- Ennemi intérieur
-
Cinquième colonne
Pour l’article homonyme, voir Cinquième Colonne.La cinquième colonne désigne les partisans - au sein d'un État ou d'une organisation - d'un autre État ou d'une autre organisation hostile.
L'expression fut initialement utilisée par le général Emilio Mola, membre des forces nationalistes espagnoles en 1936 pendant la guerre d'Espagne. Elle est entrée dans le vocabulaire courant dans diverses langues. Par extension, l'expression désigna en effet tout groupe de partisans infiltrés, généralement civils, prêts à oeuvrer de l'intérieur pour favoriser activement la victoire des forces armées traditionnelles du même camp, puis, plus généralement, tout groupement agissant dans l'ombre pour saper de l'intérieur une organisation ou un Etat.
Sommaire
Espagne
En 1936, lors de la guerre d'Espagne, les forces nationalistes espagnoles convergeaient en quatre colonnes vers Madrid, demeurée aux mains des républicains, lors de l'épisode du siège de Madrid. La radio fasciste annonça que leur « cinquième colonne » était déjà sur place. Cette manœuvre de guerre psychologique désorganisa la défense en faisant régner la suspicion. L'attaque nationaliste sur Madrid échoua cependant.
Allemagne
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les partisans ainsi que les agents secrets allemands travaillant en pays étrangers pour le compte de l'Abwehr faisaient partie de ce qui était surnommé la cinquième colonne.
France
Article détaillé : Affaire Henri Martin.Le Parti communiste français a fait office de cinquième colonne lors des guerres d'Indochine et d'Algérie, les militants soutenant ou luttant aux côtés du FLN contre le colonialisme français étaient alors surnommés les porteurs de valise.
Souvent cité, se place l'épisode de la cinquième colonne lors du passage de Charles de Gaulle sur la place de la Concorde lors de sa descente triomphale des Champs-Élysées, le 25 août 1944. La foule essuie des tirs provenant, semble-t-il, de l'Hôtel Crillon. À ce moment, quelqu'un crie « C'est la cinquième colonne ! », sans doute pour signifier qu'il s'agissait d'Allemands embusqués. Mais un chef de char d'assaut comprenant que les tirs viendraient de la cinquième colonne de la façade de l'hôtel, et criant la cinquième colonne donne l'ordre au tireur de viser cette cible ! En effet la cinquième colonne en partant de la rue Royale est d'une autre couleur que les autres. Voir la double photo no 70 du livre de Rose Valland, Le Front de l'art.
Voir aussi
- Guerre civile espagnole
- Cinquième Colonne (film d'Alfred Hitchcock)
- Défection
- Et ce fut la défaite de 40. La Cinquième Colonne (livre de Max Gallo. Plon 1970)
- Portail du renseignement
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Expression ou néologisme politique | Guerre d'Espagne | Seconde Guerre mondiale | Renseignement
Wikimedia Foundation. 2010.