- Code Konami
-
Le code Konami (en japonais, コナミコマンド, Konami Komando) est un cheat code qui peut être utilisé dans de nombreux jeux vidéo de Konami, activant généralement une option secrète. Ce code fut utilisé pour la première fois en 1986 dans Gradius pour la Nintendo Entertainment System. Durant le jeu, le joueur doit presser la séquence suivante de boutons sur la manette de jeu :
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Il s'agit ici de la version originale du code, adaptée à la manette de la Nintendo Entertainment System. De nombreux joueurs y rajoutent les touches Start et Select, mais cela sert généralement à lancer le jeu ou à arrêter la pause et ne fait pas partie du code. La séquence exacte varie suivant les jeux, et a été adaptée aux différentes manettes de console de jeu vidéo.
Le code Konami est un des cheat codes les plus connus dans la communauté du jeu vidéo. Du fait de sa popularité, il est parfois utilisé par des internautes pour se moquer des personnes recherchant des cheat codes.
Sommaire
Histoire
Le code Konami a été créé par Kazuhisa Hashimoto, qui développait le port vers la console de salon Nintendo Entertainment System du shoot them up sur arcade Gradius (1985), sorti en 1986. Tandis qu'il testait le jeu au cours du port, il trouva le jeu trop difficile et créa un code donnant au joueur un ensemble de power ups (upgrade), qui sont normalement obtenus progressivement au cours du jeu, et 30 vies. Le code ne fut pas retiré une fois le test fini. Par la suite, le code a continué à être présent dans les suites et spin-offs de la série Gradius, y compris dans Gradius III où il détruit le vaisseau du joueur.
Le meilleur exemple du code Konami est parfois considéré comme étant dans le jeu Contra (1988) sur Nintendo Entertainment System où utiliser le code fait passer les vies du joueur de 3 à 30. Du fait de l'importante difficulté du jeu, de nombreux joueurs de Contra utilisent le code pour finir le jeu, le surnommant le "Contra Code" (code Contra).
La popularité de Gradius et Contra fait que le code Konami est très souvent associé à l'ère du jeu vidéo des années 1980, et quelques joueurs old-school considèrent même comme une fierté d'être capable de réciter le code de mémoire. Cependant, le code apparaît dans de nombreux jeux en dehors des années 1980, notamment dans des jeux PlayStation 2, tel que Silent Hill 3 et Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty. Il apparaît également dans la série de jeux de danse Bemani de Konami.
Clins d'œil
Article détaillé : Liste des sites webs utilisant le code Konami.Il est parfois utilisé dans d'autres logiciels, comme dans Google Reader, Dailymotion et Facebook[1], où taper le code modifie l'apparence de l'interface. Le code a également été imprimé sur des t-shirts. La tablette HP TouchPad utilise ce code pour passer en mode développeur.
C'est également le titre d'une chanson instrumentale de l'album de Deftones Saturday Night Wrist.
Un couplet de la chanson Anyone Else But You des Moldy Peaches y fait référence : « Up up down down left right left right B A Start, just because we use cheats doesn't mean we're not smart ».
Le Freebox Révolution utilise ce cheat code pour dé-zoner son lecteur Blu-ray.
Notes et références
Liens externes
- (en) Cracking the Code: The Konami Code, 1UP, octobre 2003
- (en) Konami Code Sites (il faut faire le code Konami pour entrer sur le site)
Catégories :- Lexique et notions du jeu vidéo
- Konami
Wikimedia Foundation. 2010.