- Edel Quinn
-
Edel Mary Quinn (née en 1907 et morte en 1944), est une envoyée en mission par la Légion de Marie en Afrique.
Sommaire
Biographie
Edel est née en Irlande dans le Comté de Cork, à Kanturk, le 14 septembre 1907. Au moment de la baptiser, le prêtre, William Green entend Edel et non Adèle. Très jeune, elle s'est sentie appelée à la vie religieuse contemplative, mais atteinte par la tuberculose, elle ne put entrer chez les Pauvres Clarisses comme elle l'avait envisagé.
À l'âge de 20 ans, en attendant de devenir religieuse, elle avait rejoint la Légion de Marie, association catholique de laïcs fondée par Frank Duff à Dublin, le 7 septembre 1921. Elle s'est donnée entièrement à ses activités, principalement en aidant les prostituées des quartiers pauvres de Dublin.
En 1936, à l'âge de 29 ans, et atteinte de la tuberculose, Edel devint "Envoyée" de la Légion de Marie en Afrique centrale et orientale.
Tout en luttant contre la maladie, durant presque sept années et demi, elle a établi des centaines de groupes et de conseils de la Légion de Marie dans un vaste territoire de l'Afrique : Kenya, Tanganyika, Ouganda, Nyassaland, Ile Maurice,... Ainsi des milliers d'Africains se sont engagés dans le travail d'évangélisation de l'Eglise.
Une profonde union à Dieu soutenue par une prière constante était la source de toute l'activité d'Edel. La spiritualité de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort lui avait fait découvrir le rôle de la Très Sainte Vierge Marie et elle avait fait un don total d'elle-même pour aller à Jésus. Elle lui faisait une confiance filiale avec une générosité totale. L'Eucharistie était le centre de sa vie.
Après presque huit années d'un travail héroïque, Edel mourut à Nairobi, au Kenya, le 12 mai 1944.
En 1957, l'Archevêque de Nairobi a ouvert son procès de béatification. Le Pape Jean-Paul II l'a déclarée "Vénérable" le 15 décembre 1994.
Dans presque tous les témoignages donnés, paraissent les mots : amour, joie, paix.
Le Vicaire général de l'Île Maurice résumait la pensée de nombreuses personnes en disant : "Je tiens à attirer une attention particulière sur sa joie constante. Elle souriait toujours; elle ne s'est jamais plainte; elle était toujours à la disposition de tous, ne lésinant jamais son temps".
Lien
Liens externes
- Le site de la Légion de Marie de France
- Site international de la Légion de Marie
- Site de Marie de Nazareth
Monographie
- Cardinal Léon-Joseph Suenens, Edel Quinn - Une héroïne de l'apostolat, 1953, réédition, Editions Téqui, Paris, 1980 (ISBN 2-85244-800-9).
- Frank Duff, Edel Quinn réédité par la Légion de Marie, Paris, 2008.
- Aventures d'Edel Quinn en Afrique - Mission mariale, Bande dessinée éditée par Fêter Marie.
- Père Jean Hémery, Edel Quinn (1907 - 1944) dans Père Jean Hémery et coll., La Mère de Jésus était là - Vingt-cinq témoins de la spiritualité mariale, Editions P. Lethielleux, Paris, 2000 (ISBN 2-283-60184-3), p. 213-220.
- Père Jean Hémery, Edel Quinn (1907 - 1944) Le Règne de Jésus par Marie, 1996, n°1, p.18-21.
Documentaire
- Armand Isnard, Edel Quinn, la Messagère de Notre-Dame, documentaire en DVD, Cat-productions, 2008
Catégories :- Naissance en 1907
- Naissance en province de Munster
- Décès en 1940
- Personnalité féminine irlandaise
- Bienheureux catholique
- Missionnaire catholique
- Marie de Nazareth
- Histoire du catholicisme en Irlande
- Histoire de Dublin
- Histoire du Kenya
Wikimedia Foundation. 2010.