- Eric dubois
-
Éric Dubois
Éric Dubois est un poète et un performeur français né le 22 juillet 1966 à Paris.
Sommaire
Biographie
Eric Dubois s'est d'abord fait connaitre dans les scènes ouvertes de l'association Poèmes en gros et demi-gros (avec Vincent Jarry, Guy Perrot, Rosine Young, Denis Lavant...) au théâtre du Lucernaire le dimanche après-midi, à la fin des années 1990.
Il a participé au début des années 2000 aux premières scènes ouvertes Slam avec Pilote Le Hot, Nada, Rouda et bien d'autres slameurs mais depuis 2003 il a rejoint les poètes de l'association Hélices poésie et du Club-Poésie de Champigny-sur-Marne. Il a publié divers recueils aux éditions Le Manuscrit comme Acrylic blues et Le canal. D'autres œuvres sont parues entre autres aux éditions Encres Vives comme L'âme du peintre et Les mains de la lune, quant au recueil Estuaires il est paru aux éditions Hélices poésie. En 2009, parait C'est encore l'hiver sur Publie.net, il s'agit d'un livre électronique ou ebook.
Il participe également à un certain nombre de revues poétiques comme Encres Vives dirigée par Michel Cosem, Les Cahiers de Poésie (animés par Laurent Fels), Les Cahiers de la Poésie (Mondher Ben Milad), Comme en Poésie (Jean-Pierre Lesieur), Mot à maux (Daniel Brochard), Nouveaux Délits (Cathy Garcia), Libelle (Michel Prades), Décharge (Jacques Morin), Poésie/première (Emmanuel Hiriart), Mouvances (Claudine Bertrand), Le Courrier International de la Francophilie (Constantin Frosin) sans compter ses participations à Hélices Poésie, l'association d'Emmanuel Berland et au Club-Poésie de Champigny (dont l'animateur est Pierre Kobel).
Responsable de la revue en ligne Le Capital des Mots qui publie des poèmes inédits de Jacques Ancet, Ariane Dreyfus, Colette Nys-Mazure, Alain Suied, Jean Gédéon, Sumana Sinha, Charlélie Couture, Christophe Durand-Le Menn, Roger Lahu, Roland Nadaus, Jean-Pierre Nedelec, Gilles Bizien, Michel Cosem, Jean-Pierre Lesieur, Athanase Vantchev de Thracy, Jacques Kindo, Paul Badin, Emmanuel Berland, Dominique Daguet, Marc Delouze, Jeanine Salesse, Bernard Fournier, Max Alhau, Claudine Bertrand, Marie-Claire Bancquart, Charles Dobzynski, Daniel Leuwers, Philippe Delaveau, Jaleh Chegeni, Claudine Helft, Henri Meschonnic, Laurence Bouvet, Eric Dubois ...
Critiques
Ce que pensent ses contemporains.
- Claudine Bertrand (Mouvances.ca) Eric Dubois : Magicien des mots : « On y décèle dans son projet d’écriture, non pas une vision linéaire, mais une véritable aventure poétique qui plonge au cœur des mots pour en extraire la quintessence. De pointillé en pointillé, le sens rebondit, se rapproche ou s’éloigne en un habile chassé-croisé dans lequel l’auteur prend des risques, tel est le défi du langage poétique. Le poète, ce magicien des mots, cet alchimiste explore les multiples facettes du quotidien pour transformer ce qui s’y cache. Il cherche à construire du sens malgré tempêtes et ouragans. Écrire pour ne pas mourir : ce pari est tenu avec une langue qui questionne, qui «donne à voir», selon la formule heureuse d’Éluard. Éric Dubois jongle avec les mots, il capitalise sur eux; dans les coulisses, il découvre l’aspect ludique. Comme le souffleur de verre, il triture la matière, la plie, la courbe ou retient son souffle. Il lui faut écrire : une question de vie ou de mort. C’est dans cette atmosphère qu’il baigne. Et c'est pour cette raison qu'il a créé le site «Le capital des mots» afin d’être entouré de paysages littéraires, les siens et surtout ceux des autres dans lesquels il aime circuler faisant une contre-proposition à la