- Einvaux
-
Einvaux Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Lunéville Canton Bayon Code commune 54175 Code postal 54360 Maire
Mandat en coursIsabelle Guérin
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Bayonnais Démographie Population 327 hab. (2008) Densité 44 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 255 m — maxi. 348 m Superficie 7,38 km2 Einvaux est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Ses habitants se nomment les Einvalois.
Sommaire
Géographie
Situation
Einvaux est situé au cœur d'une petite vallée du pays bayonnais à 15 kilomètres de Lunéville et à une trentaine de Nancy. Ce village d'environ 300 habitants est desservi au nord par la route départementale D9 et au sud par la D22.
Une gare, aujourd'hui détruite, était située à l'extérieur du village, le quartier a d'ailleurs conservé le nom La Gare. Un arrêt ferroviaire reste toujours actif, desservi par la ligne 4 Nancy - Épinal - Remiremont.
Hydrologie
- Le Badal prend sa source sur le territoire d'Einvaux, non loin de Clayeures, avant de traverser Landécourt et Lamath pour finalement se jeter dans la Mortagne.
- Le Fouliot traverse le territoire de la commune à l'ouest, cet affluent de l'Euron prend sa source à Belchamps et passe également par Méhoncourt, Brémoncourt et Clayeures.
Histoire
Le territoire de la commune actuelle comprend en fait deux anciens villages : celui d'Einvaux et celui de Chaumont, situé plus haut, à l'actuelle Rue de Chaumont. Ce village de Chaumont pourrait être le chef-lieu du pays du Chaumontois[1], subdivision de l'ancienne cité des Leuques.
A une période plus moderne, la commune d'Einvaux possédait une briqueterie à côté de la gare, elle a été bombardée au cours de la Première Guerre mondiale par les forces alliées, l'armée allemande s'y étant retranchée. Elle est aujourd'hui entièrement rasée et la population locale semble avoir oublié son existence.
Étymologie
Le nom Einvaux proviendrait des mots latins Envas ou Envallis qui signifient dans la vallée. On retrouve également d'autres termes pour appeler ce village : Envalis, Envalz, Envau, Envaus, Einvaulz, Einval, Enwal, Enwaux.
Héraldique
Blasonnement De gueules, à la bande d’or chargée de trois corbeaux de sable posés à plomb, accompagnée en chef d’une croix patriarcale (alias de Lorraine) d’argent et en pointe d’une gerbe de blé d’orCommentaires : Le blason date de janvier 2009. La croix patriarcale et la bande évoquent la Lorraine. Le dicton dit « Corbeau d’Einvaux, cache tes pattes sinon t’auras des guêtres » signifiant que les corbeaux s’engluent les pattes sur le sol argileux du territoire. La gerbe de blé indique l’activité agricole de la commune[2].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Isabelle Guérin mars 2001 mars 2008 Bernard Ludwig Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 303 309 300 254 284 284 314 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Vestiges de villa gallo-romaine repérés en 1899[4].
- Vestiges d'un cimetière mérovingien
Édifice religieux
- Église : tour massive, nef 18e remaniée.
Sports
Le village possède son propre club de football, l'A.S. Einvaux, ainsi qu'un stade.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.