- Edwin Aldrin
-
Buzz Aldrin
Buzz Aldrin Astronaute Nationalité Américain Naissance 20 janvier 1930 (Glen Ridge, New Jersey) Grade Colonel, US Air Force Temps total passé dans l'espace 12 jours, 1 heure et 52 min Sélection Groupe 3 de la NASA, 1963 Mission(s) Gemini 12, Apollo 11 Insigne de la mission Buzz[1] Aldrin (né Edwin Eugene Aldrin junior le 20 janvier 1930 à Glen Ridge[2] dans le New Jersey), est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et ingénieur américain. Il fut le deuxième homme à marcher sur la Lune, le 21 juillet 1969, UTC, 15 minutes après Neil Armstrong.
Sommaire
Biographie
Fils d'Edwin Eugene Aldrin, Sr., un militaire, et de Marion Moon[3], il est d'origine écossaise et suédoise. Après avoir été diplômé de la Montclair High School, il entre à l'académie militaire de West Point, et en sort troisième en 1951 avec un Bachelor of Science.
En tant que pilote de jet, il participe à la guerre de Corée et, au cours de ses 66 missions de combat sur North American F-86 Sabre, il abat deux MiG-15. Après la guerre, il devient instructeur à la Nellis Air Force Base.
En 1963, il obtient un doctorat de science en astronautique au MIT (Massachusetts Institute of Technology) avec sa thèse Line-of-sight guidance techniques for manned orbital rendezvous[4] et est sélectionné en tant qu'astronaute par la NASA dans le groupe 3.
Buzz Aldrin quitte la NASA en 1971, puis l'armée en 1972 pour entrer comme conseiller technique dans l'industrie privée.
Vols réalisés
Gemini 12
Il participe au dernier vol du programme Gemini comme pilote, aux côtés de Jim Lovell, le 11 novembre 1966.
Au cours de ce vol de plus de près de quatre jours, il effectue trois EVAs (sorties extravéhiculaires) pour une durée totale de plus de 5 heures.
Apollo 11
En 1969, il prend part à la mission Apollo 11 au cours de laquelle il est le deuxième homme à marcher sur la Lune après Neil Armstrong.
Il sera le seul astronaute à apparaître sur toutes les photos tirées sur la lune car c'est Armstrong qui possédait l'appareil[5].
En enfilant sa combinaison, Aldrin casse le bouton-poussoir qui sert à l'activation du moteur d'ascension de la navette. Astucieusement, il le remplacera par un bouchon de stylo faisant office de poussoir, et le moteur put redémarrer pour le retour[6].
Divers
Un cratère lunaire a été baptisé de son nom, de même que l'astéroïde n°6470.
Œuvres
- Return To Earth, 1973
- Avec Ken Abraham, Magnificent Desolation, Crown Publishing Group, 2009 (ISBN 978-0-3074-6345-6)
Notes et références
- ↑ L'origine de son surnom Buzz remonte à son enfance. C'est la déformation du mot brother (frère en anglais) que sa petite soeur, bébé, n'arrivait pas à prononcer. Aldrin prendra le prénom Buzz légalement en 1979. Voir Orange.fr
- ↑ James R. Hansen, First Man: The Life of Neil A. Armstrong, Simon & Schuster, 2005 p. 348 : « His birth certificate lists Glen Ridge as his birthplace ».
- ↑ BuzzAldrin.com - About Buzz Aldrin
- ↑ Thèse sur Dspace
- ↑ Orange.fr
- ↑ Over-blog.com
Voir aussi
Articles connexes
- Programme Apollo
- NASA
- In the Shadow of the Moon de David Sington, documentaire sorti en 2007
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Biographie sur le site du JSC
Chronologie précédent : astronaute suivant : William H. Dana 31e Walter Cunningham Liste des missions habitées entre 1961 et 1986 astronaute américain William H. Dana 20e Walter Cunningham marcheur lunaire Neil Armstrong 2e Charles Conrad - Portail de l’astronautique
Catégories : Ancien étudiant du Massachusetts Institute of Technology | Astronaute américain du programme Gemini | Astronaute américain du programme Apollo | Hollywood Walk of Fame | Marcheur lunaire | Modèle sociopsychologique du phénomène ovni | Membre de l'Association des explorateurs de l'espace | Naissance au New Jersey | Naissance en 1930 | Personnalité américaine d'origine écossaise | Personnalité américaine d'origine suédoise | Personnalité de la franc-maçonnerie américaine
Wikimedia Foundation. 2010.