société mercantile. Si les mots râlent, insistent, flambent comme des allumettes, Éric Dubois désire avant tout partager ces instants de vie au milieu de l’éphémère; en ce sens, il participe à la défense de la langue française qui est de plus en plus menacée. Dans sa trajectoire, il ne se retourne jamais vers l’arrière, il essaie d’avancer. Si Éric Dubois n’existait pas, il faudrait l’inventer. Son action au service de la poésie est exemplaire et est à multiplier. Il nous a offert un espace ouvert à la liberté de création, nous lui devons beaucoup. »
- François Bon (Publie.net) : « La plus grande difficulté de la poésie est de se risquer dans les zones très simples de notre contact au monde – et que la tension des mots, le sentiment de présence du réel, de la ville même dans ses signes les plus contemporains, recréent au lieu même de cette présence une respiration, un écart. »
- Michel Cosem (Encres Vives) : « Eric Dubois défend la poésie à travers des textes contrastés axés sur la vie quotidienne où se mélangent librement humour, fantastique, passé ou présent. »
- Jean-Pierre Lesieur (Comme en poésie) : « Soyons attentif à ce poète qui utilise un langage de tous les jours pour parler de lui, des autres et qui avance les yeux grands ouverts. »
- Daniel Brochard (Mot à Maux) : « Il y a une émotion, un mystère à chaque poème, une évidence qui appelle le lecteur à prolonger, en lui, la sensation. »
- Florence Noël (L'âme de fond) : « Le rythme, le balancement ne sont jamais absents de ses textes qui font mouche. Une belle sensibilité ! »
- Laurent Fels (Les Cahiers de Poésie) : « La poésie d’Éric Dubois est la preuve que l’«eidos» peut se convertir en «logos» par un procédé alchimique des plus sublimes. Au-delà du signifiant et du signifié en parfaite symbiose s’esquisse la quintessence de la vie et de l’Art. »
- Patricia Laranco (Jointure) : « Une poésie de passion affleurante un peu feutrée, dotée d’une musicalité plutôt mate, sourde ; très personnelle. »
- Jacques Morin (Décharge) : « La poésie y ondule, mascaret d'encre. »
- Jean-Paul Giraux (Poésie/première) : « Une voix parle dans ces poèmes avec la hantise de dire, une voix qui se perd dans les sables du temps à la poursuite d’échos insaisissables autrement que par mots répétés. »
Œuvres
Aux éditions Le Manuscrit
- Vague à l’âme décembre 2001
- Acrylic blues janvier 2002
- Incidences janvier 2002
- Pavé mouillé mai 2002
- Poésies complètes mai 2002
- Récurrences mai 2004
- Le canal septembre 2004
Aux éditions Encres vives
- L’âme du peintre octobre 2004
- Catastrophe intime mars 2005
- Laboureurs janvier 2006
- Poussières de plaintes (suivi de Poèmes d’automne) mars 2007
- Robe de jour au bout du pavé janvier 2008
- Allée de la voûte avril 2008
- Les Mains de la Lune janvier 2009
- Estuaires ( seconde édition) avril 2009
- Le Projet septembre 2009
Aux éditions Hélices poésie
- Estuaires septembre 2006
Aux éditions www.publie.net
- C'est encore l'hiver avril 2009
- Radiographie automne 2009
Sur le site Calameo
- L'épaisseur du temps ( florilège) juillet 2009
Anthologies
Aux éditions Encres vives
- D'une pierre ou d'une étoile décembre 2004
Aux éditions Hélices poésie
- Poésie sur Marne avril 2007
- Héliopolis septembre 2008 (CD de chansons solaires)
- Esprits poétiques juillet 2009
Liens externes
- Site officiel d'Éric Dubois
- Blog d'Eric Dubois
- Quelques textes
- Un article de Jean-Luc Despax
- Un article de Fabrice Thumerel
- Portail de la poésie
Catégories : Poète français | Naissance en 1966 | Personnalité de Joinville-le-Pont
Wikimedia Foundation. 2010.