- Easter egg
-
Un œuf de Pâques, en anglais easter egg, est, en informatique ou en jeu vidéo, une fonction cachée au sein d'un programme (animation, jeu, message, etc.) accessible à partir d'un mot clé ou d'une combinaison de touches et de clics.
Un easter egg n'est pas assimilable à un virus : il n'abîme ni le programme original, ni les autres données, et ne se propage pas ; il est caché et a été inséré volontairement par les développeurs. Il peut s'agir de la liste des auteurs du logiciel, d'un jeu, d'une blague, d'une séquence inédite, de bruitages. On en trouve aussi dans les jeux vidéo (Diablo est un exemple célèbre). Les niveaux cachés sont souvent classés comme easter eggs ainsi que les clins d'œil ou références dans les jeux vidéo.
Sommaire
Environnements de travail
- Sous GNU/Linux/Mac OS et probablement les BSD
- Taper "tar" suivi d'un nom de dossier qui n'existe pas dans le dossier où il est executé dans un terminal nous donne une réponse assez comique.
- Sous Arch Linux, ouvrir un terminal puis taper "cat /usr/share/libcaca/caca.txt" affiche un fichier assez enfantin qui n'a totalement pas sa place à cet endroit.
- Sous Debian/Ubuntu, via l'outil APT, taper « apt-get moo » affiche un dessin en art ASCII de gnu.
- Sous Debian/Ubuntu, taper « aptitude moo », puis « aptitude -v moo », puis « aptitude -vv moo », etc. dans une console affiche une succession de réponses pré-enregistrées niant la présence d'un easter egg, avant de finalement en afficher un.
- Sous GNOME, exécuter (Alt + F2) « gegls from outer space » lance le jeu « GEGL tueurs de l'espace intersidéral » un clone de Space invaders où le vaisseau du joueur est un poisson et les ennemis des chèvres à quatre pattes (Genetically Engineered Goat, Large).
- Sous GNOME, exécuter (Alt + F2) « free the fish » fait apparaître un poisson qui nage sur l'écran. Cliquez dessus et il se réfugie sur un côté, puis il ressort plus tard.
- Sous KDE, taper (Alt + F2), puis taper « life ». Il est est alors indiqué "=42" (référence au livre guide du voyageur galactique).
- Sous Fedora 13 et suivantes, la commande 'man c' (en français) permet d'avoir le mode d'utilisation d'un distributeur générique de boissons (café, coca...). On peut y choisir la quantité de breuvage qui va du dé à coudre au seau, en passant par la "chope d'administrateur système".
Internet
- Pour les utilisateurs de Mozilla Firefox :
- Taper l'adresse « about:robots » fait apparaître un petit robot qui vous délivre son message[1]. Si on appuie sur le bouton "Réessayer", celui-ci se transforme en "Merci de ne pas réappuyer sur ce bouton".
- Taper « about:mozilla » pour voir une citation de type biblique faisant référence à l'histoire de Mozilla et Firefox.
- Également apparu depuis la version 3.0, en tapant « # about:kitchensink » dans la barre d'adresse, apparaît un évier dessiné avec un filet d'eau qui coule en ASCII (voici ce que ça devait donner : http://www-archive.mozilla.org/docs/web-developer/samples/kitchensink.xml).
- Pour les utilisateurs de Google Chrome :
- Lors de l'ouverture d'une fenêtre de navigation privée, un message apparaît en tant que page d'accueil de chaque onglet. Message qui s'avère, si on y fait attention, un tantinet psychopathe.
- Certains sites ont un Easter Egg qui se déclenche lorsqu'on tape le Code Konami[2] :
- Dans Google Reader, le Code Konami affiche un petit ninja dans le panneau latéral gauche. L'icône du bouton like sous les articles se transforme en cœur et lors d'un clic une dizaine de cœurs s'envolent.
- Sur Dailymotion, taper le Code Konami pendant la pause d'une vidéo affiche des messages sur la vidéo, retourne cette dernière et transforme le curseur en loupe à distorsion.
- Sur Youtube, il suffit de presser la touche ← trois secondes puis de presser simultanément la touche ↓ lorsque la barre de chargement est affichée sur une vidéo pour jouer au jeu Snake directement sur cette dernière[3].
- Sur Google Maps, en appuyant sur « Itinéraire » et en écrivant USA comme origine et Japon comme destination, au #31 et au #44 on peut lire « Traversée en kayak de l'océan Pacifique ».
- Sur Google, si vous tapez « answer to life the universe and everything= », la fonction calculatrice de Google retourne « 42 ».
- Toujours sur Google si vous tapez « do a barrel roll » (« fais un looping ») la page s'anime en faisant un 360°, en hommage à Nintendo et surtout à la licence Star Fox [4].
- Encore et toujours sur la plateforme de recherche, si vous tapez "tilt", la page va trembler et être un peu déformée.
Logiciels
- Dans µTorrent, il y a un Tetris, sélectionner l'aide « ? » puis « A propos de µTorrent » et enfin presser « T » pour voir un Tetris apparaître.
- Dans QuarkXPress MAC OS X, il y a un martien et son rayon laser : pomme+alt+shift-effacer.
