- Edward de Wessex
-
Edward de Wessex Titre Prince du Royaume-Uni
Comte de WessexBiographie Dynastie Maison de Windsor Nom de naissance Edward Antony Richard Louis Windsor Naissance 10 mars 1964
Buckingham Palace, Royaume-UniPère Philip Mountbatten Mère Élisabeth II du Royaume-Uni Conjoint Sophie Rhys-Jones Enfants Louise de Wessex
James de Wessex
modifier Le prince Edward, 1er comte de Wessex (né Edward Antony Richard Louis Mountbatten-Windsor[1], le 10 mars 1964), est un membre de la famille royale britannique. Il est le fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. À sa naissance il occupait la troisième place dans l'ordre de succession pour le trône britannique et pour les autres royaumes du Commonwealth derrière ses frères ainés Charles et Andrew et devant sa sœur ainée Anne. En tant que membre de la famille royale il remplit pour le souverain un rôle de représentation dans l'ensemble des royaumes du Commonwealth et plus particulièrement au Royaume-Uni.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et éducation
Edward est né au Palais de Buckingham le 10 mars 1964, il est le quatrième enfant et le troisième fils de reine Élisabeth II et du Prince Philip, duc d'Édimbourg et le cinquième petit-fils de la reine Elizabeth, la reine Mère. Edward est baptisé le 2 mai 1964 dans la chapelle privée au château de Windsor avec pour parrain et marraine le prince Richard, duc de Gloucester, le prince Louis de Hesse-Darmstadt, Antony Armstrong-Jones, comte de Snowdon, Katharine, duchesse de Kent, et la princesse Sophie de Grèce et de Danemark, sa tante paternelle. En tant qu'enfant de la souveraine, Edward est titré dès sa naissance Son Altesse royale le prince Edward.
Comme pour ses frères et sa sœur avant lui, une gouvernante est nommée s'occuper du prince de son éducation au Palais de Buckingham. À l'âge de sept ans, Edward est envoyé à l'école Gibbs, puis en septembre 1972, à l'école préparatoire Heatherdown, près d'Ascot. Il est alors, comme son père et le frère aîné avant lui, envoyé à Gordonstoun, en Écosse. Après ses études, il prend une année sabbatique à l'étranger, travaillant comme professeur durant deux semestres à l'École Universitaire Wanganui en Nouvelle-Zélande.
Mariage et descendance
Les fiançailles du prince Edward et de Sophie Rhys-Jones furent annoncées le 6 janvier 1999. Le mariage eut lieu le 19 juin 1999 en la Chapelle St George du Château de Windsor. Ce lieu rompait avec les mariages fastueux de ses frères et sœurs qui se sont tous mariés en l'Abbaye de Westminster ou en la Cathédrale St Paul de Londres. À l'occasion de son mariage la reine donna à son fils le titre de comte de Wessex et le titre subsidiaire de vicomte Severn portable par l'ainé de ses fils. Contrairement à ses frères il ne fut pas élevé au rang de duc alors que c'était la tradition pour un enfant de souverain britannique. Il fut cependant annoncé qu'Edward serait créé duc d'Édimbourg après le décès de son père qui porte ce titre depuis 1947. Le Palais annonça également que les enfants du comte et la comtesse de Wessex n'utiliseraient pas le titre de prince malgré les lettres patentes de George V donnant ce droit aux petits-enfants du souverain.
Le comte et la comtesse de Wessex ont deux enfants et vivent à Bagshot Park dans le Surrey :
- S.A.R. la princesse Louise de Wessex (appelée Lady Louise Windsor), née le 8 novembre 2003,
- S.A.R. le prince James Alexander Philip Theo de Wessex, vicomte Severn, né le 17 décembre 2007.
Titulature
Il pourrait reprendre le titre de duc d'Édimbourg à la mort de son père, le prince Philip. Toutefois, le titre revient selon les lois traditionnelles de succession à l'aîné, le prince Charles. Ensuite le prince Charles (ou son fils, s'il décède avant le prince Philip) héritera du titre. Si Charles n'est pas encore roi à ce moment-là, il sera duc d'Édimbourg jusqu'à son accession. S'il est déjà roi, alors le titre sera immédiatement rattaché à la couronne. Il sera alors disponible pour être conféré à un autre membre de la famille royale, mais sous la forme d'une nouvelle création, et ainsi, le prince Edward serait le 1er duc d'une quatrième création.
Distinctions
- Chevalier commandeur de l'Ordre royal de Victoria (KCVO - 2003)
- Chevalier royal de l'Ordre de la Jarretière (KG - 2006)
Voir aussi
Articles connexes
Notes et référence
- Windsor Portant un titre royal, Edward n'est pas désigné par son nom de famille, Mountbatten-Windsor, bien que, selon les lettres patentes de février 1960, son nom de famille officiel soit
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Prince Edward, Earl of Wessex » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1964
- Naissance à Londres
- Prince anglais ou britannique
- Maison Mountbatten-Windsor
- Comte de la pairie du Royaume-Uni
- Chevalier de la Jarretière
- Chevalier commandeur de l'ordre royal de Victoria
Wikimedia Foundation. 2010.