- Ennery (Haïti)
-
Pour les articles homonymes, voir Ennery.
Ennery Administration Pays Haïti Département Artibonite Arrondissement Les Gonaïves Géographie Coordonnées Altitude 365 m Superficie 21 689 ha = 216,89 km2 Démographie Population 46 581 hab. (est.2009) Densité 214,8 hab./km2 Localisation Ennery est une commune d'Haïti, située dans le département de l'Artibonite, arrondissement des Gonaïves.
La commune est située à 20 km des Gonaïves.
Sommaire
Démographie
La commune est peuplée de 46 581 habitants[1](recensement par estimation de 2009).
Histoire
La ville d'Ennery est fondée en 1776 et porte le nom de Victor-Thérèse Charpentier, comte d'Ennery, gouverneur de Saint-Domingue en 1775-1776.
Ennery est la ville de l'un des grands chefs de la révolution haïtienne, Toussaint Louverture. Les ruines de sa maison se trouvent encore à Ennery. Fatras-Bâton, comme on le surnommait, a fait de la ville une zone stratégique et c'est à Ennery qu'il fut arrêté par le général Leclerc et ensuite déporté en France pour mourir de froid au château de Fort de Joux.
Administration
La commune est composée des sections communales de :
- Savane Carrée
- Passe-Reine (ou Bas d'Ennery)
- Chemin Neuf
- Puilboreau
Personnalités liées à la commune
- Edward Chancy, économiste
- Cholzer Chancy, entrepreneur et actuel député de la commune
- Raoul Pierre, enseignant
Références
Notes
- (fr) Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI) [PDF]
Liens externes
- La commune d'Ennery, réalisé par Pierre Ralphson
- [PDF](fr) Population totale, population de 18 ans et plus, ménages et densités estimés en 2009 sur le site de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI)
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Ennery_(Ha%C3%AFti) ».
Catégories :- Ville de l'Artibonite
- Commune d'Haïti
Wikimedia Foundation. 2010.