- Echauboulure
-
Urticaire
L'urticaire (nom féminin dérivé du latin "urtica" qui signifie ortie) est un symptôme cutané, le plus souvent une forme relativement commune de réaction allergique. C'est une éruption cutanée mobile et fugace à centre blanc et à contours nets (une série de petites marques rouges sur la peau, ressemblant à des piqûres d'orties) accompagnée d'une sensation de brûlures. La peau est donc comme gonflée et démange sévèrement. Il peut être causé par un contact direct avec une substance allergisante ou par une réponse immunitaire à de la nourriture ou un autre allergène.
La recherche de la triade de Lewis sur des papules permet de diagnostiquer une urticaire.
Même s'il convient de l'évoquer lorsque les autres causes ont été éliminées, l'urticaire nerveuse existe et il ne faut pas la sous-estimer. Certaines personnes souffrent en effet de l'urticaire par suite de stress important.
L'urticaire peut aussi être dû au contact avec l'eau, la chaleur, le froid, les frottements..., à des pathologies internes (infection, pathologie dysimmunitaire....) à des médicaments...
Son traitement requiert des antihistaminiques et surtout la mise en évidence de la cause. Une recherche très consciencieuse est nécessaire, car la cause n'est pas forcément très évidente. On ne recherche la cause par diverses investigations que si l'urticaire devient chronique (ou au moins récidivante). On parle d'urticaire chronique lorsque celle-ci évolue depuis plusieurs semaines (au moins six semaines consécutives).
Elle est due à l'exocytose de substances (les médiateurs chimiques) sécrétée par les phagocytes.
- Portail de la médecine
Catégories : Allergologie | Allergie cutanée
Wikimedia Foundation. 2010.