- Ente
-
École nationale des techniciens de l'équipement
L'École nationale des techniciens de l'équipement (ENTE) est une école française placée sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT). Elle forme des techniciens supérieurs en un et deux ans, selon le cursus, des secrétaires administratifs. Cette école est composée de deux établissements : un à Aix-en-Provence (possédant une Mission TICE) et un autre à Valenciennes (ce dernier depuis le milieu des années 1990). Elle forme aussi les techniciens supérieurs issus du concours professionnel (mais sur une courte durée), les techniciens supérieurs de la Ville de Paris, mais propose également des formations sur la prise de poste, en informatique et ouvrage d'art.
Sommaire
Recrutement
Techniciens supérieur de l'équipement
Il se fait par concours national, de plusieurs types (externe ou interne). La plupart des techniciens en formation sont issus du concours externe de la fonction publique. Le concours se déroule en deux étapes : des écrits et des oraux. Il y a quatre épreuves écrites (math, français, anglais et une option au choix) dans le département de votre choix et un oral, qui se tient a Paris, sur un article (par exemple). En 2006 le concours est modifié puisqu'il est commun avec la Météorologie (entrée à l'école nationale de la météorologie (ENM)) et l'IGN (entrée à l'école nationale des sciences géographiques (ENSG)). La majorité des places sont pour l'ENTE (en 2007 environ 140) puis un environ 1/5 pour l'ENSG (en 2007 une vingtaine) et 1/10 pour l'ENM (en 2007 une dizaine) ces chiffres sont indicatifs.
Secrétaire administratif
Eux aussi recrutés par concours national de type externe ou interne, leur concours est interministériel. Lorsqu'ils ont passé le concours, ils ne connaissent pas l'administration dans laquelle ils seront. Dès lors qu'ils sont affectés au Ministère de l'Équipement, leur formation se passe au sein de l'École nationale des techniciens de l'équipement (ENTE).
Formation
Techniciens supérieurs
Généralités
Une fois le concours réussi les techniciens supérieurs de l'équipement sont affectés suivant leurs choix et les places disponibles dans un des deux établissements pour y suivre leur formation. Ils suivent une formation en un an (uniquement la deuxième année) s'ils possèdent déjà un diplôme baccalauréat +2 accepté par la commission de validation, sinon ils suivent le cursus complet d'une durée de deux ans. Durant leurs formations ils effectuent plusieurs stages en France ou éventuellement à l'étranger suivant les partenariats de l'établissement. La formation est diplômante de niveaux III (équivalent BTS / DUT).
1re année : cycle préparatoire
Ce cycle apporte les connaissances scientifiques requises pour suivre le cycle professionnel, elle est divisée en 6 unités de valeurs :
- Math et Physique : Mathématiques, Physique, Chimie et Mécanique des fluides
- Sciences de l'ingénieur : Géologie, Matériaux, Mécanique, Hydrologie, écologie...
- Sciences humaines et sociales : Géographie-Démographie, Sociologie, Économie
- Apports transversaux : Anglais, Communication, Informatique et apport professionnel
- Étude de cas : portant sur les sciences de l'ingénieur et les sciences humaines et sociales
- Stage d'été
2e année : cycle professionnel
Ce cycle permet de découvrir les différents domaines dans lesquels le technicien sera susceptible d'exercer.
Les unités de valeurs sont :
- Tronc commun : Sciences appliquées au génie civil, communication, informatique, droit...
- Module technique 1 : au choix parmi bâtiment, route, ouvrage d'art et réseaux technique urbain
- Module technique 2 : au choix parmi Aménagement urbain et construction publique
- Module technique 3 : Politique de la ville du logement, de l'habitat et de l'urbanisme (PVHLU) ou Aménagement du territoire (ATTD)
- Projet de fin d'étude : dans un des domaines suivants
- Risque, Environnement et Territoire
- Ville et Bâtiment
- Transport et Infrastructures
Au milieu de ces modules, on trouve des domaines transversaux utiles dans le monde du travail comme l'informatique. L'informatique est la plaque tournante de la formation avec des apprentissages de logiciels libres ou pas, de traitement de texte, de tableur, de diaporama et de logiciel multimédia.
Le cycle professionnel est aussi composé de visites de terrain qui renforcent les cours théoriques : - A Vitrolles - Visite de Fuveau et découverte d'une civilisation ancienne - Logements de Martigues et en particulier le port - Les quartiers Nord de Marseille et leur problématique - Journée développement personnel avec dans l'ordre visite du lac du Realtor, point de vue sur l'étang de Berre, états des lieux de la gestion des gens du voyage...
Et enfin, en fin d'année un stage de découverte est organisé dans les Pyrénées pour découvrir l'urbanisme en milieu rural.
Secrétaires administratifs
Une formation de cinq mois prépare les élèves en secrétariat administratif à leurs futurs métiers.
Poste
Affectations
Les affectations, en visioconférences, se déroulent à la fin de la formation sur les deux établissements.
Domaines et métiers
Domaines
Les techniciens supérieurs et les Secrétaires Administratifs sont susceptibles de travailler dans les domaines suivants :
1.Ressources humaines
2.Gestion et comptabilité
3.Commande publique et marchés
4.Affaires juridiques et contentieuses
5.Transports, sécurité routière
6.Informatique
7.Urbanisme, aménagement
8.Habitat, logement, politique de la ville
9.Environnement
10.Métiers de la formation
11.Communication
12.Administration de données et systèmes d’information
Métiers
Techniciens supérieurs
Secrétaire administratif
Liens
- Portail de l’éducation
Catégories : Administration en France | Établissement français d'enseignement supérieur | École de la fonction publique française
Wikimedia Foundation. 2010.