- Eric and the Floaters
-
Bomberman (jeu vidéo)
Pour les articles homonymes, voir Bomberman.Bomberman Éditeur Hudson Soft Développeur Hudson Soft Concepteur Y. Tanaka
Toshiyuki SasagawaDate de sortie 1983 Genre Action Mode de jeu Un joueur Plate-forme MSX, NEC PC-8801, PC-6001, Sharp MZ-700, FM-7, ZX Spectrum, Famicom / NES, Famicom Disk System Média Cassette, cartouche Langue Anglais Contrôle Clavier, joystick, manette Bomberman (ボンバーマン, Bonbāman?), ou Bomber Man, est un jeu vidéo développé par Hudson Soft. Il s’agit d’un geu d'action basé sur le principe du labyrinthe. Sorti en 1983 au Japon sur MSX, NEC PC-8801, PC-6001, Sharp MZ-700 et FM-7, le jeu a été commercialisé en Europe en 1984 sur ZX Spectrum, sous le titre Eric and the Floaters[1]. Une nouvelle version du jeu a vu le jour sur Famicom en 1985.
C'est le premier épisode de la série Bomberman.
Sommaire
Système de jeu
Dans les premières versions sur micro-ordinateurs, le personnage explore les souterrains d'une civilisation disparue. Dans un réseau de tunnels, il doit poser des bombes pour détruire les ballons flottants qui le menacent. Il peut aussi détruire les murs afin de débloquer des accès et découvrir des trésors. Des objets permettent d'augmenter la puissance déflagratrice des bombes.
Dans la version NES, Bomber Man est un robot qui veut s'échapper de la fabrique de bombes où il travaille. Les portes qui mènent aux salles suivantes sont cachées sous des rochers. Dans cette version, les niveaux s'étendent sur plusieurs écrans en largeur, les ennemis sont plus variés et un compte à rebours apparaît. Le design du personnage se rapproche de sa forme définitive, celle d'un petit robot dont l'allure évoque les personnages d'anime. À la fin du jeu, Bomber Man se transforme en humain, en « Lode Runner », le personnage d'un autre jeu publié au Japon par Hudson Soft.
Chaque jeu comprend 50 niveaux au total.
Exploitation
Le jeu fut commercialisé sur Famicom le 20 décembre 1985 au Japon et sur NES en 1987 aux États-Unis. Le jeu est sorti sur Famicom Disk System le 24 avril 1990. Il est ressortie sur Game Boy Advance le 14 février 2004 dans la collection NES Classics (également en Europe) et le 22 décembre 2005 dans la compilation Hudson Best Collection Vol.1: Bomberman Collection (seulement au Japon).
Naissance d'une série
D'autres jeux vont suivre la sortie de Bomberman : 3-D Bomberman en 1984 sur MSX, un jeu d'action dans lequel l'environnement de jeu est représenté en pseudo 3D ; Bomberman Special en 1986, une version remaniée du jeu original, basée sur la version NES; et Bomber King (RoboWarrior aux États-Unis), sur NES, MSX2 (et plus tard Game Boy), un jeu d'action à progression dans lequel le gameplay repose à la fois sur l'usage d'une arme à feu et de bombes pour se frayer un chemin dans le décor et se débarrasser des ennemis.
La seconde vague de jeux, qui est parvenue plus largement jusqu'en Europe, vient en 1990 et 1991, avec la sortie de Bomber Boy sur Game Boy, Bomberman sur PC Engine, Amiga, Atari ST et PC, Bomberman sur borne d'arcade, Bomberman II sur NES. Tous ces jeux sont estampillées Dyna Blaster en Europe.
Voir aussi
Lien interne
- La série Bomberman
Liens externes
- Guide Bomberman sur StrategyWiki
- (en) Eric and the Floaters analysé par le magazine Sinclair User
- (en) Bomberman sur Generation-MSX
- (en) Bomberman sur World of Spectrum
Notes et références
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu d'action | Jeu vidéo sorti en 1983 | Jeu FM-7 | Jeu Famicom Disk System | Jeu MSX | Jeu Nintendo Entertainment System | Jeu PC-88 | Jeu ZX Spectrum | Jeu vidéo développé au Japon | Bomberman
Wikimedia Foundation. 2010.