- Dans Microsoft Excel 95, il y a un mini niveau à la Doom[5].
- Dans Microsoft Word 97, une combinaison de touches permet de faire apparaître un petit jeu de flipper[6].
- Dans Microsoft Excel 2000, une manipulation permet d'accéder à un jeu de voitures.
- Skype cache des émoticônes telles que (mooning), (drunk), (bug) ou \o/[7].
- Dans OpenOffice.org Calc de la version OpenOffice 2.0 : quand on saisit dans une cellule du tableur ou dans la barre de formule =ANTWORT("Das Leben, das Universum und der ganze Rest"), ce qui pourrait s'apparenter à une fonction "=réponse" en allemand suivie d'une insertion de texte « La vie, l’univers et tout le reste », le nombre 42 s'affiche en référence à la réponse du super-ordinateur Pensées Profondes du roman le guide du voyageur galactique de Douglas Adams à la question ultime sur le sens de la vie.
- Dans OpenOffice.org 2 Calc, ou version 3, ainsi que NeoOffice :
- Taper "=GAME("StarWars")" dans n'importe quelle cellule lance le jeu StarWars Galaxy. Saisir une seconde fois =GAME("StarWars") affiche dans la cellule « oh no, not again! »,
- Taper "=GAME(A1:C3;"TicTacToe")" dans n'importe quelle cellule sauf celle appartenant aux cases A1:C3 pour pouvoir jouer à un morpion, taper "=STARCALCTEAM()" permet d'afficher une photo de l'équipe OOo Calc et leurs noms dans la case où le code a été tapé. Si vous le tapez encore une fois, "42" s'affiche dans la case où vous avez tapé le code.
- Taper "=TTT(x)" en remplaçant x par n'importe quel nombre pour faire apparaître un smiley dans la case où vous avez tapé la formule.
- Dans Photoshop, il y a un splash screen que l'on peut débloquer. Tout en appuyant sur ALT et CTRL, il faut aller dans le menu « aide » et à « propos de Photoshop ». L'écran d'attente change et nous dévoile une petite création où la mascotte du chat électrique apparait avec le nom de la version de Photoshop. Il en existe aussi un autre : un petit merlin. Pour cela, tout en appuyant sur ALT, aller dans les options de la fenêtre calque et cliquer sur option du panneau. Une petite fenêtre avec Merlin apparaîtra.
- Dans Google Earth en mode simulateur de vol appuyer sur CTRL+ALT+A et vous pouvez choisir votre appareil
Jeu
- Dans le jeu Men of War, dans la mission 2 soviétique. Dès que vous pénétrez une maison au nord-ouest. Des Allemands jouent de la musique.
- Les niveaux cachés ou les déblocages de clés sont parfois appelées Easter egg, ainsi la série Mario ou plus récemment Angry Birds comportent des manipulations qui débloquent des niveaux ou en font apparaître de cachés.
- Dans Grand Theft Auto San Andreas sur le pont reliant san Fierro a Las Venturas, sur le deuxième pilier en partant de San Fierro. Allez tout en haut de ce pilier et il y aura un panneau rouge où il y aura écrit en blanc : "There are not easter egg here get away" Ce qui veut dire en français : "Il n'y a pas d’œuf de pâques ici allez vous en".
- Dans Grand Theft Auto III il existe au centre ville une construction dans laquelle on ne peut rentrer que par le toit, or le seul moyen d'y accéder est d'utiliser un cheatcode débloquant un jetpack permettant de voler. Lorsqu'on y parvient enfin, on peut lire l'inscription : "tu ne peux pas être entré ici sans tricher, car c'est impossible".
- Le jeu Saints Row 2 est truffé de Easter Eggs, comme un lapin génat sortant de l'eau ou une planque de pervers.
Appareil
- Sur les oscilloscopes HP 54600 B, la combinaison des touches trace puis print-utility avant d'appuyer en même temps sur les deuxième et troisième boutons sous l'écran en partant de la droite lance le jeu Tetris (la manipulation n'est pas évidente, il faut tâtonner pour trouver exactement, il faut appuyer sur les trois boutons Print-utility/bouton 2/bouton 3 puis lâcher le print-utility et enfin les deux autres).
Notes et références
- http://www.firefoxfacts.com/2008/04/08/aboutrobots/
- Il s'agit de la combinaison de touches ↑ + ↑ + ↓ + ↓ + ← + → + ← + → + B + A
- Un « easter egg » Snake dans YouTube
- http://geeko.lesoir.be/2011/11/04/google-cest-renversant/
- http://www.youtube.com/watch?v=nwg9eLHZZRo
- Word 97 : Le flipper - Zone Windows
- http://baronnet.blogspot.com/2007/05/icnes-et-moticnes-caches-de-skype.html http://www.sherv.net/hidden-skype-emoticons.html
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) The Easter Egg Archive
- (fr) Easter eggs en français
- (fr) Laboratoire-microsoft
- (fr) Easter egg photoshop
- Sous GNU/Linux/Mac OS et probablement les BSD
Wikimedia Foundation. 2010.