- Aerophile SA
-
Aerophile SA est une entreprise française spécialisée dans le développement et l'exploitation de ballons captifs dans le monde entier.
Sommaire
Histoire
Aerophile SA a été fondée en 1993 par deux jeunes polytechniciens, Mathieu Gobbi et Jérôme Giacomoni. Ils décident de relancer les attractions basées sur les ballons captifs (ballons retenus au sol grâce à filin et ramenés au sol par un treuil). En 1994, ils implantent leur premier grand ballon captif dans le domaine de Chantilly et en 1998, la société effectue son premier vol à 300 mètres d'altitude. En 1999, l'entreprise lance le grand ballon de Paris dans le parc André Citroën et l'améliore, en 2008, afin d'indiquer la qualité de l'air à Paris, grâce à un système d'éclairage. En 2000, elle crée un ballon captif biplace et mobile, l'Aéro2, pouvant s'élever à 80 mètres de haut. En 2007, elle installe en région parisienne son premier Aérophare, une attraction constituée d'un ballon captif coulissant dans une tour métallique de 54 mètres.
Au 1er janvier 2010, Aerophile SA exploite en propre deux ballons Aero30NG à Paris (le ballon air de Paris et un autre au Parc Disneyland), un à Irvine (Californie) et un autre à Walt Disney World Resort en Floride et deux aérophares, à Évry 2 et Parinor. Elle a vendu plus d'une cinquantaine de ballons captifs dans 25 pays.
Les différents ballons captifs
L'Aéro30NG : Ce ballon captif de 22 5 mètres de diamètre peut recevoir jusqu'à 30 personnes à la fois dans sa nacelle et monter à 300 mètres d'altitude. Son système de treuil assure une vitesse de montée de 0,8 m/s et sa plateforme brevetée permet d'optimiser les atterrissages. Ce ballon a été installé au parc Disneyland à Paris, Ocean Park à Hong Kong et plus récemment Walt Disney World Resort à Orlando. Ce modèle a par ailleurs été adapté pour permettre des sauts en parachute dans le cadre d'entraînements militaires.
L'Aéro2 : il s'agit d'un ballon chargé d’hélium de 9 mètres de diamètre pouvant offrir à deux passagers une vue des alentours à 90 m du sol. Le ballon peut-être vu à 10 kilomètresà la ronde. Ce ballon a été utilisé comme outil publicitaire pour le Danao Tour en 2002 mais aussi par Fortis et ce dans toute la France.
L'Aérophare : dernière création de l'entreprise, cette attraction à mi chemin entre la Tour Eiffel et le ballon captif a été inauguré sur le site de Evry 2. Sa tour de 54 mètres de haut permet de faire grimper environ 144 personnes par heure à 40 mètres du sol. Sa structure même lui permet de résister aux intempéries. Il est aussi utilisé comme outil publicitaire par des entreprises comme les bijouteries Agatha.
Divers
La société a participé en tant que consultant technique à l'élaboration des géants lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football en France en 1998.
Aérophile SA détient le record du plus gros ballon captif à gaz ayant emporté le plus de passagers (30) à la fois.
Elle a fait voler dans ses propres ballons plus d'1,5 million de passagers dans le monde entier.
Ballons captifs
- Allemagne
- Cambodge
- Canada
- Chine
- Émirats arabes unis
- États-Unis
- France
- Italie
- Liban
- Portugal
- Royaume-Uni
- Singapour
- Turquie
-
- Hon Tam Resort
Annexes
Lien externe
- (en) (fr) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.