- Empire de sokoto
-
Empire de Sokoto
Pour les articles homonymes, voir Empire peul.L’Empire de Sokoto a été créé au XIXe siècle par Usman dan Fodio dans le nord du Nigeria. Sa capitale était la ville de Sokoto.
Sommaire
Histoire
Le 21 février 1804, Le Peul musulman Usman dan Fodio, menacé par Younfa, roi du Gober, s’enfuit à Goudou. Sa fuite, comparé à celle de Mahomet, accroît son prestige. Usman prêche la guerre sainte (djihad) contre les Haoussas. Le 21 juin suivant, il remporte la victoire sur l’armée de Younfa à Tabkin Kwato. Il est proclamé Commandeur des Croyants et règne sur le Gober (fin en 1817). Ses douze plus fidèles disciples reçoivent des étendards bénis avec lesquels ils partiront à la conquête des territoires voisins.
La victoire attire de nombreux aventuriers du Fouta-Toro, du Macina et du Songhaï. Avec eux, Usman s’empare de Kano qui devient sa capitale. Ce nouveau succès attire auprès de lui les musulmans du Nigeria et du Cameroun septentrionaux, ainsi que des Peuls métissés établis depuis longtemps dans la région.
À la tête d’une armée puissante, Usman annexe tous les royaumes Haoussas (Katsina, Zaria, Noupé, Kebbi, Liptako) et le nord du Cameroun de 1804 à 1808. Il désigne des émirs pour administrer les territoires conquis, le plus souvent les souverains vaincus, confirmés dans leur fonction.
Les provinces de cet Empire Peul de l’est sont dirigées par un émir doté d’une grande autonomie. L’impôt (Zekat) était perçu selon la loi coranique.
En 1815, Usman transmet le titre de sultan de Sokoto à son fils Mohammed Bello. A cette époque, des troubles éclatent dans plusieurs provinces de l’empire. Les Haoussa, encouragés par les Touareg de l’Aïr et par le souverain du Kanem et du Bornou, rejettent l’islam. Mohammed Bello rétablit le calme.
En 1823 Mohammed Bello soumet Ilorin au nord du royaume d’Oyo. Le 13 avril 1827 l’explorateur britannique Hugh Clapperton meurt à Sokoto, où il était reçu par Mohammed Bello.
Mohammed Bello meurt en 1837. Son jeune frère Ousmane (Atikou) lui succède à la tête de l’empire jusqu'en 1843.
En 1840, les Peuls de Sokoto sont repoussés du royaume d’Oyo par les Yoruba à la bataille d’Oshogbo. En 1841, Modibbo Adama, disciple d’Usman dan Fodio, s’installe à Yola et étend sa puissance et son domaine au sud-est de l’empire de Sokoto. Jusqu’à sa mort en 1847, il combat les tribus animistes du nord du Cameroun et son adversaire, le sultan de Mandara. Il réalise l’unité du Fombina (le sud), qui prend en son honneur le nom d’Adamaoua.
En novembre 1842, Ali, fils de Mohammed Bello, prend le pouvoir à Sokoto à la mort d’Atikou, jusqu'en 1855. Son règne est marqué par des révoltes et des attaques incessantes contres les territoires soumis par les Peuls, en particulier contre le Gober et la région de Maradi. Les cités qui composent l’empire reprennent leur indépendance en reconnaissant d’une façon nominale l’autorité du commandeur des croyants établi à Sokoto.
En février 1903, Les Britanniques occupent sans difficultés Kano, puis Sokoto en mars.
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Paul E. Lovejoy, Slavery, commerce and production in the Sokoto Caliphate of West Africa, Africa World Press, Trenton, NJ, 2005, 425 p. (ISBN 1-592-21254-9)
- (en) Hussaini Usman Malami, Economic principles and practices of the Sokoto caliphate, Institute of Islamic Sciences, Sokoto, Nigeria, 1998, 145 p. (ISBN 978-34042-1-0)
- (en) Sean Stilwell, Paradoxes of power : the Kano "mamluks" and male royal slavery in the Sokoto Caliphate, 1804-1903, Heinemann, Portsmouth (NH), 2004, 281 p. (ISBN 0-325-07040-7)
Lien externe
Sources
- Afrique Noire, Histoire et civilisation, Du XIXe siècle à nos jours, Elikia M'Bokolo-HATIER.AUF
- Portail de l’Afrique
- Portail de l’histoire
Catégories : Ancien pays d'Afrique | Histoire du Nigeria
Wikimedia Foundation. 2010.