- Eiffage T.P.
-
Eiffage Travaux Publics
Filiale du groupe Eiffage, Eiffage Travaux Publics développe son activité autour de la route, les travaux neufs et d'entretien, l'exploitation de carrières, fabrication d'enrobés et de liants, terrassement et génie civil.
Sommaire
Généralités
Eiffage Travaux Publics compte 18 filiales (directions régionales et filiales), en France et dans l'Union européenne et 15 000 collaborateurs (ouvriers, employés, cadres et ingénieurs). L'entreprise trace et construit tous les réseaux de communication de France et d'Europe.
La société génère 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, en majorité sur le sol français.
L’implantation internationale de Eiffage Travaux Publics est faible, en raison des filiales étrangères du groupe qui réalisent une part de leur chiffre d’affaires dans les travaux publics (par exemple SOFICOM en Belgique). De plus, toutes les PME filiales d’Eiffage Construction réalisent de menus travaux dans les travaux publics mais également des chantiers qui s’apparentent aux travaux publics : terrassements, aménagements urbains, ponts entiers…
Au final, les travaux publics représentent 1 milliard d’euros du chiffre d’affaires du groupe Eiffage en Europe.
Structure
Le siège d’Eiffage Travaux Publics se trouve à Neuilly-sur-Marne. S’y concentrent la direction nationale et les directions des fonctions supports : ressources humaines, administration & finances, commercial, qualité, technique, juridique. La société distingue les activités de Génie Civil et de Terrassements.
L’activité "Terrassements" se décompose en quatre filiales principales : Forézienne d’Entreprise, Fougerolle Ballot, Roland et TP Tinel. Chacune de ces sociétés est autonome et ne se cantonne pas à une zone géographique précise. Par exemple, Terastic basée près de Toulouse réalise de nombreux chantiers dans le Val d’Oise.
L’activité "Génie Civil" se décompose en 4 départements : le département "Grands Travaux et Spécialités" qui réalise et dirige les très gros chantiers (par exemple, le viaduc de Millau), la "Direction Île-de-France-Normandie" qui travaille dans le Nord de la France, la "Direction Rhône-Alpes" et la "Direction Méditerranée" (Provence-Alpes Côte d’Azur). Il existe également de petites agences, qui réalisent des chantiers locaux.
Filiales
Métiers
- La route
- Les infrastructures ferroviaires
- Les ouvrages d'art : Grands ponts et viaducs routiers (ex : viaduc de Millau), grands ponts et viaducs ferroviaires (ex : viaduc de Tulle), lots d’ouvrages autoroutiers et ferroviaires, gros ouvrages de génie civil routier (ex : écrans anti-bruit sur A89)…
- Les souterrains : Collecteurs eau potable et eaux usées, tunnels ferroviaires (descenderie de Modane dans le cadre du projet de ligne Lyon-Turin), tunnels routiers (ex : tunnel du Franchet, en Savoie ; doublement du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, tunnel de l'A86 à l'Ouest de Paris), tunnels industriels…
- Le génie civil
- Le terrassement
- L'environnement et les travaux spéciaux
- Les productions industrielles
- Divers : parkings (ex : parkings de Chavanelle et Jean Jaurès, à Saint-Étienne), génie civil de l’eau (ex : station d’épuration de Thonon), travaux de voiries (ex : tramway de Grenoble), assainissement, travaux maritimes, travaux de grande hauteur, travaux de réhabilitation et réparations d’ouvrages, travaux de maintenance nucléaire ou d’aménagement (ex : CEA Phénix dans la Drôme), activités précontraintes (précontrainte à l’intérieur d’un ouvrage d’art).
Principaux travaux
- Rocades de Lille, Saint-Étienne et Bordeaux
- Aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly, Lille-Lesquin, Avignon, etc.
- Centrales thermiques
- TGV Atlantique, Nord
- Métro Lille-Roubaix-Tourcoing
- Tramways de Lyon, Nancy, Montpellier et Saint-Étienne
- Ligne LGV Rhin-Rhône (lots B1, C4, et C5)
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Entreprise française du secteur des travaux publics | Groupe Eiffage
Wikimedia Foundation. 2010.