- Emile Labiche
-
Émile Labiche
Émile Charles Didier Labiche est né le 25 novembre 1827 à Béville-le-Comte et il est décédé à Paris le 8 avril 1922. Il fut avocat à la Cour d'appel, sénateur et président du conseil général d'Eure-et-Loir.
Sommaire
Sa vie
Apparenté à Jules Grévy, 3e président de la Troisième République, suite au mariage de sa fille Louise avec Léon Grévy, neveu de Jules. Issu d'une famille de notaires de père en fils installés à Béville-le-Comte depuis le milieu du XVIe siècle, Émile Labiche a résidé une grande partie de sa vie dans le village de sa famille où la maison familiale existe encore, rue Émile-Labiche. Lors de ses séjours à Paris, Émile Labiche résidait à proximité immédiate du Sénat, rue Guynemer. Certains de ses descendants résident toujours à son ancien domicile.
Sa carrière
Émile Labiche a été élu quatre fois sénateur du département d'Eure-et-Loir :
Son dernier mandat prend fin le 6 janvier 1912 et il n'est pas réélu.
L'affiche jointe à l'article (datée du 1er mai 1869) correspond à sa candidature en tant que conseiller général du département.
Ses actions en politique
- Le divorce
Le 8 juillet 1885, Émile Labiche présente un rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi sur la procédure en matière de divorce. Ce premier rapport est complété le 28 novembre de la même année par un rapport supplémentaire.
- La liberté de réunion
La loi sur la liberté de réunion a été présentée au Sénat par Émile Labiche. Après modification du projet et retour à l'Assemblée nationale, le projet de loi a finalement été signé par le président Jules Grévy le 30 juin 1881 avant d'être publiée au Journal Officiel du 1er juillet 1881.
- La publicité des séances des conseils municipaux
En 1884, Émile Labiche a œuvré pour que les procès verbaux des conseils municipaux soient publiés. Il donne d'ailleurs le bien fondé de cette action lors d'une séance au Sénat le 3 mars 1884.
Autre lien familial
Émile Labiche est également apparenté à Eugène Labiche, puisque Marin Labiche, né en 1606 à Béville-le-Comte et notaire royal tout au long du XVIIe siècle, est un ancêtre commun à Eugène et Émile.
Liens externes
- Séance du Sénat du 3 mars 1884 : http://cubitus.senat.fr/evenement/archives/D18/conseils1.html
- Portail de la politique
- Portail du droit français
Catégories : Naissance en 1827 | Décès en 1922 | Ancien sénateur d'Eure-et-Loir | Avocat français du XIXe siècle | Avocat français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.