- Erable du Manitoba
-
Érable negundo
Érable negundoAcer negundo Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Sapindales Famille Aceraceae Genre Acer Nom binominal Acer negundo
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Sapindales Famille Sapindaceae Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L’érable negundo ou érable du Manitoba (Acer negundo) est un érable originaire de l’est de l'Amérique du Nord qui fait partie de la famille des Acéracées[1]. On l'appelle parfois aussi érable à Giguère, par déformation du nom « érable argilière » qu'utilisaient les Français de l'Illinois, en 1814.
Sommaire
Habitat
En Amérique du Nord, l’arbre est présent de la Floride jusqu’au Canada. Les plus fortes concentrations sont localisées dans les bassins de la rivière Ohio et du fleuve Mississippi[1]. Il apprécie les sols humides mais pas les sols calcaires. Il fut introduit en Europe en 1688 où on le cultive depuis comme arbre d’ornement. L’arbre supporte des températures jusque -30°C et apprécie un ensoleillement moyen[1].
Description
C'est un petit arbre de 10 à 15 m de haut en moyenne avec un tronc d'environ 30 à 50 cm de diamètre (voire jusqu'à un mètre) et qui présente une croissance très rapide. L’arbre peut être vite déraciné en cas de vents forts car ses racines sont peu profondes[1].
L’arbre ne dépasse en général pas l’âge de 80 ans[1]. Son bois est fragile, ce qui rend les travaux d'élagage dangereux - on laissera aux spécialistes le soin d'y grimper pour des travaux importants. Cette fragilité fait que le bois n’est pas de qualité et il n’est pas très utilisé pour l’industrie du bois. On le plante parfois en forêt pour servir d’abri au gibier[1].
Les rameaux sont vert foncé et portent des bourgeons hémisphériques[1]. Son feuillage est vert mais peut présenter des marbrures roses ou violettes lorsqu'il est jeune. Ses feuilles imparipennées sont composées en général de trois à cinq folioles, ce qui constitue une originalité parmi les érables[1].
Les fleurs dioïques apparaissent en avril avant l’apparition du feuillage. Les fruits ailés sont groupés en grappes pendantes[1].
Caractéristiques
- Organes reproducteurs
- Couleur dominante des fleurs : jaune
- Période de floraison : avril-mai
- Inflorescence : racème de cymes unipares scorpioïdes
- Sexualité : polygame
- Pollinisation : anémogame
- Graine
- Fruit : samare
- Dissémination : anémochore
- Habitat et répartition
- Habitat type : éboulis fins médioeuropéens, basophiles, montagnards-subalpins, sciaphiles
- Aire de répartition : introduit (Amér. du nord)[2].
Plusieurs botanistes considèrent qu'un genre spécifique devrait être créé pour cet arbre, toutefois ils ont leurs opposants.
Variétés
Deux ou trois sous-espèces, à l'origine décrites comme des espèces séparées sont :
- Acer negundo subsp. negundo ; la variété principale, aux feuilles lisses. Il pousse de la côte Atlantique à la barrière des montagnes Rocheuses (Colombie-Britannique, Ontario, New Hampshire, Nevada, Arizona, Floride, Mexique) et dont les caractéristiques sont les plus universellement décrites ;
- Acer negundo subsp. interius sont les feuilles sont plus dentelées, et à la surface plus mate. Comme son nom l'indique (interius), on le rencontre dans le centre de l'Amérique du Nord, de la Saskatchewan au Nouveau Mexique ;
- Acer negundo subsp. californicum aux feuilles pubescentes (soyeuses) et plus grandes que celles de l'espèce principales. On le trouve dans les régions plus chaudes de la Californie et de l'Arizona.
Quelques auteurs subdivisent encore les sous-espèces en plusieurs sous-variétés régionales mais ce classement en tant que taxa est contesté par beaucoup, les différences entre les sous-espèces identifiées n'étant elles mêmes pas claires, évoquant plutôt pour certains un gradient. Quelques botanistes traitent l’érable de Boxelder comme un genre distinct (Negundo aceroides) mais cette dénomination n'est pas largement acceptée.
Il existe également des cultivars comme l’Odessanum à feuilles jaunes dorées, le Variegum au limbe possédant des franges blanches et l’Aureo-variegum dont les feuilles possèdent un bord jaune[1].
Prolifération
Introduite en Europe pour agrémenter les espaces verts de zones urbaines, l'essence est devenue une plante envahissante colonisant les vallées alluviales dans les secteurs humides et perturbées (coupe rase, labour...). L'espèce forme un couvert dense empêchant la croissance d'autres espèces. Cela conduit à une banalisation des milieux et constitue une menace pour la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.
Un chantier expérimental d'éradication de l'érable negundo en collaboration avec l'INRA et l'Université de Bordeaux 1 a été lancé début 2009.
Voir aussi
Références externes
- Référence Flora of Pakistan : Acer negundo (en)
- Référence Flora of Missouri : Acer negundo (en)
- Référence Catalogue of Life : Acer negundo (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Acer negundo L., 1753 (fr)
- Référence ITIS : Acer negundo L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Acer negundo (en)
- Référence GRIN : espèce Acer negundo L. (en)
Notes et références
- Portail de la botanique
- Portail du Canada
- Portail des États-Unis
Catégories : Aceraceae | Sapindaceae | Arbre | Arbre des États-Unis | Arbre du Canada | Arbre d'ornement | Arbre de climat continental humide - Organes reproducteurs
Wikimedia Foundation. 2010.