- Vie (album)
-
Pour les articles homonymes, voir Vie (homonymie).
Vie Album par Johnny Hallyday Pays France Sortie 6 novembre 1970 Genre Variété française
RockFormat 33 tours (LP) Label Philips Singles - Jésus-Chris - On me recherche
Sortie : 29 avril 1970 - Deux amis pour un amour - Rendez-moi le soleil
Sortie : 18 septembre 1970 - Essayez - C'est écrit sur les murs
Sortie : 5 janvier 1971
Albums de Johnny Hallyday Que je t'aimePalais des Sports 69 (1969) Flagrant délit (1971) Vie est le 13e album studio de Johnny Hallyday, il sort le 6 novembre 1970.
Enregistré aux studios Polidor 2 et au Studio des Dames à Paris, l'album est réalisé par Lee Hallyday.
Sommaire
Historique
Vie marque la rencontre discographique entre Johnny Hallyday et le journaliste écrivain (et cinéaste) Philippe Labro. Opus à part dans la carrière du chanteur, ici son chant, sous la plume de Labro se veut plus engagé, les thèmes abordés évoquent des problèmes contemporains : tour à tour politique, contestataire, écologiste, (avant que cela ne devienne une force et un argument politique). Vie chante son époque et le plus souvent le malaise qui l'accompagne. Paradoxe, Johnny Hallyday, qui artistiquement avait totalement ignoré Mai 68, semble ici se rattraper et renouer avec sa génération en embrassant ses luttes et idéaux. Vie est aussi un album éminemment littéraire, pour lequel l'écrivain Jacques Lanzmann (parolier attitré de Jacques Dutronc joint sa verve à celle de Labro.
À l'heure où la guerre du Vietnam bat son plein et fait la quasi-unanimité contre elle, on chante la paix et la fraternité (Essayez), on prend fait et cause pour une génération qui s'engage, contexte et revendique plus de justice, de solidarité, moins de sang et d'indifférence (C'est écrit sur les murs) ; on évoque une terre souillée par les hommes (La pollution) quand dans un futur proche elle n'est pas carrément détruite par de gros champignons radioactifs (Poème sur la 7e), on le clame sur tous les tons par la folie des hommes et leur fuite en avant (Le monde entier va sauter). On va même, jusqu'à faire le lien entre les hippies d'aujourd'hui et le messie de toujours, sublime provocation pour les uns, ultime outrage pour les autres, Hallyday ose chanter que « s'il existait encore aujourd'hui, Jésus Christ serait un hippie » (sic). Johnny l'interprète et Labro l'auteur s'attireront les foudres de l'Église et de la censure. La chanson sera interdite d'antenne et certains magasins retireront le 45 tours de leurs rayons.
Le disque Vie est d'une rare noirceur, un climat magnifiquement servit par un Rock énergique voir violent, exception faites de cette incursion symphonique, extrait de la Symphonie nº 7 de Beethoven qui magnifie le texte de Philippe Labro, que l'interprétation d'Hallyday transcende.
Dans cette noirceur, il y a pourtant encore une place pour l'amour, l'urgence le salut est peut-être là ! On veut y croire avec Lire dans tes yeux, Dans ton univers, chansons à l'unisson dont l'une semble la continuité de l'autre. Nostalgique on se souvient de La fille aux cheveux clairs, (souvenir autobiographique d'un voyage aux "States", non pas pour son interprète mais pour son auteur Labro).
Mais comme décidément ici Vie s'écrit aux couleurs de la nuit, au final c'est la trahison qui l'emporte sur l'amour et l'amitié et la conscience lourde l'homme chante « (...) je reste seul, pour toujours » - (Deux amis pour un amour) - et dans sa nuit supplie Rendez-moi le soleil... La Vie enfin !
Autour de l'album
- Référence originale : Philips 6397018
- seconde édition : Philips 9 101 042
Vie est la 16e réalisation de Lee Hallyday pour Johnny.
Côté recto, la photo qui illustre la pochette est extraite du film Point de chute.
- Référence CD (édition 2000) : 546 956 - 2
- Et aussi :
- Il a été extrait de l'album les 45 tours suivants :
- 29 avril 1970 : Jésus Christ - On me recherche (Philippe Labro - Eddie Vartan) - Référence originale : Philips 6009042
- 18 septembre 1970 : Deux amis pour un amour - Rendez moi le soleil - Référence originale : Philips 6009089
- 5 janvier 1971 : Essayez - C'est écrit sur les murs - Référence originale : Philips 6009122
- Il a été extrait de l'album les 45 tours suivants :
- Note : Bien que la ballade La fille aux cheveux clairs n'ait pas connu de diffusion en 45 tours, elle fut la chanson la plus prisée de l'album.
Titres
Musiciens
- Orchestre The New Blackburds
- Guitare : Mick Jones - Jean-Pierre Azoulay
- Basse : Archibald Leggett
- Batterie : Tommy Brown
- Orgue : Jean-Marc Deuterre
- Trompette : Guy Marco
- Trombone : Jacques Ploquin, Pierre Goasquen
- Flûte et saxophone : René Maurizur
- Grand orchestre sous la direction de Jean-Claude Vannier
- Arrangements : Raymond Donnez
- Ingénieur du son : Paul Houdebine, Dominique Poncet, Guy Salmon
Catégories :- Album de Johnny Hallyday
- Album musical sorti en 1970
- Jésus-Chris - On me recherche
Wikimedia Foundation. 2010.