Au rez de chaussée se trouvent un lavoir et un "laytès", nom en patois de Bigorre de l'ancêtre du frigidaire; petite pièce où coule de l'eau en permanence venant d'une source et qui permettait à la ferme d'en face de maintenir le lait au frais. A l'étage se trouve un pièce qui servait de dortoir pour les gens de passage.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Notes et références
- Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail : Dictionnaire toponymique des communes des Hautes Pyrénées intégrant les travaux de Jacques Boisgontier, Conseil Général des Hautes Pyrénées, 2000.
- Escoubès-Pouts sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune des Hautes-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.