- Eric Kaija Guerrier
-
Eric Kaija Guerrier, né en 1971, est cofondateur et membre (en tant que guitariste et choriste) du groupe de chanson française Weepers Circus. Les textes qu'il compose pour cette formation témoignent de son goût marqué pour la littérature allemande du XIXe siècle et la théologie.
Titulaire d'un DEA (l'équivalent de l'actuel Master 2) de philosophie obtenu en 1998 à l'université de Strasbourg (France) sous la direction de Philippe Lacoue-Labarthe, il a traité de la question de l'influence de Jacob Boehme sur l'idéalisme allemand, en particulier sur Schelling et sur Hegel. En 1999, il entreprend une thèse de doctorat à l'École pratique des hautes études (Sorbonne) sous la direction de Jean-Pierre Laurant, dont le sujet est consacré à Oswald Wirth, en particulier à l'influence de ce dernier sur les rituels et les institutions de la franc-maçonnerie lors de la première moitié du XXe siècle. Il abandonne officiellement cette thèse en 2002 mais travaille (à titre privé) sur les questions du lien entre christologie et franc-maçonnerie.
En décembre 2006, il signe un article intitulé « Mystique et alchimie en terre rhénane », publié dans le numéro 33 de la revue Les Saisons d'Alsace.
En avril 2008, au Palais Universitaire de Strasbourg, il effectue une allocution consacrée au commentaire de l'article premier des Constitutions d'Anderson (1723) attribuées à James Anderson.
En septembre 2009, il cosigne un article rédigé en collaboration avec Véronique Kretz, Charlotte Ricateau-Pfersdorff et l'ancien Premier Ministre Michel Rocard, intitulé « Faire de Strasbourg la capitale intellectuelle de l'Europe », publié dans le numéro 7 de la Revue Le Diable probablement (aux Éditions Verdier).
Parallèlement à ses activités au sein du Weepers Circus, il publie (en septembre 2010) son premier opus en solo : il s'agit d'un livre-disque (aux Éditions Yves Meillier & Balandras Éditions) intitulé La Traversée de l'Intervalle et dont la thématique globale porte l'empreinte du symbolisme ésotérique issu d'une certaine franc-maçonnerie christique, elle-même inspirée de la mystique rhénane.
En octobre 2011, il publie un deuxième ouvrage (aux éditions du Cosmogone) - intitulé Le Christ initiatique - qui traite de l'influence de la figure du Christ dans la franc-maçonnerie et qui contient également douze tableaux commentés de l'auteur sur l'interaction entre christologie et alchimie.
Il prépare en ce moment son troisième projet : un concept-album intitulé Argentoratum (à paraître à la fin 2012).
Liens externes
Catégories :- Guitariste de rock
- Musicien alsacien
- Naissance en 1971
- Naissance à Haguenau
Wikimedia Foundation. 2010.