- Elaeagnus multiflora
-
Goumi du Japon
Elaeagnus multifloraFruits du goumi du Japon Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Rhamnales Famille Elaeagnaceae Genre Elaeagnus Nom binominal Elaeagnus multiflora
Thunb., 1784Classification phylogénétique Elaeagnus multiflora var. Hortensis
Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Clade Fabidées Ordre Rosales Famille Elaeagnaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le goumi du Japon (Elaeagnus multiflora) (natsugumi ナツグミ) est un arbuste de la famille des Elaeagnaceae originaire de Chine et du Japon.
Description
C'est un arbuste de 2 à 3 m à port étalé et à feuilles caduques. Il est très vigoureux (-25°C) et ne nécessite aucun entretien. Il supporte un sol très pauvre car les nodosités présentes sur ses racines sont fixatrices d'azote.
Il donne de petites fleurs parfumées qui produisent de nombreux petits fruits comestibles rouges plus ou moins sucrés et astringents très appréciés des oiseaux et utilisés par les Chinois comme aliment (vin parfumé) et comme médicament. Les fruits ne sont consommables par l'homme que blets ou en gelée.
Le goumi est autofertile mais produit des fruits en plus grosse quantité si on l'associe à une autre variété.
Variétés
Le cultivar 'Sweet Scarlett' sélectionné au Jardin botanique de Kiev en Ukraine et le russe 'Red Gem' sont les plus appréciés pour leurs gros fruits rouges sucrés.
Liens externes
- Recette du vin de Goumi
- Référence Flora of China : Elaeagnus multiflora (en)
- Référence Flora of Missouri : Elaeagnus multiflora (en)
- Référence Catalogue of Life : Elaeagnus multiflora Thunb. (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Elaeagnus multiflora Thunb. (fr)
- Référence ITIS : Elaeagnus multiflora Thunb. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Elaeagnus multiflora (en)
- Référence GRIN : espèce Elaeagnus multiflora Thunb. (en)
Catégories : Elaeagnaceae | Flore au Japon | Flore en Chine
Wikimedia Foundation. 2010.