- En pièces détachées
-
En pièces détachées Album par Johnny Hallyday Pays France Sortie 30 janvier 1981 Enregistrement du 6 au 23 octobre 1980
à Paris aux studios du Palais des congrès et à Londres aux studios The factoryGenre Variété française
RockLabel Philips
Universal Music GroupAlbums de Johnny Hallyday À partir de maintenant (1980) Live (1981) En pièces détachées est le 27ème album studio de Johnny Hallyday, sorti en janvier 1981.
Enregistré au studio du Palais des congrès à Paris et au studio The Factory à Londres, l'album est réalisé par Eddie Vartan.
Sommaire
Historique
Cet album marque un net retour de Johnny Hallyday au rock. En pièces détachées à l'image de sa pochette en noir et blanc, n'affiche que deux couleurs : grisaille et noirceur !
Tout ici se chante en noir, point de place pour le bonheur, quant aux paradis, ils sont artificiels, l'amour se monnaye, les filles de Madame Lolita ne s'offrent pas elles se vendent. Ceux qui se sont aimés ne sont plus que Deux étrangers et ce qui reste de l'amour n'atteint jamais le dessus de la ceinture avec Cette fille-là, à qui on déclare Je peux te faire l'amour mais jamais au grand jamais, je t'aime.
Mais En pièces détachées n'est pas seulement un album rock à vous filez le blues, il se veut aussi dérangeant.
Johnny rockeur s'affirme chanteur français ! Il le revendique et s'inscrit sans complexe dans la lignée de ses homologues anglais et américains, c'est " mon premier sentiment patriotique " (sic) : Excusez-moi de ne pas être Américain / Anglais de Liverpool et même pas Canadien / Excusez-moi encore de chanter toujours du Rock'n'Roll / [...] J'suis un rockeur maudit c'est la haine d'être né à Paris /...
Johnny Hallyday chanteur de rock français, chanteur de rock en français, il y en a que cela dérange ? Il l'assume !
Avec Monsieur Paul, c'est son aversion pour le monde de la politique et ces (autres) showman, dont il ne craint pas vraiment la concurrence qu'il chante : "... Tes sourires, tes discours, on n'y croit pas / On dirait du play back tellement c'est froid / Monsieur Paul tu peux gueuler t'aura jamais ma voix / J'voudrai jamais être un showman comme toi /...
Pour la première fois avec Guerre Hallyday s'impose dans l'univers du Hard Rock. Choisir les guitares saturées et la batterie qui cogne pour dénoncer les horreurs de la guerre et défendre la colombe en vociférant tel un enragé voilà qui n'est pas banal. Si le texte est un peu bluet, la performance vocale est réelle.
Lady divine est la chanson par qui le scandale arrive. Initialement prévue pour être nommée Lady cocaïne, à la demande de la maison de disques on la prénomme " Divine " pour arrondir quelque peu les angles. À de telle confession l'artiste ne c'est que très rarement livré - on ne lui connaît que deux précédents : Voyage au pays des vivants en 1969 et Fais ce que je dis, pas ce que je fais en 1979. Comme ces deux chansons, Lady divine loin d'être une apologie des substances illicites, se veut une mise en garde contre cette " amie qui enchaîne ". Mais cela a-t-il été toujours compris des âmes biens pensantes et moralisatrices ?
Autour de l'album
- Référence originale : Philips 6313 126
- édition CD en 2000 en fac-similé, référence originale :
- 45 tours extraits de l'album :
- Décembre 1980 : Chez madame Lolita - Guerre - Référence originale : Philips 6010298
- Janvier 1981 : Deux étrangers - Je peux te faire l'amour - Référence originale : Philips 6010308 promo hors-commerce
Titres
Musiciens
Catégories :- Album de Johnny Hallyday
- Album musical sorti en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.