- Emi Koussi
-
Emi Koussi
Image satellite de l'Emi Koussi avec sa caldeira sommitale.Géographie Altitude 3 415 ou 3 445 m[1],[2] Massif Massif du Tibesti Coordonnées [1],[2] Administration Pays Tchad Région Borkou Ascension Première Groupe de Britanniques en 1957 Voie la plus facile Marche Géologie Âge Inconnu Roches Trachyte Type Volcan rouge Activité Éteint Dernière éruption Inconnue Code [1] 0205-021 Observatoire Aucun Géolocalisation sur la carte : Tchad
modifier L'Emi Koussi est un volcan éteint du Tchad situé dans le nord du pays et faisant partie du massif du Tibesti. Son altitude de 3 415 ou 3 445 en fait le point culminant du Tibesti, du Tchad et du Sahara.
Sommaire
Géographie
L'Emi Koussi est situé dans le centre est du Sahara, dans le nord du Tchad, à l'extrémité sud-est du massif du Tibesti, un massif volcanique s'étendant au Tchad et en Libye[1],[3]. Administrativement, il se trouve dans la région de Borkou, dans une région peuplée de nomades toubou. Il est relié au reste du massif du Tibesti en direction du nord-nord-ouest par un plateau supportant des cônes volcaniques.
Ce volcan trachytique s'étend sur soixante kilomètres par quatre-vingt[1]. Il est couronné par deux caldeiras coalescentes de douze kilomètres par quinze contenant plusieurs cratères, dômes, cônes et coulées de lave[1]. Le cratère principal de la caldeira, l'Era Kohor ou Trou au Natron du Koussi, mesure deux kilomètres par trois pour 350 mètres de profondeur et son fond est tapissé de natron[1]. Le rebord sud de cette caldeira constitue le point culminant du volcan, du massif du Tibesti, du Tchad et du Sahara avec 3 415[2],[3] ou 3 445[1] mètres d'altitude. Le sommet le plus élevé et le plus proche est le mont Cameroun situé à 2 000 kilomètres au sud-sud-ouest[2]. Les pentes régulières et peu pentues de l'Emi Koussi qui lui confèrent une forme conique sont peu entaillées par l'érosion en raison du climat aride de cette région du globe. Néanmoins, les quelques oueds qui parcourent ses flancs font tous partie du bassin versant endoréique du lac Tchad situé au sud-sud-ouest[2].
Histoire
La dernière éruption de l'Emi Koussi s'est déroulée à une date inconnue mais a créé trois maars ainsi que plusieurs cônes de cendre ayant émis des coulées de lave basaltique dans la caldeira et sur les flancs du volcan[1]. Il est considéré comme étant éteint[3] et la seule activité volcanique actuelle est représentée par les sources chaudes de Yi-Yerra sur le flanc sud[1] à environ 850 mètres d'altitude[4].
Sa première ascension a été réalisée par un groupe de Britanniques en 1957[3].
Ascension
En raison des conditions climatiques, la meilleure période pour l'ascension de l'Emi Koussi est l'hiver, notamment les mois de novembre à mars[3]. Il ne présente pas de difficulté particulière comme de l'escalade, les principaux obstacles étant l'accès, la logistique et l'insécurité causée par des affrontements sporadiques entre l'armée tchadienne et les nomades toubou du Tibesti[3].
Notes et références
- (en) Emi Koussi, Global Volcanism Program. Consulté le 15 mars 2011
- (en) Emi Koussi, Chad, Peakbagger. Consulté le 15 mars 2011
- (en) Emi Koussi, Peakware. Consulté le 15 mars 2011
- (en) Synonymes et sous-éléments, Global Volcanism Program. Consulté le 15 mars 2011
Lien externe
Catégories :- Volcan éteint
- Volcan rouge
- Volcan du Tchad
- Caldeira
- Montagne du Tchad
- Sommet d'Afrique
- Point culminant d'un pays
Wikimedia Foundation. 2010.