- Toubou
-
Toubou Populations Tchad Libye Niger Autre Langue(s) tédaga, dazaga modifier Les Toubous sont une ethnie pratiquant le pastoralisme et nomadisant dans le Sahara oriental. leur territoire est centré sur le nord du Tchad mais déborde sur le sud de la Libye et le nord-est du Niger.
Sommaire
Terminologie
Le terme toubou désigne en fait les habitants du massif du Tibesti en langue kanembou. Cette dénomination adoptée par la colonisation française, est maintenant admise et passée dans l'usage courant. Eux-mêmes se nomment Teda au nord, Daza au sud. Les deux populations se distinguent par l'usage de deux dialecte différents, respectivement le tedaga et le dazaga.
Le terme toubou désigne parfois les seuls Téda (habitant le Tibesti et ses environs), ou bien comprend également leurs parents proches, les Dazas (basés principalement au Borkou), qui sont aussi appelés Goranes. Ce terme arabe peut aussi désigner l'ensemble Teda-Daza-Kreda et les castes inférieures Azza, Kamadja et Tiyeni. Les Touaregs appellent cet ensemble de populations les Ikaraden. Les Bideyat-Zaghawa sont parfois rattachés à ce groupe.
Territoire
Les Toubous vivent dans les massifs montagneux du Tibesti et de l'Ennedi, dans la région de Borkou-Ennedi-Tibesti au nord du Tchad, et dans le Kanem, ainsi que dans l'est de la république du Niger notamment à Djado, Seguedine, Aney, Emitchouma, Achenouma, Argui, Djouray, N'gourty, Dirkou, Chimindour, Beza, Agueur, Bilma, Zoo Baba et Fachi, où on les appelle souvent « Guezibida » du fait de leur sédentarisation ou de leur métissage avec les Kanuris. Ils sont également présents dans les oasis du sud de la Libye, et du sud-ouest de l'Égypte (jusqu'en 1920). Ils occupent donc une immense région de 1 300 000 km².
Les Toubous étaient répartis à l'origine en 36 clans, aujourd'hui en environ 50 clans. Le clan toubou est un ensemble d'hommes et de femmes libres et indépendants, dispersés dans l'espace, d'origines différentes mais unis par mariage. Les signes caractéristiques du clan sont : le nom, le surnom, le blason ou une marque, et une légende qui en résume l'origine ou l'histoire.
Économie
La population toubou vit de l’élevage extensif de leurs troupeaux, dans de vastes espaces qui sont impropres à tout autre mode d’exploitation. Ce sont des éleveurs de dromadaires, de bovins et de petit bétail. Pour la grande majorité des Toubous, les troupeaux sont le seul moyen de subsistance, mais certains pratiquent tout de même une petite exploitation de la terre dans les oasis les mieux dotées en ressources hydrographiques telles que celles du Borkou, dans le sud du Tibesti. Le leader des Teda est appelé Derdei et peut être comparé aux sultans de nombreux peuples ou à l'amenokal chez les Touaregs.
Langue
La langue Teda appartiendrait aucun groupe *isolats d'Afrique du nord.
Le tedaga est pratiqué au nord du Tchad par les Teda, et sud de la Libye ; les Teda émigrés vers le sud parlent un tedaga métissé donnais naissance le dazaga la langue des Daza. Une personne qui parle le teda comprend le dazaga; le tedaga est la langue-mère du dazaga.
Religion
Les Toubous pratiquent un islam traditionaliste, mêlé à la coutume teda. La loi teda ou toubou est une loi coutumière qui n'a rien à voir avec la charia islamique ; les Teda pratiquent le culte des saints du « Borcodi ».
Histoire
Les Toubous se sont fortement opposés à la colonisation.
Le Tibesti au Tchad, le Kawar et le Manga au Niger ont connu des rébellions qui sont encore actives.
Il existe le MDJT (Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad) qui fut soutenu de 1998 à 2003 par la Libye, le FDR de Goukouni Zen au Niger, les FARS (Forces armées révolutionnaires du Sahara) de Barka Ouerdougou soutenu par la Libye. Ces dernières se sont fait entendre en août 2006 par la prise en otage de deux touristes italiens qui faisaient partie d'un groupe de randonneurs entre Bilma et Agadem. Les FARS réclament la lumière sur la mort de leur chef Chahaye Barkaï assassiné par l'armée nigérienne en septembre 2001 alors qu'il était partie prenante aux accords de paix de 1995, 1997 et 1998. Tous ces mouvements sont aujourd'hui inactifs même si le MDJT est en lien avec l'ensemble des rebellions tchadiennes. depuis 1999 il existe organisation independantiste Toubou le plus célèbre Conseil National Toubous et ONG Tibesti ils milite pour un Etat Toubou.
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
Bibliographie
Saharâ und Sûdân. 2 volumes, Berlin 1879-81, volume 3 edité par E.Groddeck, Leipzig 1889.
Liens externes
- (fr) « Les Toubou dans la guerre civile du Tchad » (article de Robert Buijtenhuijs dans Tchad Magazine, p. 131-133, sur le site Politique africaine)
Filmographie
film Pays Toubou (Tibesti) http://www.laurenthequily.com/blog/film_tv_au_coeur_du_tibesti/
Catégories :- Groupe ethnique du Niger
- Groupe ethnique de Libye
- Groupe ethnique d'Égypte
- Groupe ethnique du Tchad
Wikimedia Foundation. 2010.