- Elisabeth de Fresquet
-
Elisabeth de Fresquet, née le 16 juin 1949 à Orsay dans l'Essonne, est une femme politique et ancienne pilote automobile française.
Carrière sportive
Elisabeth de Fresquet a participé à son premier rallye automobile en 1979. Entre 1979 et 1994, elle a participé 9 fois au rallye Monte-Carlo, 7 fois au Tour de Corse, 3 fois à la Coupe des dames, ainsi qu'à de nombreux rallyes du Championnat d'Europe. En 1994, elle obtient le titre de championne de France.
Carrière politique
Elisabeth de Fresquet adhère à l'UDF en 1980. En 1999, elle est membre de l'équipe de François Bayrou, chargée de ses déplacements lors de la campagne pour les élections européennes. En 2001, elle est élue au conseil de Paris pour le 15e arrondissement de Paris (commission éducation, culture, jeunesse et sport). Elle intègre à nouveau l'équipe de campagne de François Bayrou pour l'élection présidentielle française de 2002. En 2004, elle est élue au Conseil régional d'Île-de-France (commission cultures, nouvelles technologies). Elle est coordinatrice de la campagne parisienne pour les présidentielles 2007.
En juin 2007, elle se présente aux élections législatives dans la douzième circonscription de Paris (nord du XVe arrondissement) sous l'étiquette UDF MoDem.
Pour les élections municipales de 2008 à Paris, elle est tête de liste MoDem dans le 15e arrondissement de Paris.
Autres informations
Elisabeth de Fresquet est une ancienne élève de l'École du Louvre. Elle a poursuivi ses études de peinture en rejoignant l'Académie Julian, auprès des maîtres Édouard Georges Mac-Avoy et Claude Schurr.
Elle est mère de 2 enfants et grand-mère de 3 petits enfants.
Très impliquée dans la vie associative, Elisabeth de Fresquet a participé à des opérations humanitaires en Roumanie avec Démocratie sans frontière et Une Trabant pour la Roumanie (aide à l'orphelinat de Gradinari, près de Bucarest : une Trabant fut engagée au rallye Monte-Carlo en 1992 afin de collecter des fonds pour l'orphelinat). Elle a participé à l'organisation d'opérations avec le Secours Catholique, Emmaüs, Sol En Si, la Croix-Rouge et Le Relais Frémicourt dans le XVe arrondissement. Elle est présidente de Pacte contre le sida, association regroupant professeurs, artistes et champions qui organise des manifestations et récolte des fonds pour la recherche contre le sida.
Elle est également membre du conseil d'administration du Théâtre de la Ville à Paris.
Catégories :- Naissance en 1949
- Naissance à Orsay
- Pilote automobile français
- Personnalité de l'Union pour la démocratie française
- Personnalité du Mouvement démocrate
- Ancien conseiller de Paris
- Conseiller régional d'Île-de-France
- Femme politique française
- Élève de l'École du Louvre
- Académie Julian
Wikimedia Foundation. 2010.