- Emblèmes de l'afrique du sud depuis 1994
-
Emblèmes de l'Afrique du Sud depuis 1994
Liste des emblèmes de la République d'Afrique du Sud adoptées ou maintenues depuis le 27 avril 1994:
Sommaire
Drapeau national
Le drapeau national actuel de l'Afrique du Sud est utilisé depuis le 27 avril 1994, date des premières élections multiraciales et a succédé au drapeau national utilisé depuis 1927.
Son motif est censée figurer la convergence et l'unification. Le noir, le vert et le jaune (couleurs africaines) représentent les couleurs du drapeau de l'ANC tandis que les couleurs rouge, blanche et bleue représentent les couleurs dominantes des drapeaux des anciennes républiques Boers.
Hymne national
En Octobre 1993, la Commission des emblèmes nationaux recommanda la réunion de l'hymne national "Die Stem van Suid Afrika" avec le chant pan-africain "Nkosi Sikelel'iAfrika", jusque-là distincts. Approuvée le 15 mars 1994 par le Conseil exécutif de transition, le Président de la République Frederik de Klerk lui donna le statut d'hymne national le 20 avril 1994.
De 1994 à 1996, les deux hymnes furent joués l'un à la suite de l'autre en commençant par Nkosi Sikelel'iAfrika.
Suivant les remarques quant à sa longueur du nouveau Président, Nelson Mandela, un comité fut établi pour élaborer une version plus courte et combinée de l'hymne national, entrée en vigueur en 1997.
L'hymne national sud-africain débute par Nkosi Sikele'Afrika, en isixhosa et sesotho, puis est suivie en afrikaans et en anglais par " Die Stem ".
Armoiries
Les anciennes armoiries d’Afrique du Sud (qui dataient de 1910) ont été conservées jusqu'en 2000.
Le 27 avril 2000, de nouvelles armoiries sont entrées en vigueur représentant plusieurs concepts (fertilité, renaissance, force, identité, autorité, paix, grandeur, diversité, spiritualité ... ) et non plus des provinces.
Devise
La devise en latin, "Ex Unitate Vires" (l’union fait la force), traduction de la devise en néerlandais de l’ancienne République du Transvaal "Eendracht Maakt Macht", adoptée en 1910 a été conservée jusqu'en 2000.
Le 27 avril 2000, la nouvelle devise "!ke e: /xarra //ke" (en langue sotho) est entrée en vigueur .Elle signifie "Divers peuples unis".
Animal national
Le springbok (Antidorcas marsupialis), ou gazelle sauteuse, a été conservé comme animal national après les élections multiraciales du 27 avril 1994.
Animal du désert du Kalahari, le Springbok mesure en moyenne 75 cm de hauteur pour un poids de 40 kg. Il peut atteindre des vitesses de 90km/h et sauter jusqu'a 4 m de hauteur.
Son nom est étroitement associé à l'équipe nationale de rugby à XV, baptisée Springboks depuis 1906. Le projet de rebaptiser cette équipe "Protéas" (fleur nationale) a été abandonné en 1995, après l'adoubement des Springboks par Nelson Mandela et la victoire de l'Afrique du Sud lors de la coupe mondiale de rugby.
Depuis 1997, le springbok n'apparait plus sur l'habillage de la compagnie aérienne nationale South African Airways.
Fleur nationale
La Protéa (Protea cynaroides), ou King Protea, est la fleur emblème traditionnelle de l'Afrique du Sud et a été conservée en 1994.
Oiseau national
Le "Blue Crane" (Anthropoides Paradisia), ou Grue de Paradis, est un oiseau endogène à l'Afrique du Sud. Il a conservé son titre d'oiseau national en 1994.
Arbre national
Le Real yellowwood (Podocarpus latifolius), présent depuis plus de 100 millions d'années est une espèce d'arbre que l'on trouve sur la Montagne de la Table, sur la côte de la province du Cap, sur les pentes escarpées de la chaine des Drakensberg jusqu'à celle des Soutpansberg et du Blouberg dans le Limpopo (province). Il a gardé son titre d'arbre national en 1994.
Poisson national
Le Galjoen (Coracinus capensis) est le poisson national, endogène au pays. Il a conservé sa qualité de poisson national en 1994.
Liens internes
Catégorie : Symbole de l'Afrique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.